english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

WSBK : Checa s'empare de la pole en Russie

Sykes, Laverty et Haslam en première ligne

Biaggi doit assurer sa place de leader

WSBK : Checa s'empare de la pole en RussieLe nouveau circuit du Moscow Raceway semble particulièrement bien convenir aux Ducati. Après le triplé de la veille, le constructeur italien enlève la Tissot Superpole grâce à la très belle performance de son pilote de pointe, Carlos Checa (Althea Racing). Le catalan qui inscrit ainsi le premier record de la piste en 1’34.193 devance la Kawasaki ZX-10R de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), spécialiste de l’exercice cette saison avec sept réalisations.

A Moscou, Carlos Checa remporte ainsi sa première Tissot Superpole de la saison et s’affiche comme l’un des grands favoris des deux courses de dimanche sur un circuit qui offre peu de possibilités de dépassement et où la place sur la grille revêt donc une importance capitale.

Laverty et Haslam en première ligne

Le podium de la Superpole TissotDerrière Checa et Sykes, on retrouve Eugene Laverty (Aprilia Racing Team). Discret depuis le début du week-end et victime d’une chute lors des essais, l’irlandais partira finalement depuis la troisième place sur la grille avec une belle carte à jouer en course. Il devance Leon Haslam sur la BMW S100RR (BMW Motorrad Motorsport) qui complète la première ligne de la grille de départ avec le quatrième meilleur temps.

Duel attendu entre Melandri et Biaggi

Des pilotes qui auront fort à faire avec la menace des assauts d’une seconde ligne relevée où l’on retrouve Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport). L’enjeu est de taille pour le pilote Italien qui va tenter de ravir la première place du classement général provisoire à son compatriote Max Biaggi (Aprilia Racing Team). Ce dernier, peu convaincant depuis le début du week-end partira lui aussi depuis la deuxième ligne, mais en septième position.

Entre les deux italiens, on retrouve Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) sur Honda 1000 Fireblade qui voudra lui aussi sa part du gâteau. Enfin, qualifié en huitième position après avoir chuté en Superpole 3 alors qu’il avait brillé la veille en signant le meilleur temps de la première séance qualificative, Davide Giugliano (Althea Racing) sera lui aussi un sérieux prétendant au podium.

Baz ouvre la troisième ligne

Belle qualification de Loris Baz (Kawasaki Racing Team) qui a défendu ses chances lors des deux premières séances Superpole. Il manque d’un rien la qualification pour la troisième séance et se qualifie finalement neuvième sur la grille. Une bonne place pour tenter de partir dans le bon wagon en course. Le haut-savoyard devance sur la grille Niccolò Canepa (Red Devils Roma), John Hopkins sur Suzuki GSX-R 1000 (FIXI Crescent Suzuki) et Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team). Des pilotes que l’on a peu vu cette saison à ce niveau là de la grille.

Davies et Guintoli manquent le coche

Petite déception pour Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing), seulement treizième et surtout pour Sylvain Guintoli (PATA Racing Team). Quinzième sur la grille, le Français a fait une légère faute lors de son tour rapide qui lui coûte très cher. En quatrième ligne, le drômois connaissait pourtant l’importance d’une bonne place sur la grille sur ce circuit sinueux. Une petite déception qu’il tentera de gommer en course en prenant deux excellents départs.

Non qualifiés en Superpole, Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team), Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) partiront respectivement depuis les 17e, 18e et 19e place sur la grille.

WSBK Russie - Qualifications
  1. Checa (Ducati) 1'34.193 moyenne 150.240 km/h
  2. Sykes (Kawasaki) 1'34.549
  3. Laverty (Aprilia) 1'34.562
  4. Haslam (BMW) 1'35.170
  5. Melandri (BMW) 1'35.224
  6. Rea (Honda) 1'35.237
  7. Biaggi (Aprilia) 1'35.253
  8. Giugliano (Ducati) 1'34.973
  9. Baz (Kawasaki) 1'35.224
  10. Canepa (Ducati) 1'35.255
  11. Hopkins (Suzuki) 1'35.678
  12. Aoyama (Honda) 1'35.834
  13. Davies (Aprilia) 1'35.629
  14. Zanetti (Ducati) 1'35.678
  15. Guintoli (Ducati) 1'35.689
  16. Salom (Kawasaki) 1'35.798

Supersport : Cluzel en pole position

WSS : Cluzel s'empare de la pole en RussieQuatrième pole position de la saison pour Jules Cluzel (PTR Honda) qui semble particulièrement apprécier le tracé du Moscow Raceway. Le Français s’est montré régulier et toujours aux avant postes depuis le début du week-end.

Sofuoglu reste au contact

Il devance l’actuel leader du championnat, le Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) qui partira en seconde position sur la grille. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) et Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) se classent respectivement troisième et quatrième. Un véritable plébiscite pour Honda qui classe trois motos aux quatre premières places.

Foret sur la deuxième ligne

Sur la seconde ligne, Sheridan Morais (Kawasaki Lorenzini) devance Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step). En but à de nombreux soucis techniques en début de week-end, le pilote Kawasaki réussi néanmoins une belle seconde séance en se classant à la sixième place sur la grille. Il aura Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsport) dans sa roue. Le local de l’étape signe un excellent septième temps à domicile.

Le clan français

Tir groupé des pilotes Français Valentin Debise (SMS Racing) et Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) respectivement quatorzième et quinzième temps. Grosse frayeur en revanche pour Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) qui sort violemment de la piste suite à un problème de frein. Heureusement, le jeune Français s’en sort sans blessure. Après sa séance écourtée, Florian Marino partira depuis la 27e position sur la grille.

WSS Russie - Qualifications
  1. Cluzel (Honda) 1'37.347 moyenne 145.373 km/h
  2. Sofuoglu (Kawasaki) 1'37.378
  3. Lowes (Honda) 1'37.540
  4. Parkes (Honda) 1'37.565
  5. Morais (Kawasaki) 1'37.711
  6. Foret (Kawasaki) 1'38.034

Coppa dei Due Paesi

Dominateur lors de la première journée, Denis Saccheti (S.D Rider Team) poursuit sa course en tête en s’emparant de la pole position de l’ultime course de la Coppa dei Due Paesi. Il devance le Belge Dakota Mamola (Yakhnichs Motorsports) et son coéquipier russe Sergey Vlasov (Yakhnichs Motorsports). La première ligne est complétée par le pilote Slovène Janez Prosenik (Japi Racing Team).

Coppa dei DUe Paesi - Qualifications
  1. Sacchetti (Kawasaki)
  2. Mamola (Yamaha)
  3. Vlasov (Yamaha)
  4. Prosenik (Yamaha)

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike