english

Les vapeurs de Diesel classées cancérigènes par l'OMS

Risques de cancers de la vessie et des poumons

Le Diesel dans la même catégorie que le plutonium

Les vapeurs de Diesel classés cancérigènes pas l'OMS Crédit Photo: AFPLes gaz d'échappement de Diesel sont désormais officiellement considérés comme cancérigènes. En effet, depuis hier ils ont quitté la catégorie à laquelle ils appartenaient (2A, soit "probablement cancérigène pour l'homme), pour être placés dans la catégorie 1 de la classification de l'Organisation Mondiale de la Santé c'est à dire "cancérigène pour l'homme". Ils sont à présents dans la même catégorie que le cadmium et le plutonium.

En ce qui concerne l'essence, qui avait été placée dans la catégorie 2B, soit "peut être cancérigène pour l'homme", elle ne change pas de groupe. Rien de nouveau n'a été découvert sur ses gaz.

Des experts découvrent un risque de cancer de la vessie et des poumons

Pour effecteur ce changement de catégorie pour les gaz de Diesel, les experts internationaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) "se sont basés sur des preuves suffisantes associant une exposition à ces gaz à un risque accru de développer un cancer du poumons". Mais ce n'est pas tout car ils ont aussi découvert " un lien positif avec un risque accru de cancer de la vessie."

Le Diesel, qui représente 1/3 des ventes représente donc un risque de cancer de la vessie et/ou des poumons pour l'homme.

Après cette conclusion, le président du CIRC, Christopher Portier, a estimé qu'il était nécessaire de « réduire l'exposition à ce mélange de produits chimiques partout dans le monde ».

Plus d'infos sur les risques liés au Diesel

Commentaires

Le Modérateur

Sortez les masques !

13-06-2012 11:40 
nuno

mais non, on est sauvés, en france on a des FAP... furax


Si seulement ils se sortaient les doigts du cul pour enfin adapter de vrais nouveautés sur les moteurs essence...

13-06-2012 11:44 
Raven

Clair que les constructeurs ont tout misé sur le diesel, et niveau essence, la seule "nouveauté", c'est de revenir enfin à des moteurs turbo essence chez certains constructeurs ett encore, des pauvres merdasses de moins de 2.0l de cylindrée...

Raven

13-06-2012 12:33 
jeandemi

les vapeurs des carburants (je ne parle pas de combustion) sont également cancérigènes, essence ou diesel, charbon, ainsi que les huiles minérales
la majorité des révélateurs photo aussi
phénols, benzène, suies, etc...
une foultitude de produits en tous genres (peintures, poussières de bois,...)

les FAP ne sont pas une solution: avec les anciens gros diesels, les particules étaient grosses, faisaient tousser et étaient expectorées... Avec les diesels modernes, au augmente les pressions d'injection pour améliorer la pulvérisation et ainsi le rendement. Les particules deviennent ainsi plus petites, ne font plus tousser, et entre direct dans le sang par les poumons, avec l'oxigène...
les FAP, ne font que brûler les grosses particules pour les transformer en plus petites

il est illusoire de penser que l'essence est plus propre. le GPL peut-être, le gaz naturel à peine, seul l'hydrogène dans une pile à combustible oui, mais il faut voir comment est produite l'hydrogène (par électricité venue des centrales au gaz, charbon ou nucléaire?)

13-06-2012 15:12 
Peterpan

Le diesel pollueur et cancérigène ...c pas une découverte ! Ca tue 10 fois plus de personnes que fatigue , alcool , vitesse sur les routes !
On peut mettre les hobbies automobilistes et l'état qui a favorisé les ventes de diesel à l'amende ???

13-06-2012 19:13 
l'haricot

J'ai choisi un moulin diesel sur le monospace famillial uniquement parce que je ne voulais pas passer la barre des 10 litres aux cent. Rien que d'un point de vue mathématique, c'est tout pourri en fait. Entre le prix d'achat, l'assurance plus chère, l'entretien sur ces moteurs poussés et aujourd'hui fragile, la vanne EGR qui lâchera car c'est son destin (...), il va me falloir 20 ans pour rentabiliser l'affaire. Et encore, si j'ai pas une grosse panne 3/4000 € qui me tombe dessus! Et là, même si je m'en doutais un peu
-beaucoup, le moteur diesel tue...

