Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

GP Maxxis d'Argentine : au départ de San Juan

145 engagés au pied de la cordillère des Andes pour une boucle de 50 km

L’Enduro Test, Cross Test et Xtreme Test

Le surprenant Aigar LEOK (EST - TM)Seulement quelques jours après le GP Maxxis du Chili, le Championnat du Monde MAXXIS FIM d’Enduro pose ses valises sur le sol Argentin, à San Juan après avoir traversé à près de 4000 mètres la Cordillère des Andes…

Pour la première fois dans l’histoire de l’EWC, un Grand Prix se déroulera sur le sol Argentin. Et pour cela, la Fédération Internationale de Motocyclisme a confié à MasEventos, organisateur et à la Confederacion Argentina de Motocilcismo Deportivo (CAMOD) l’honneur d’organiser cet événement. Cette organisation, présidé par David ELI n’en est pas à sa première organisation d’événements sportifs. MasEventos est en effet un organisateur récurent de manche de Championnat du Monde de Rallye (WRC) ainsi que de plusieurs étapes du Dakar depuis quelques années.

Une grande ferveur populaire…

MasEventos, à l’occasion de ce Grand Prix Maxxis d’Argentine, a tracé un parcours de 50 kilomètres que les pilotes devront parcourir à 4 reprises durant les deux jours avec deux contrôles horaires. Le paddock sera situé à Predio Ferial, en plein centre-ville de San Juan. L’Enduro Test prendra place à la Rivadavia tandis que la Cross Test sera localisée à Ullum et l’Xtreme Test toute proche de l’Autodromo El Zonda qui accueillera aussi un contrôle horaire. Le KTM Super Test du 30 Mars se déroulera juste à côté du paddock à Predio Ferial. A noter que comme au Chili, la nature du terrain sera tr&egr ave;s dure, caillouteuse et poussiéreuse en cette fin d’été.

San Juan est située dans la province du même nom et dans le département Capitale, dans la vallée de Tulum, à l’ouest du rio San Juan. Cette charmante ville blottie au pied de la Cordillère des Andes compte plus de 110 000 habitants a de nombreux attraits touristique tel le couvent de Santo Domingo, l’Auditorium Juan Victoria (un des plus important au monde), ses thermes mais aussi à Ullum (lieu de la Cross Test) un lac de retenue très agréable sous oublier le parc naturel Ischigualasto qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. San Juan se situe à seulement 175 kilomètres au Sud de Mendoza et à 1111 kilomètres de la capitale Argentine : Buenos Aires. Tout comme Talca (Chili), San Juan est une région viticole très réputée en Argentine et dont le tourisme œnologique est en pleine expansion…

Avec 145 engagés, c’est au pied de la cordillère des Andes que le rideau du GP Maxxis d’Argentine se lèvera dès ce vendredi 30 mars lors du KTM Super Test qui se déroulera au Predio Ferial à partir de 19h !

L’EWC au pied de la Cordillère !

Après des débuts tonitruants au Chili sur sa KTM 250 EXC-F, Antoine MEO (F – KTM) aura pour objectif de confirmer ses deux belles prestations tout en marquant plus encore de son emprunte la catégorie Enduro 1. Son compatriote Rodrig THAIN (F – HM Honda), très à l’aise sur le parcours Chilien, s’emploiera à ne pas laisser l’officiel KTM prendre trop d’avance au championnat. Les « surprises » Simone ALBERGONI (I – HM Honda), Marc BOURGEOIS (F – Yam) et Jérémy JOLY (F – Yam) tenteront de confirmer leurs brillants résultats du weekend dernier tandis que l’on attend beaucoup mieux de la part de Matti SEISTOLA (SF – HVA) et Eero REMES (SF – KTM) largement distancés à Talca.

En Enduro 2, la course à la première place s’annonce très ouverte. Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) et Juha SALMINEN (SF – HVA), vainqueurs au Chili, voudront réitérer leurs performances alors qu’Ivan CERVANTES (E – Gas Gas), premier du classement provisoire, cherchera enfin d’offrir sa première victoire personnelle à Gas Gas. L’autre Espagnol Cristobal GUERRERO (KTM) reste aussi un des favoris pour la victoire finale sur un terrain qui devrait lui convenir. Alex SALVINI (I – HVA) et l’étonnant Oscar BALLETTI (I – Beta) tenteront de faire briller de nouveau les couleurs Italiennes alors que Johnny AUBERT (F – KTM) doit absolument se reprendre s’il ne veut pas voir ses rêves de titre s’éloigner.

Oscar BALLETTI (I - Beta)

Dans la catégorie Enduro 3, le duel NAMBOTIN – KNIGHT devrait faire rage. Le Britannique, en « difficulté » le weekend passé a une belle revanche à prendre sur son coéquipier du Team KTM. Mais Christophe NAMBOTIN (F) a impressionné tous les observateurs à Talca et le triple Champion du Monde devra être au sommet de son art afin de contrer la montée en puissance du français. Aigar LEOK (EST – TM), surprenant 2nd au classement provisoire, a démontré qu’il faudrait compter sur lui. Il tentera avant tout de confirmer. Décevant au Chili, Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) doit impérativement réagir s’il ne veut pas perd re tout espoir de titre dès le 2eme Grand Prix. Oriol MENA (E – Husaberg), en net regain de forme (et de confiance ?) s’annonce comme un solide outsider chez les grosses cylindrées. De son côté le néo officiel Beta Marko TARKKALA (SF) est déjà dans l’obligation d’apporter à la firme Italienne un résultat digne des espoirs placés en lui par la marque Toscane.

Intraitable ce weekend, Mathias BELLINO (F – Husaberg) est attendu pour une confirmation dans la catégorie Junior. Mais les prometteurs Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas), Victor GUERRERO (E – KTM), Alexandre QUEYREYRE (F - YAM) voire Jonathan MANZI (I – KTM) sont de plus en plus ambitieux après un premier Grand Prix prometteur. Le local Kevin BENAVIDES (ARG - KTM) aura aussi la faveur des bookmakers devant son fervent public alors qu’en FIM Youth Cup 125cc, le duel Giacomo REDONDI (I – KTM) – Benjamin HERRERA (CL – TM) entamé au Chili devrait tenir toutes ses promesses.

Ce Grand Prix Maxxis d’Argentine est donc très attendu pour cette « première » en Amérique du Sud. Nul doute que les milliers de spectateurs attendus donneront de la voie pour encourager l’élite de l’Enduro Mondial à San Juan. Incontestablement l’organisateur MasEventos a réunis tous les ingrédients pour offrir au monde de l’Enduro une étape au prestige International…..

Infos Pratiques :

  • San Juan (Province de San Juan)
  • A 175 kms de Mendoza et 1111 kms de Buenos Aires
  • Vendredi 30 Mars : Super Test
  • Samedi 31 Mars et Dimanche 1er Avril : Départs 9h00 – Arrivées vers 16h00
  • Organisation : +eventos
  • Sites Internet : www.enduro-abc.com et www.masenduro.com.ar
  • Circuit : 50kms – 4 tours
  • Entrée gratuite
  • Aéroport : Mendoza (175 kms)

Plus d'infos sur le GP Maxxis d'Argentine