english

ZAPA : révision du projet sans la FFMC

"La nécessité de revoir totalement le projet sur la base de concertations"

Conférence environnementale sur les ZAPA et la mobilité les 14 et 15 septembre

ZAPA : révision du projet sans la FFMC - Crédit photo : DRSi les Zones d’Action Prioritaires Pour l’Air (ZAPA) ont fait beaucoup parler d'elles depuis leur annonce en juillet 2010, l'actuelle Ministre de l'Environnement reste muette quant aux demandes de la FFMC.

Initiées par le gouvernement Fillon à l'occasion du Grenelle de l'environnement, les ZAPA ont pour but d'interdire l'accès de certains véhicules à l'intérieur de zones définies dans des villes de plus de 100.000 habitants, afin de lutter contre l’émission de microparticules.

A son arrivée au poste de Ministre de l'Environnement, Delphine Batho avait indiqué vouloir revoir le projet des ZAPA.

Cette mesure est vivement critiquée par la FFMC qui la juge "antisociale et discriminante" et qui souhaite participer aux concertations sur les ZAPA en tant qu'association de défense des utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés.

N'ayant pas de nouvelle après plus de deux mois, la FFMC a renouvelé sa demande alors qu'une conférence environnementale se tiendra les 14 et 15 septembre et devrait porté sur les ZAPA et la mobilité en général.

Dès la nomination du nouveau Gouvernement, notre Mouvement a aussitôt interpellé le ministère de l’environnement sur ce projet. Madame Delphine Batho avait alors conclu à la nécessité de revoir totalement l’application de la directive européenne mettant en place les ZAPA. Cette refonte du projet devait avoir lieu sur la base de concertations.

Nous souhaitions ainsi l’entretenir au sujet du caractère discriminant des ZAPA et de leur faible impact environnemental. De plus, le projet français tel que défini encore actuellement est bien le plus sévère au regard des applications de la directive 2008/50/CE chez nos voisins européens.

A quelques jours de la conférence, la FFMC pourrait bien être "oubliée" par Madame la Ministre.

Plus d'infos sur les ZAPA