Ah oui, j'oubliais le filtre à particules qui se bouche ( roulez à toc 200 bornes tous les mois sinon c'est cuit -mais comment je fais c'est plein de radar? ), et qui finit par s'user, on ne peut pas le recycler. Bref, ils ont bien goupillé leur campagne de pub long terme, que ce soit les constructeurs qui sont là pour vendre, normal, ou l'état, avec un petit "e" pour le coup, qui taxe moins ces moulins ( prix à la pompe, carte grise, reprise, etc...).

14-06-2012 09:13 
warning

Ca fait combien de temps que ça existe le diesel ??? et l'OMS décide seulement maintenant de reclasser à la hausse le potentiel cancérigène de ce carburant ? On se moque de qui là ?

Le lobbying des constructeurs automobile a bien fait son œuvre pour nous vendre cette mer.. pendant plusieurs dizaines d'années et nous cacher la vérité sur les vrais impacts en terme d'environnement et de santé, certes, mais cette organisation ne s'est pas précipitée non plus pour nous dire ce qu'elle savait, et ce depuis longtemps.
Je sais pas vous, mais personnellement, je trouve ça bizarre !

Ca me fait penser à ce qui se passe en ce moment avec les téléphones portables, je suis certain que dans quelques années cette même organisation nous annoncera la véritable dangerosité pour la santé que représentent ces appareils !

De toutes façons, depuis le scandale de la grippe H1N1, cette organisation a vu sa crédibilité fortement ébranlée, et on ne les a pas attendu pour savoir qu'on respire de la mer.. depuis plus de 50 ans !

14-06-2012 12:14 
guitou47

Dans les "diesel" il y a aussi les camions dont personne ne parle et pourtant plus grands consommateurs de gazole (au monde !)
Hélas pour nous motards, l'essence est aussi un polluant soupçonné d'être cancérigène depuis très longtemps !!!!

14-06-2012 12:32 
jeandemi

plus que les camions, les chaudières à mazout! et sans doute plus encore tous les bateaux qui naviguent au fioul lourd
c'est strictement le même carburant, certains filous ont même trouvé le moyen d'enlever le colorant rouge du fioul domestique pipeau

l'haricot -> faut faire comme moi: un vieux diesel (405D même pas turbo), increvable (pas de turbo ni d'électronique), qui bouffe rien (5 à 6 litres au max), qui n'avance pas (bon pour les radars), et surtout: plus longtemps on garde la voiture, au moins on rejette de CO², car je pense que ce qui pollue le plus, c'est encore la construction d'une voiture neuve!

personne n'a pour le moment fait le bilan carbone de la construction d'une voiture neuve, ça doit pas être triste! entre la production de la fonte puis de sa transformation en acier puis en tôles, la production d'alu, d'électronique, de plastique, le façonnage de tout cela, et bien sûr, le recyclage de l'ancienne...
vivement le durable!

14-06-2012 15:58 
fift

Citation
warning
Ca fait combien de temps que ça existe le diesel ??? et l'OMS décide seulement maintenant de reclasser à la hausse le potentiel cancérigène de ce carburant ? On se moque de qui là ?

Le lobbying des constructeurs automobile a bien fait son œuvre pour nous vendre cette mer.. pendant plusieurs dizaines d'années et nous cacher la vérité sur les vrais impacts en terme d'environnement et de santé, certes, mais cette organisation ne s'est pas précipitée non plus pour nous dire ce qu'elle savait, et ce depuis longtemps.
Je sais pas vous, mais personnellement, je trouve ça bizarre !

Juste une précision : la prépondérance du diesel dans le parc automobile est une spécificité française.
L'OMS, c'est l'Organisation Mondiale de la Santé.

Aller penser que les constructeurs français ont fait pression sur l'OMS pour pouvoir vendre des véhicules diesel en France, c'est un peu gros ...

En ce qui concerne la news elle-même, l'OMS ne "découvre" pas que le diesel est cancérigène, on parle ici de la classification. Donc, normalement, la fin des études.
Et si ça a pris autant de temps, c'est que ce genre d'études est malheureusement très long - pas facile d'attribuer à des maladies comme les cancers des causes uniques. Si la suspicion est facile (taille des particules, nature des composants, etc), le lien direct est beaucoup plus difficile à prouver.

14-06-2012 17:21 
getback

Moi j'ai nettoyé ma vanne EGR au bac à ultrason le week end dernier et je fume....

