english

23% des motards ne changent pas leur casque après un accident

55% des conducteurs roulent sans les stickers réfléchissants

Première étude de 2-roues Lab' réalisée auprès de 1.200 motards

23% des motards ne changent pas leur casque après un accidentPremier laboratoire de recherche en ligne, 2-roues Lab’ réalise des études auprès d’un panel de motards et de scootéristes dans le but d’améliorer et de partager la connaissance du risque 2-roues.

Le laboratoire publie sa première étude, menée auprès de 1 200 conducteurs de 2-roues et réalisée en collaboration avec Moto Magazine. Portant sur le casque, cette étude délivre de nombreux enseignements sur cet équipement de sécurité indispensable et montre que les motards sont conscients des risques auxquels ils sont exposés.

Achat, entretien, fréquence de changement, les motards prennent soin de leur casque et sont conscients de son importance pour leur protection et de leur fragilité.

L'importance de l'équipement et du casque pour les motards

Les conducteurs de 2-roues interrogés sont pleinement conscients de leur fragilité et de l’utilité des équipements. Pour 98% d’entre eux, casque et gants sont des équipements de sécurité essentiels suivi de la veste ou blouson pour 95 %. Puis viennent les bottes pour 93%, la protection dorsale pour 79 %, le pantalon en cuir ou renforcé pour 75 % des motards. Nettement derrière, la protection pectorale n'obtient que 14 % de réponse et le gilet Airbag seulement 12 %.

Casque homologué CE et attaché sur route et piste

98 % des motards achètent uniquement des casques homologués CE et à 2 exceptions près, les motards attachent toujours leur casque aussi bien sur route, sur autoroute que sur circuit pour ceux qui sont concernés. Pourtant, cette étude révèle également un certain manque d’informations.

L'information au coeur de la sécurité

Même si les motards suivent l’actualité des équipements et n’hésitent pas à multiplier les sources d’informations – les principales étant la presse spécialisée moto (78 %), devant Internet (49 %), cette étude révèle un manque d’informations sur certains points comme la sécurité ou le confort de conduite.

Les mauvaises habitudes

Seuls 77% des interrogés changent de casque après une chute, alors que le remplacement doit être automatique pour assurer leur sécurité. En revanche, 89 % d’entre eux changent de casque au-delà de 3 ans d’utilisation, ce qui n’est pas une obligation mais une idée reçue. Enfin, 55% ne collent pas les stickers réfléchissants sur leur casque, éléments non seulement obligatoires en France mais assurant une visibilité du conducteurs de 2-roues.

Cette étude amène de nombreuses réflexions et pistes d’amélioration à explorer, notamment sur la sensibilisation du casque pour le passager qui dans un tiers des cas n’est pas adapté à sa morphologie et parfois même, est défectueux.

Présentation du panel 2-roues Lab'
  • 1200 panélistes – ce qui représente un taux de participation de 88% - ont répondu à l’enquête sur le port du casque
  • Âgés de 43 ans en moyenne (moyenne d’âge du motard français), ils habitent à 17 % en Ile de France. Ils conduisent un roadster à 53%, une routière ou GT à 34%, un trail ou un Supermotard à 17% et une sportive à 13%.
  • 67% des panélistes interrogés utilisent leur 2-roues motorisé pour les loisirs, 47% pour les trajets domicile travail et 4% pour les trajets professionnels.

Pour devenir panéliste, il suffit d’avoir 16 ans ou plus, de conduire un 2 ou 3-roues (moto, scooter, trike, side…) et de s’inscrire sur le site du 2-roues Lab'.

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur les études 2-roues Lab