english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

La Chine à 100 % sur le Dakar

Deux autos chinoises préparées sur la ligne de départ du Dakar 2012

Un pays qui s'impose de plus en plus dans cette compétition

La Chine à 100 % sur le DakarLe Dakar World Tour a fait étape mardi 8 mai à Pékin. Les pilotes et constructeurs chinois, qui peuvent déjà revendiquer une forme de perfection, tablent sur l’avenir pour affirmer leur présence.

Une réussite absolue pour les véhicules chinois au Dakar

Les statistiques concernant la Chine, qu’il s’agisse d’économie ou de démographie, font souvent pâlir de jalousie les autres nations. Celle que les véhicules chinois engagés sur le dernier Dakar ont bâtie sur les pistes peut elle aussi servir de modèle absolu, avec un taux de réussite à l’arrivée de 100 %.

Dès lors, le rassemblement organisé à Pékin a attiré en masse les journalistes du pays, soucieux de féliciter une nouvelle fois leurs représentants sur le rallye et de leur parler d’avenir.

Deux autos chinoises durant le Dakar 2012

Hormis la performance collective, la Chine a franchi en 2012 un nouveau palier dans son implication sur le Dakar, en alignant deux autos préparées par le constructeur Great Wall et au final, une 6e place au classement général obtenue par l’expérimenté Carlos Sousa.

Sur deux-roues, on navigue un peu moins haut dans le classement, mais la marque Jincheng commence à faire partie du paysage du Dakar, après sa troisième participation à l’épreuve.

Un motard attend sa place pour le Dakar 2013

Parmi les sujets de conversation du moment, les journalistes chinois attendent attentivement le rendez-vous du Taklimakan Rally, en septembre prochain, où un motard amateur gagnera sa place sur le Dakar 2013 grâce au Dakar Challenge.

La concurrence devrait être intense entre les pilotes chinois, mais le gros lot pourrait également revenir à une nationalité encore inconnue sur le Dakar. Deux pilotes mongols ont déjà fait le déplacement depuis Oulam Bator, avant-hier, pour assister au Dakar World Tour. Leur ambition de s’engager sur l’édition 2013 passera sans aucun doute par l’étape du Taklimakan.

Plus d'infos sur le Dakar