14-06-2012 18:02 
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Les journaleux sont tout content de dire histoire de faire les gros malins :
"l'OMS patati patata patata patati... diésel cancerogène patati patata etc etc..."
Donc j'ai été yeuter la différence entre cancérogène et cancérigène comme beaucoup on du le faire pensant qu'il y avait une nuance...
Ben apparemment y'en à pas...
Bon ben du coup j'me suis dit qu'ils avait bien fait de dire cancerogène plutôt que cancerigène,...
Pourquoi ?
Parce que je décompose le mot, dans le second y'a erigène dans le second erogène et on m'a toujours appris qu'il fallait prendre le plaisir ou on le trouvait.
Conclusion :
Je suis content de rouler avec ma mazout cancerogène et je me fait encore plus plaisir avec depuis le début de la semaine.
.
.
Sinon sans rire,
Qui pensait que les émissions sortie d'échappement étaient bonnes pour la santé ou sans effet ?
.
Enfoncez pas la porte elle est ouverte, j'espère que l'étude n'a pas couté trop cher...
.
Bonne journée
.
PS : les vannes EGR vous n'avez qu'à la garder au chaud dans un placard de votre garage c'est comme cela qu'elle fonctionne le mieux et que le véhicule fonctionne le mieux aussi d'ailleurs, c'est un principe complètement anti-mécanique.
Les filtres à particules se porte très bien (et le moteur aussi) rangés au même endroit, c'est aussi un principe complètement anti-mécanique.
Que du camouflage, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme mais dans le cas présent c'est surtout caché.

14-06-2012 18:11 
getback

Sur la mienne jpeux po, l'ordinateur le detecte et te met en mode "securité" (80 km/h max) ... à moins de programmer un ptit boitier leurre mais ça ... c'est finalement plus d'emmerdes qu'autre chose.

Et je parle bien de le faire propre (avec plaque qui obstrue etc)

Bac à ultrason une fois par an respect

14-06-2012 19:44 
warning

Citation
fift
Citation
warning
Ca fait combien de temps que ça existe le diesel ??? et l'OMS décide seulement maintenant de reclasser à la hausse le potentiel cancérigène de ce carburant ? On se moque de qui là ?

Le lobbying des constructeurs automobile a bien fait son œuvre pour nous vendre cette mer.. pendant plusieurs dizaines d'années et nous cacher la vérité sur les vrais impacts en terme d'environnement et de santé, certes, mais cette organisation ne s'est pas précipitée non plus pour nous dire ce qu'elle savait, et ce depuis longtemps.
Je sais pas vous, mais personnellement, je trouve ça bizarre !

Juste une précision : la prépondérance du diesel dans le parc automobile est une spécificité française.
L'OMS, c'est l'Organisation Mondiale de la Santé.

Aller penser que les constructeurs français ont fait pression sur l'OMS pour pouvoir vendre des véhicules diesel en France, c'est un peu gros ...

En ce qui concerne la news elle-même, l'OMS ne "découvre" pas que le diesel est cancérigène, on parle ici de la classification. Donc, normalement, la fin des études.
Et si ça a pris autant de temps, c'est que ce genre d'études est malheureusement très long - pas facile d'attribuer à des maladies comme les cancers des causes uniques. Si la suspicion est facile (taille des particules, nature des composants, etc), le lien direct est beaucoup plus difficile à prouver.

Relis bien : Je n'ai pas dit que les constructeurs auto ont fait pression sur l'OMS, je dis simplement que ces constructeurs ont fait tout ce qu'il faut pour nous vendre de manière importante ce type de véhicules sur notre territoire, et je m'interroge simplement sur le fait que cette organisation se repositionne seulement aujourd'hui sur les risques de cancers importants que génère ce type de carburant.

Je n'ai pas dit non plus que l'OMS découvrait, mais reclassifie à la hausse le risque de cancers.

Pour ce qui est des études longues, bah là aussi j'émets de sérieux doutes sur leurs compétences... ou plutôt sur leur désir de nous dire TOUTE la vérité en temps voulu !

Je sais c'est chiant les mecs suspicieux, mais je fais partie de ceux qui ne prennent pas tout ce qu'on leur dit pour argent comptant, même, et surtout si ce sont des Organisations mondiales...

Le fric tient tout dans ce monde, même le secteur de la santé.

Pour info : OMS, création de la fausse pandémie

14-06-2012 19:53 
Utilisateur anonyme

Citation
getback
Sur la mienne jpeux po, l'ordinateur le detecte et te met en mode "securité" (80 km/h max) ... à moins de programmer un ptit boitier leurre mais ça ... c'est finalement plus d'emmerdes qu'autre chose.

