english

24h : avantage Kawasaki

La Kawasaki n°11 toujours en tête à la fin de la nuit des 24h

Kawasaki, SERT et BMW toujours favorites

I24h : avantage Kawasakincroyable nuit sur les 24 Heures Moto : en tête de la course la bagarre n’a pas cessé et l’incertitude reste totale pour la victoire finale. Léger avantage cependant à la Kawasaki ZX-10R de Da Costa, Leblanc et Foray pour la gagne et à la Suzuki GSX-R 1000 n°1 pour la couronne mondiale. Situation identique en catégorie Superstock où les écarts restent encore faibles et fragiles.

Toute cette nuit de course durant, le circuit Bugatti a été le théâtre d’implacables batailles sur la piste et dans les stands. Les écarts demeuraient excessivement serrés et la place de leader s’est échangée aux gré des ravitaillements entre la Kawasaki n°11 du SRC (Da Costa, Leblanc et F. Foray) et la Suzuki n°1 (Philippe, Delhalle et Tsuda). Avantage pour la Kawasaki ce matin à 9 heures mais elle ne possède néanmoins qu’une avance d’un tour sur la Suzuki. Mais force est de constater que la place de premier évolue au rythme des ravitaillements.

Derrière ces deux machines, la BMW S1000RR du Team BMW TheEvent avec Nigon, Gimbert et Cudlin était revenue en troisième position à 4 h30, à la faveur d’un problème de surchauffe moteur de la Yamaha R1 du GMT 94 (Checa, K. Foray, Lagrive). Un passage dans les stands pour changement de radiateur la reléguait en quatrième position, malgré des relais rapides, notamment de Matthieu Lagrive.

Occupant la cinquième place depuis la deuxième heure de course, la Honda n°77 (Mc Guiness, Donald, Ginés) se faisait un modèle de régularité mais un ton au-dessous des leaders.

La nuit des 24 Heures Moto a vu, comme souvent en endurance, son lot de pannes et, dans une moindre mesure, de chutes. La Yamaha n°7 (Jerman, Martin, Giabbani), bien que partie à la faute par trois fois déjà, était cependant remontée en sixième position ce dimanche matin à 9 heures.

La Honda n°55 National Motos de Masson, Bocquet et Buisson a rencontré des problèmes techniques qui l’ont ralenti pour ne pointer qu’en dixième position.

En catégorie, Supertock la course au titre mondial est là-aussi plus incertaine que jamais. A 9 heures ce matin, trois machines se tenaient en moins de deux tours et étaient installées de la septième à la neuvième place du général. Après un échange régulier pour la tête de la catégorie, la Suzuki n°67 (Lucas, Hardt et Longearet) prenait l’avantage au petit matin. Derrière elle, se trouvent les deux motos prétendantes au titre de la Coupe du Monde Superstock : la BMW n°13 de l’équipe allemande composée de Vos, Vallcaneras et Pridmore devant la Kawasaki n°24 de l’équipe française composée de jeune pilotes : Egéa, Di Carlo et Holub.

Dans cette configuration, le titre serait attribué à l’équipe d’outre-Rhin. D’autant que des problèmes de boite de vitesses venaient entacher la bonne marche de la n°24 peu avant 9 heures

La catégorie Open a perdu son magnifique leader à 6 h 07 ce matin avec l’abandon de la Metiss suite à une casse moteur (rupture de bielle). Depuis lors, la Ducati Panigale (Pagani, Teissier, Royer) de la Scuderia Zone Rouge occupe la tête, devant la Yamaha n°113 (Tauziède, Carrillo, Charpin)

L’incertitude est totale sur le Bugatti. Des places décrochées au terme de la 35e édition de ces 24 Heures Moto, disputée sous un chaud soleil et dans une ambiance magnifique tant dans l’enceinte du circuit qu’autour, dépendront les titres mondiaux. Avantage à la Suzuki n°1 (Philippe, Delhalle et Tsuda) pour le titre suprême ; avantage à la Kawasaki n°11 (Da Costa, Leblanc et F. Foray) pour la victoire – ce qui serait la troisième en trois éditions de suite - mais par définition l’endurance est la plus exigeante des disciplines.

Verdict à 15 heures ce dimanche 9 septembre 2012.

Plus d'infos sur les 24h du Mans