Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Journées regroupement FFM pour les jeunes pilotes

Approche global du sport moto: médical et encadrement

Des pilotes qui pourront intégrer l'Equipe de France de Vitesse Espoir

Journées regroupement FFM pour les jeunes pilotesUne vingtaine de pilotes avait rendez-vous sur le circuit d’Alès pour une des 5 journées «regroupement» organisées par la FFM, avec l'appui d’un staff complet (équipe médicale, équipe d’encadrement pilotage, équipe technique et présence d’officiels de la FFM). Les pilotes qui roulent tous en championnat en 2012 (la majorité en Superbike France mais aussi en Superstock Europe) ont pu profiter de la piste du Pôle Mécanique d’Alès durant toute la journée.

Une approche général du sport moto

Philippe Thiebaut, Directeur Technique National de la FFM explique le but de ces journées : «Ces journées de regroupement ont plusieurs objectifs. Elles permettent de sensibiliser les jeunes à plusieurs problématiques afin qu’ils aient une approche globale de leur sport, tant au niveau médical avec la présence d’un médecin et d’un kiné, qu’au niveau de l’encadrement sportif avec 3 éducateurs.

Intégrer l'Equipe de France de Vitesse Espoir

Journées regroupement FFM pour les jeunes pilotesL’autre objectif est de prendre contact avec les pilotes qui pourront intégrer l’Equipe de France de Vitesse Espoir. Par rapport à l’an passé, la FFM a modifié le mode de sélection : à l’issue des 5 journées de regroupement, 2 pilotes seront choisis pour des tests sur la Moto3 et 2 autres sur la Moto2. Ces pilotes devront se départager lors d’une journée supplémentaire de tests aux guidons des motos de l’Equipe de France afin de pouvoir participer aux deux dernières courses du Championnat Espagnol de Vitesse.

Sous les yeux du nouveau Président de la Ligue Motocycliste du Languedoc Roussillon, Joël Astier, les séances se sont enchaînées et ont permis de voir comment les jeunes appréhendaient une journée comme celle-là.

Alain Bronec, Responsable sportif FFM : «Cette journée est vraiment riche d’enseignement pour tous. Les jeunes sont sensibilisés à différents aspects de la course, ils ont pu rouler avec un pilote de Grand Prix puisqu’Alan Techer était présent avec la Moto 3 qu’il avait lors des Tests Irta. Pour l’équipe d’encadrement, cela permet un premier contact avec certains, une reprise de contact avec d’autres et de créer un véritable lien avec la jeune génération de pilotes. La FFM poursuit ainsi son effort pour améliorer la détection et la formation des jeunes pilotes.»

Prochaines journées les 15 et 16 mars

Les prochaines journées de regroupement auront lieu les 15 et 16 mars sur le circuit du Mans lors des essais officiels du Championnat de France Superbike.

Plus d'infos sur les journées de regroupement FFM