Et je parle bien de le faire propre (avec plaque qui obstrue etc)

Bac à ultrason une fois par an respect
.
Bonjour,
Pas besoin de "boitier", tu vas dans une boutique sérieuse qui fait de la reprogrammation, pour 600 € tu fait éteindre tous les voyants, annuler tous les fonctionnement par défaut et en plus si tu en a envie tu prends plus dune dizaines de chevaux et plusieurs m/kg de couple au passage.
Et sans emmerde du tout.
Faire propre avec une plaque étanche sur beaucoup de véhicule ce n'est pas plus compliqué que de virer une valve exup et de recoller le couvercle de manière étanche.
Bonne journée

14-06-2012 21:27 
Le panda

Vous voulez dire que sa

[attachment 10988 0204-1b.jpg]

C'est cancérigène?

J'y crois pas une seconde

De toute façon que ce soit essence, diesel, méthane, supercarburant etc... tous viennent de là, donc même combat, ce qui n'est n'est pas brûlé par la raffinerie sera brûlé (ou pas) pas les véhicules utilisateurs. Dans tous les cas on retrouvera des résidus un peu partout, dans nos poumons, sa passera dans le sang, puis le cerveau etc...
On peut utiliser des filtres, des trucs, des bidules pour "réduire" la pollution qui font en faite seulement la déplacée ou la transformé.

La magie c'est dans les bouquins.

14-06-2012 22:59 
getback

Citation
Alf

Pas besoin de "boitier", tu vas dans une boutique sérieuse qui fait de la reprogrammation, pour 600 € tu fait éteindre tous les voyants, annuler tous les fonctionnement par défaut et en plus si tu en a envie tu prends plus dune dizaines de chevaux et plusieurs m/kg de couple au passage.
Et sans emmerde du tout.
Bonne journée

ok, on parle bien de 600 euros, six cents euros

si tu crois que j'ai que ça à foutre, pour gagner 10 chvx sur un monospace qui tape déjà 230 compteur (210 reel)

J'ai un R6 de piste que j'aimerais changer, un VTT que je vais changer (ça coute cher un bon VTT), une KTM et une Golf à faire survivre, au passage une femme qui aime les voyages et une fille qui aime bien aller à la crèche ...

Note que je me plains pas, c'est plutôt l'inverse, mais même quand on est à l'aise, entre un truc gratuit et un truc à 600 euros qui sert à rien, baaah

Mais je note que t'as l'air de t'y connaître, si j'ai besoin je sais où taper respect

15-06-2012 00:37 
Utilisateur anonyme

Citation
getback
Citation
Alf

Pas besoin de "boitier", tu vas dans une boutique sérieuse qui fait de la reprogrammation, pour 600 € tu fait éteindre tous les voyants, annuler tous les fonctionnement par défaut et en plus si tu en a envie tu prends plus dune dizaines de chevaux et plusieurs m/kg de couple au passage.
Et sans emmerde du tout.
Bonne journée

ok, on parle bien de 600 euros, six cents euros

si tu crois que j'ai que ça à foutre, pour gagner 10 chvx sur un monospace qui tape déjà 230 compteur (210 reel)

J'ai un R6 de piste que j'aimerais changer, un VTT que je vais changer (ça coute cher un bon VTT), une KTM et une Golf à faire survivre, au passage une femme qui aime les voyages et une fille qui aime bien aller à la crèche ...

Note que je me plains pas, c'est plutôt l'inverse, mais même quand on est à l'aise, entre un truc gratuit et un truc à 600 euros qui sert à rien, baaah

Mais je note que t'as l'air de t'y connaître, si j'ai besoin je sais où taper respect
.
Bonjour,
Si cela se trouve pour gratuit ou incluant la prise de révision c'est pas impossible qu'une correction par la valise de diagnostic règle aussi le soucis de mise en fonctionnement par défaut.
Je demanderais, pour confirmer.
Bonne journée

15-06-2012 07:01 
l'haricot

Aller hop, tous à l'électrique! Ah mird', véhicule électrique = centrales nucléaires qui vont pousser comme des champignons ( huk huk...), pass'que c'est pas deux ventilos qui vont suffire...

