english

Un français sur le podium de la Pikes Peak

Ducati conserve son titre avec trois pilotes sur le podium

Nouveau record pour Carlin Dunne

Bruno Langlois sur le podium de la Pikes PeakLe Team Ducati Spider Grips et ses Multistrada 1200 ont pris les deux premières places de la course, avec un record à la clé et conservé le titre. Mais un français, habitant de l’Ile de Beauté et qui plus est, un « rookie », n’a pas hésité à s’octroyer la troisième marche de ce podium au guidon de sa Ducati Streetfighter 1098 juste derrière les officiels et avec une moto standard.

Bruno Langlois est pilote de rallye depuis deux ans. Cette année, après quatre courses dans le Championnat de France des Rallyes, (dont une victoire au Mans, une victoire d’étape dans la Sarthe et une autre au Creusot), il pointe à la deuxième place du classement général, toujours au guidon de son Streetfighter.

Pour ne pas perdre le rythme et aussi et surtout vivre une aventure américaine, Bruno s’est inscrit à la mythique course dans le Colorado, la Pikes Peak International Hill Climb.

Des conditions de course handicapantes

Bruno Langlois sur le podium de la Pikes PeakMalgré un terrain inconnu, des différences de températures, 30° en bas pour 5° en haut à 4.300 mètres d’altitude, le pilote français fait tant bien que mal avec les légers vertiges et les saignements de nez qu’occasionnent ses conditions.

Au bout de quelques jours et après avoir pris quelque peu ses marques, il va s’astreindre à faire 5 à 6 heures de reconnaissance par jour de la fameuse piste en terre aujourd’hui fraîchement goudronnée.

Les trois jours d’essais qu’il effectue, permettent de faire connaissance avec ses adversaires directs mais aussi et surtout avec les pilotes Carlin Dunne et Greg Tracy, respectivement 1er et 2ème de l’épreuve.

Les problèmes techniques liés à l’altitude vont lui castrer partiellement son moteur et l’amputer des quelques chevaux, chose qu’apparemment, les pilotes américains avaient bien anticipé.

Une première de haute volée

Au terme des essais, le pilote de la Streetfighter découvre qu’il est proche des pilotes Multistrada et que pour rester au contact il faudra prendre des risques. Risques qu’il prend et qui le font chuter par deux fois. Malgré ces deux faux pas, il prend la troisième place du podium avec un temps très honorable puisqu’il finit à 1’13 de Carlin Dunne (1er) et 1’07 de Greg Tracy (2ème) sur un tracé technique qui fait 12.42 miles (20 km) et surtout 156 virages.

Heureux de sa troisième place, le drapeau français flotte au dessus de sa Streetfighter lors de la parade mais pas seul car le drapeau Corse est là pour rappeler que la passion moto coule aussi dans le sang des habitants de l’Ile de Beauté.

Plus d'infos sur la Pikes Peak