english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Ouverture du centre d'essais du Nogaropôle

Système de géo-positionnement et simulateur de pilotage

Un centre de développement pour les écuries, constructeurs, pilotes et équipementiers

Ouverture du centre d'essais du NogaropôleEn parallèle aux courses de Pâques du circuit de Nogaro Paul Armagnac, le Nogaropôle lance son centre d’essais, axé sur la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués.

Complexe industriel et technologique de 150 hectares développé autour du circuit Paul Armagnac de Nogaro et doté d’équipements innovants tels que le système de géo-positionnement Nogarotrack ou un simulateur de pilotage qui optimisent les temps de roulage sur piste, le centre d’essais du Nogaropôle s’adresse aux écuries de courses, constructeurs, pilotes, équipementiers et centres de formation avec une offre de services.

Le centre d’essais du Nogaropôle : l'excellence technologique

Implanté à quelques mètres de la piste du circuit, le Centre d’essais permet d’optimiser les essais de véhicules en combinant essais virtuels en laboratoire et essais réels sur piste.

Quatre bureaux d’études et un atelier de 442 m2 sont à la disposition des écuries de course, des pilotes, des constructeurs, des équipementiers et des centres de formation désireux de bénéficier de technologies pour améliorer les performances de leurs véhicules.

Particulièrement dédié au domaine de la dynamique des véhicules et des systèmes embarqués, le centre d’essais intègre dans son atelier des équipements de dernière génération : banc d’essais pour amortisseurs, bras de mesure tridimensionnelle avec pointeur, simulateur de pilotage, système de géo-positionnement Nogarotrack, de précision centimétrique en temps réel.

Les équipements permettent de réduire de près d’un tiers la durée des essais sur piste, générant ainsi des bénéfices économiques et environnementaux, grâce à d’importants gains en consommables et en temps de roulage.

Les bureaux du centre d’essais ont une vocation similaire à celle d’un hôtel d’entreprises. Ils sont exclusivement réservés à des sociétés qui portent un projet R&D nécessitant un recours aux prestations phare du centre d’essais, géo-positionnement et simulateur de conduite.

Le consortium GUIDE a ainsi choisi de s’installer au centre d’essais du Nogaropôle pour développer une plateforme d’innovation dédiée aux applications de la navigation par satellite. Le centre a en effet été choisi par EADS Astrium, pilote de GUIDE, pour constituer la zone d’expérimentation dédiée aux technologies de haute précision.

Plus d'infos sur les centres d'essais et le Nogaropôle