Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

E-Call : nouveau système d'appel d'urgence européen

Un appel d'urgence qui se déclenche automatiquement en cas d'accident

Un projet qui pourrait voir le jour d'ici 2015 sur toute l'Europe

E-Call : nouveau système d'appel d'urgence européenLe Parlement européen vient de se prononcer pour la généralisation de l'E-Call, qui est un système d'appel d'urgence embarqué dans chaque véhicule. En cas d'accident de la route grave, le système E-Call déclenchera automatiquement un appel d'urgence.

Bernadette Vergnaud, eurodéputée :

Ce système public et ouvert peut contribuer de manière significative à réduire le nombre de morts sur les routes [...] c’est pourquoi nous le défendons depuis 2003. Malheureusement, au nom de logiques marchandes, des lobbies de constructeurs veulent imposer des systèmes privés optionnels. Ceci avec la complicité de l'ancien gouvernement qui ne voulait pas investir et de quelques eurodéputés français du PPE.

Le prix d'une vie sauvée a certes un coût financier, mais il est de notre devoir de législateur européen de montrer que l'Europe, par un système de sécurité performant, sait, peut et doit protéger les citoyens

Gilles Pargneaux, eurodéputé :

Par ce rapport, le Parlement européen réitère son attachement à la création d’un E-Call public à l'échelle européenne [...] Même si les passagers ne sont pas en mesure de s’exprimer, les technologies permettent aujourd’hui d’envoyer un message d'urgence avec des informations essentielles sur l'accident. Non seulement ce système peut sauver des vies, mais c’est également un moyen d'améliorer la gestion des accidents et d’éviter les accidents secondaires

"C'est maintenant à la Commission de proposer rapidement une législation afin que le système puisse être opérationnel dans toute l'UE d'ici 2015", concluent Bernadette Vergnaud et Gilles Pargneaux.

Plus d'infos sur les systèmes d'appel d'urgence