english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar Series : Cyril Despres remporte le Desafio Litoral

Przygonski et Gomez sur le podium final

Terranova, Lafuente, Mazzuco et Yoma sacrés dans les autres catégories

Dakar Series : Cyril Despres remporte le Desafio Litoral - Crédit photo : Desafio LitoralLa première édition du Desafio Litoral s'est achevée aujourd'hui samedi dans la ville de Resistencia couronnant comme vainqueurs absolus Cyril Despres (France) en Motos, Orlando Terranova (Argentine) en Autos, Sergio Lafuente (Uruguay) en Quads 4X2, Daniel Mazzuco (Argentine) en Quads 4X4 et Omar Yoma (Argentine) en UTV. Tandis que l’unique camion en course a également pu terminer cette exigeante compétition.

Après six jours de compétition et une grande variété de chemins, types de terrains et conditions climatiques très variables, le Desafio Litoral, seconde étape du championnat argentin de Cross Country, se termine aujourd’hui avec un bon bilan de sa première édition qui, de plus, permet à trois compétiteurs de participer pour leur première fois au Dakar.

Résultats de l'étape 6

Avec une étape, mais pas moins exigeante, les participants se sont élancés aujourd’hui pour couvrir les derniers kilomètres de la course, en prêtant beaucoup d’attention à un parcours renfermant quelques surprises et difficultés. Personne ne pouvait se confier à un tel tracé, ni baisser la vigilance.

Motos : ultime victoire d'étape pour Despres

Dakar Series : Cyril Despres remporte le Desafio Litoral - Crédit photo Desafio LitoralEn motos, aujourd’hui il n’y a pas eu de surprises et sans difficultés sur sa moto, le français Cyril Despres quitte le Desafio Litoral en gagnant la dernière étape de la compétition et également le classement général. Aujourd’hui, l’argentin Mauricio Gómez, à nouveau d’une très bonne performance, l’a suivi de près, puisqu’il termine l’étape à 51s de Despres.

Au général, le pilote français de chez KTM a été escorté de son coéquipier Jacub Przygoński et de l’argentin Mauricio Gómez. Pablo Rodríguez et le triple champion argentin Javier Pizzolito, terminent respectivement quatrième et cinquième.

Autos : Roma vainqueur, Terranova champion

Chez les voitures, Roma a de nouveau gagné l’étape aujourd’hui, mais cela ne lui suffit pas pour rattraper la différence le séparant d’Orlando Terranova, qui gagne finalement le général dans la catégorie quatre roues, 26 m devant Roma. A la troisième place arrive le chilien, Boris Garafulic, quatrième Omar Gándara et cinquième Roberto Recalde.

Quads et UTV

Tandis que chez les Quads 4X4, la victoire d’étape revient à Claudio Cavigliasso, mais c’est Daniel Mazzucco qui remporte la première place du général, suivi de Ezio Blangino et Cavigliasso. Pablo Ríos et Pablo Bustamante complètent le top 5.

Enfin, les UTV ont vu gagner aujourd’hui les frères Depetris : premier Juan Pablo et second Juan Alberto. Pendant ce temps, Omar Yoma a continué de gérer son avance au classement général et remporte la catégorie suivi d’Alberto et Pablo Depetris, qui complètent le podium. Hugo Zucchini termine quatrième et Carlos González cinquième.

Trois nouveaux noms sur la liste du Dakar 2013

Dakar Series : Przygonski termine deuxième du rallye - Crédit photo : Desafio LitoralLe départ de la prochaine édition du Dakar, à Lima, dispose de trois nouveaux noms, définis aujourd‘hui au terme du Dakar Challenge, faisant partie de la première édition du Desafio Litoral. Les trois compétiteurs, Roberto Recalde (Paraguay), Jeremías Israel (Chili) et Francisco Bartucci (Argentine) ont gagné leur passage direct pour le Dakar 2013.

Avec Recalde, la catégorie Autos tient son premier représentant paraguayen à Lima le 5 janvier prochain. Roberto Recalde a réalisé un travail solide sans failles et a couronné sa participation au Desafio Litoral en arrivant à la cinquième place au général, lui permettant de remporter le Dakar Challenge, devant Fernando Bradach et l’autre paraguayen Fretes Rubiani et gagne donc un passage direct à sa première participation à un Dakar.

Tandis que, l’autre inscription qui était en jeu sur cette compétition s’est partagée, comme prévu, entre le meilleur motocycliste et le premier du classement combinant les Quads. Ainsi, en Motos, c’est le chilien Jeremías Israel qui a pu conserver sa première place du Dakar Challenge devant Juan Cruz Ortiz y Jorge Aguilar et s’adjuge la demi inscription pour le Dakar 2013.

L’argentin Francisco Bartucci a quant à lui été le meilleur de tous les pilotes Quads, grâce à son bon travail de ces derniers jours et après avoir devancé Alexis Hernández et Daniel Domaszewski, il remporte l’autre demi inscription et s’élancera pour le Dakar depuis Lima en janvier.

Ainsi s’achève la première édition d’un Dakar Challenge en Amérique du Sud et le Dakar s’enrichit de trois nouveaux noms, issus de notre continent, sur la liste des participants s’élançant dans la compétition en janvier prochain.

Plus d'infos sur le Dakar Series : Desafio Litoral