Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Enduro Mondial : Juha Salminen vise un 9ème titre

Le quatuor Guerrero - Aubert - Cervantes - Renet dans les starting blocks

23 pilotes engagés dans la catégorie E2

Juha Salminen vise un 9ème titre - Crédit photo : ABC com - MathewPeu de changements en Enduro 2 malgré le départ du Champion en titre Antoine Meo qui revient en Enduro 1 et qui croise sur son chemin Juha Salminen (SF - HVA), 8 fois champion du Monde de retour dans les « moyennes cylindrées » (250 cm3 2temps et 450 cm3 4 temps) de l’Enduro 2. Ce sont les deux changements notables dans cette catégorie qui réunira donc quasiment les mêmes pilotes que la saison dernière dans la course au titre de Champion du Monde E2 2012.

Un quatuor de tête bien défini

Le dauphin d’Antoine Meo, Cristobal Guerrero (E – KTM) a connu une belle ascension l’année passée alors que l’on ne l’attendait pas à un tel niveau. L’officiel KTM, qui sort également d’une bonne saison indoor a les dents longues et compte bien gravir les derniers échelons de la catégorie. Au guidon de la 450EXC-F, le jeune Espagnol n’aura qu’un seul objectif en tête, atteindre le graal suprême dès cette saison.

Son coéquipier, Johnny Aubert (F – KTM), sort de deux années de disette et de blessures avec une 12ème place seulement l’année passée. De retour sur la 450cc qu’il affectionne tout particulièrement, le double champion du monde (2008,2009) compte bien ramener un 3ème titre dans sa besace avant de peut-être faire ses adieux à l’EWC pour se tourner vers les Rallyes…

Ivan Cervantes (E – Gas Gas), 3ème en 2011, a connu une saison sans victoire. Il sera de retour sur une 450 Gas Gas 4 temps à moteur Yamaha et aura à cœur d’apporter ses premières victoires à la firme de Gerona dans la catégorie E2.

Pierre-Alexandre Renet4ème larron la saison dernière, Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) est devenu un adversaire redoutable dont tout le monde se méfie. Pour sa 3ème saison en Enduro, l’officiel Husaberg gravit les échelons à une vitesse vertigineuse et peut être considéré comme l’un des principaux favoris dans la course au titre.

Cinquième l’an passé, Antoine Basset (F – Yam) devrait confirmer les belles promesses entrevues la saison passée et qui sait jouer les troubles fêtes…… Le champion de Belgique Jeff Goblet (B – Yam), Oscar Balletti (I – Beta), Hans Vogels (NL – Husaberg) et Armand Monleon (E – KTM), viseront le Top 10 de la catégorie et quelques performances….

Les nouveaux venus

L’an passé, Juha Salminen (F – HVA) était entré dans la légende en étant le premier à scorer un 8ème titre de Champion du Monde. Cette saison, le Finlandais pourrait encore plus ajouter à son mythe en allant décrocher un 9ème sacre sur la 310TE d’HVA. Avec son expérience et son sang-froid légendaire et malgré l’ampleur de la tâche, il semble en mesure de pouvoir résister au quatuor Guerrero - Aubert - Cervantes - Renet.

Son coéquipier au sein du team CH Racing, le bouillant Italien Alex Salvini (I – HVA) arrive lui aussi en E2. Pour sa 2ème saison sur les paddocks de l’Enduro Mondial, l’ex-crossmen ne demande qu’à s’aguerrir tout en franchissant un nouveau palier. Le Rookie of the year 2011 pourrait bien être l’un des outsiders les plus en vue cette année.

Il faudra aussi suivre de près le Portugais Luis Correia qui roulera sur la Yamaha du team Yamaha O. Pons. Lui aussi ex-crossmen, il a réussi des ISDE remarqués en terminant 2eme en Enduro 2 à Kotka en Finlande. Pour sa première saison complète en Enduro, il devrait confirmer toute l’étendue de son talent et cherchera à accrocher de belles places d’honneurs.  

Julien Gauthier sous ses nouvelles couleurs - Crédit photo : Math TalayssatDu côté des Français, Julien Gauthier (F – Kawa) et Romain Dumontier (F – HVA) arrivent dans la catégorie. Tous deux ont changé d’écurie et chercheront à offrir à leurs teams respectifs de belles satisfactions même s’ils évolueront sans pression particulière.

Franco Caimi (ARG – KTM), Deny Philippaerts (I – Beta), le prometteur ex crossman Jérémy Tarroux (F – KTM) et Jonathan Levy (ISR – HVA) débarquent et ne demanderont qu’à engranger de l’expérience, tout comme Xavier De Soultrait (F – Yam), Jordan Rose (GB – TM) ou encore Thierry Wansart (B – HM Honda).

Enfin Fabio Mossini (I – KTM) aura à cœur de se rattraper de sa difficile saison 2011 en Enduro 3 et cherchera à faire briller les couleurs du team Iron Racing dans le Top 10 de la catégorie.

Palmarès des Champions E2 depuis 2004

  • 2011 : Meo (HVA - France)
  • 2010 : Ahola (Honda - Finland)
  • 2009 : Aubert (KTM - France)
  • 2008 : Aubert (Yamaha - France)
  • 2007 : Ahola (Honda - Finland)
  • 2006 : Aro (KTM – Finland)
  • 2005 : Aro (KTM – Finland)
  • 2004 : Salminen (KTM – Finland)

Plus d'infos sur le Mondial d'Enduro