15-06-2012 09:20 
fift

Citation
warning

Pour ce qui est des études longues, bah là aussi j'émets de sérieux doutes sur leurs compétences... ou plutôt sur leur désir de nous dire TOUTE la vérité en temps voulu !

Le problème pour les cancers, c'est que ça apparaît plusieurs années après l'exposition, qui elle même doit généralement être suffisamment longue.
Donc :
1- il faut trouver des gens qui ont été exposés de manière récurrente et longues (au moins une dizaine d'années, nan ?) à des vapeurs d'échappement de véhicules diesel - sans avoir en même temps été exposés à d'autres m.erdes.
2- il faut attendre encore une bonne dizaine d'années (voire plus, je ne sais pas, je ne suis pas cancérologue) pour être sûr de prendre en compte tous les cancers qui auraient pu se déclarer.

Plus ensuite, le temps de traitement des données, de publication, etc.

Dans tous les cas, c'est au minimum 20 à 25 ans après les premières expositions à large échelle.

Et pour le moment, il n'existe aucune technique permettant de savoir a priori à partir de quelle dose d'exposition telle ou telle substance est dangereuse. Donc malheureusement, toutes les études de ce genre ne peuvent se faire qu'a posteriori .

15-06-2012 11:33 
Le panda

fift

Juste une précision : la prépondérance du diesel dans le parc automobile est une spécificité française.

Le panda

J'avais pas remarqué....

Quelqu'un a une explication sur cette particularité?
respect

15-06-2012 12:06 
Berny

Citation
Le panda
...

Quelqu'un a une explication sur cette particularité?
respect

Bah, y a vingt ans tu faisais le plein ( en moyenne ) avec 150 francs ( 20 euros )....

15-06-2012 13:17 
FlyAway

Citation
Alf
...
Donc j'ai été yeuter la différence entre cancérogène et cancérigène comme beaucoup on du le faire pensant qu'il y avait une nuance...
Ben apparemment y'en à pas...

Euh si il y a une différence, bon petite c'est vrai mais elle existe clin d'oeil
Cancérogène c'est ce qui est à l'origine d'un cancer, alors que cancérigène favorise l'apparition d'un cancer.

15-06-2012 13:42 
Utilisateur anonyme

Citation
FlyAway
Citation
Alf
...
Donc j'ai été yeuter la différence entre cancérogène et cancérigène comme beaucoup on du le faire pensant qu'il y avait une nuance...
Ben apparemment y'en à pas...

Euh si il y a une différence, bon petite c'est vrai mais elle existe clin d'oeil
Cancérogène c'est ce qui est à l'origine d'un cancer, alors que cancérigène favorise l'apparition d'un cancer.
.
Bonjour,
Oui oui j'ai lu cela, mais c'est bien du franco français, c'est la même chose mais c'est pas la même chose.
On peut relire cela dix fois et c'est toujours aussi limite, cela me donne l'impression que l'on à deux mots pour exactement la même chose mais que c'est mieux de dire que ce n'est pas pareil.
Les particules sont cancérogènes... Donc elle sont à l'origine d'un cancer...
ouaip alors moi qui fume si j'attrape un cancer du poumon c'est parce que je roule en diésel parce que la cigarette favorise mais n'est pas à l'origine... pareil pour ma gorge.
A moins que le fait de fumer favorise et que les particule sont à l'origine... qui est le coupable ? (moi, je n'avais qu'à pas fumer)
Tsss tsss tsss
Bonne journée

15-06-2012 15:28 
Godzilla



Mais z'avez rien compris.... Moi non plus, remarquez, khons d emotards que nous sommes....

On nous l' a pourtant dit, la solution, c' est le VELO!!!!!!!!!!!!
(Voir les transports en commun, mais les cars et la plupart des trains régionaux, ça fonctionne aussi au mazout...)

Ok, ça pollue un poil pour le construire, mais après ça tourne au muscle monsieur.sourire
Ben oui, j' ai appris ça d'une bande de génies menés par un Minus quelque chose, ça vous dit rien?
Le gus qui a compris que "Les motards sont des cons".

L' a la solution, lui et ses intégristes.
Nous pas, on n'a rien compris.
Parole d' un gars qui roule avec deux vieux carbus, sans FAP, sans vanne EGR et sans injecteur, calculateur ou autre truc magique.


(Et sinon, sur mon mazout de dix ans, j'ai sorti la vanne EGR, l' ai nettoyée, et remontée. Une heure en faisant attention).ange

16-06-2012 23:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle