english

GP Maxxis du Chili : doublé pour Meo, Nambotin et Bellino

Renet victorieux en Enduro 2

4 victoires françaises dans les 4 catégories

GP Maxxis du Chili : doublé pour Meo en E1La météo semblait plus clémente et nuageuse ce matin au départ de cette 2ème journée du Grand Prix Maxxis du Chili mais l’élite de l’Enduro mondial aura finalement vécu ce Day 2 sous un soleil de plomb.

La poussière joua encore un rôle important ce qui n’empêcha pas des milliers de spectateurs de se presser autour des spéciales. Malgré quelques changements dans l’Enduro Test, celle-ci se montra toujours très délicate et couteuse en temps pour certains Top pilotes.

E1 : Doublé pour Antoine Meo

Dans la catégorie Enduro 1, Antoine Meo (F – KTM), toujours fiévreux, s’impose une nouvelle fois avec brio sans jamais avoir été vraiment inquiété par ses concurrents. Il semblerait que sa KTM 250 EXC-F lui aille comme un gant.

Antoine Meo :

Ça fait du bien de commencer la saison sur un doublé… Désormais je dois faire partir ce virus et me concentrer sur l’Argentine.

Comme hier, la concurrence devait donc se contenter de la 2ème place et à ce petit jeu, c’est le néo-officiel HM Honda Simone Albergoni (I – HM Honda) qui rafle la mise. En difficultés hier, l’Italien s’offre son premier podium depuis 2010 à la surprise quasi-générale.

Simone Albergoni :

Le parcours était difficile, mais tout ce qui m’importait c’était ce podium et je l’ai eu ce qui ne m’était pas arrivé depuis 2 ans.

Pour sa part, Rodrig Thain (F – HM Honda) assure une belle 3ème place et conclut ce weekend avec un 2ème podium en deux jours.

Le fervent public Sud-Américain a pu assister à de belles passes d’arme pour la 4ème place entre Marc Bourgeois (F – Yam), Matti Seistola (SF – HVA) et Jérémy Joly (F – Yam). C’est finalement le Champion du Monde Junior 2011, Jérémy Joly qui arrache cette place grâce à une dernière superbe Cross Test.

E2 : Renet fait la différence

GP Maxxis du Chili : Pierre-Alexandre Renet s'impose en E2Ce fut le cas de Johnny Aubert (F – KTM) en E2, qui perdait plus de 2 minutes dans cette spéciale lors du second tour. Malgré un forcing dans le dernier tour, il échoua à la 11ème place finale.

Dans la catégorie la plus relevée du Championnat, le duo Pierre Alexandre Renet (F – Husaberg) - Ivan Cervantes (E – Gas Gas) se livra un superbe chassé-croisé tout au long de la journée. L’officiel Gas Gas était toujours aussi à l’aise sur le sol Chilien alors que le Picard, revanchard après ses déboires d’hier, imposait sa domination dans l’Xtreme Test.

C’est finalement lui qui l’emporte et fait retentir la Marseillaise sur le Mall Plaza Maule de Talca.

Pierre-Alexandre Renet :

Ça fait du bien de gagner après la mauvaise place d’hier. C’est un regain de confiance pour la semaine prochaine.

Pour sa part, le Catalan (2ème), après une chute dans la dernière Cross Test, prend tout de même la tête du classement provisoire à la fin de ce Grand Prix. Derrière ce duo de tête, le fantasque Italien Alex Salvini (I – HVA) a bien tiré son épingle du jeu et grimpe sur la dernière marche du podium grâce à son attaque permanente aux dépends de Cristobal Guerrero (E – KTM) et de Juha Salminen (F – HVA).

E3 : Nambotin persiste et signe

En Enduro 3, Christophe Nambotin (F – KTM) réalise un doublé plein de maîtrise et semblait, tout comme hier, au-dessus du lot. Son coéquipier David Knight (GB), malheureux hier, s’est bien repris aujourd’hui et monte sur la seconde marche du podium. Le Britannique ne fut pas en mesure de rivaliser avec le Français qui a littéralement asphyxié la concurrence.

Christophe Nambotin :

Deux victoires en deux jours, c’est super. Les conditions de course étaient bizarres en raison des pilotes locaux attardés qui bloquaient certains passages difficiles. Le weekend prochain, David et moi partiront ensemble, ce qui nous permettra de vraiment confronter nos niveaux.

Jusque dans la dernière spéciale, Joakim Ljunggren (S – Husaberg) et Aigar Leok (EST – TM) se sont rendus coup pour coup. Ce duel de géant a finalement tourné à l’avantage de l’officiel TM qui termine le weekend avec deux beaux podiums.

Enfin, Oriol Mena (E – Husaberg) prend la 5ème place juste devant Marko Tarkkala (SF – Beta) qui était plus à l’aise qu’hier dans les spéciales Chiliennes.

Junior : Bellino relègue la concurrence à 1 minute

GP Maxxis du Chili : doublé pour Bellino chez les juniorsTroisième Français à réaliser un doublé durant ce Grand Prix Maxxis du Chili, Mathias Bellino (F – Husaberg) a une nouvelle fois été intraitable avec ses adversaires relayant son poursuivant Victor Guerrero (E – KTM) à 1 minute.

L’anglais Danny McCanney (GB – Gas Gas) prend une belle 3ème place juste devant Edoardo D’Ambrosio (I – KTM) qui prend de précieux points au classement provisoire.

Enfin en FIM Youth Cup 125cc, Giacomo Redondi (I – KTM) s’impose devant le prometteur Chilien Benjamin Herrera (CL – TM) et Santiago Isaza (Col – KTM).

Le rideau se baisse donc sur ce Grand Prix Maxxis du Chili qui aura connu un énorme succès pour l’ouverture du Championnat avec plus de 20.000 spectateurs et des autorités locales ravies. Juste le temps de remplir les caisses, affrétées par DHL et c’est désormais de l’autre côté de la Cordillère des Andes, à San Juan en Argentine que les stars de l’Enduro Mondial ont rendez-vous le weekend prochain.

Plus d'infos sur le Mondial d'Enduro