english

Motocross mondial : Christophe Pourcel quitte le team Kawasaki CLS

Fin de l'aventure pour le team CP377 faute de moyens financiers

"Nous avions prouvé que nous pouvions rivaliser avec les teams usines"

Jean-Jacques Luisetti et Christophe PourcelEpreuve finale du championnat du Monde 2012 de Motocross, le GP d’Allemagne a marqué la fin de la collaboration entre Christophe Pourcel et Jean Jacques Luisetti, le patron de CLS. Le team CP377 arrête son activité et les deux parties se quittent dans d’excellents termes.

Le contrat liant les deux parties vient donc de s’achever, au terme d’une saison qui aura notamment permis à Christophe de remporter deux Grands Prix et de se battre jusqu’à la fin pour le podium du championnat. Faute de moyens et de soutien, l'aventure s'arrête donc là pour le team spécialement créé pour le français.

Ce retour en Europe aura permis à Christophe de reprendre du plaisir en compétition et c’est maintenant l’esprit libre qu’il va pouvoir réfléchir à la suite à donner à sa carrière. Pour Jean Jacques Luisetti, qui avait permis à Christophe de renouer l’an passé avec les GP, cette collaboration restera comme un grand moment.

Christophe Pourcel :

La fin de saison a été un peu gâchée par des problèmes de départ, qui m’ont handicapé lors des trois derniers GP ; ces derniers temps la moto avait tendance à cabrer et si la saison n’était pas terminée il faudrait encore travailler pour régler cela. Ce n’était pas évident en Italie de rivaliser avec Cairoli dans ces conditions et çà l’était encore moins en Allemagne ou un bon départ est primordial.

Je suis satisfait du bilan de la saison ; on a gagné des manches et des GP et pour un team qui n’existait pas il y a un an et qui évoluait avec du matériel très proche de la série ce sont de très bons résultats. On a atteint notre objectif qui était un top cinq en mondial MX1 et avec l’expérience emmagasinée on aurait pu se battre pour le titre en 2013. Malheureusement on ne le saura jamais, puisque le team CP377 stoppe faute de soutien suffisant; le manque de partenaires ne nous permet pas avec Jean Jacques Luisetti de repartir pour une nouvelle saison et dès maintenant je suis donc libre de tout engagement avec quiconque.

Je vais pouvoir faire de la moto pour le plaisir et rien que pour le plaisir, que ce soit lors de Charity Days, de tests comparatifs ou du Supercross de Bercy. Autant d’occasions de prendre le temps de discuter avec les gens, de profiter du moment sans les enjeux de la compétition comme on peut le vivre en GP. Ceci étant je vais me préparer sérieusement pour Bercy, car je ne veux pas rater ces retrouvailles avec les fans.

Jean Jacques Luisetti :

Nous avons mis en place ce programme fin 2012 et avec Christophe et Sébastien nous avons obtenu d’excellents résultats, que ce soit en GP avec les succès et les podiums de Christophe ou en France avec le titre Elite de Sébastien.

Les circonstances ne nous permettent malheureusement pas de continuer, alors que nous avions prouvé cette saison que nous pouvions rivaliser avec les teams usines. Je suis déçu, mais je reste très content d’avoir permis à Christophe de rouler en GP avec nous pendant une saison et demie.

J’aurais voulu poursuivre l’aventure avec Christophe, mais la situation économique globale ne le permet pas ; nous avons souhaité officialiser cette nouvelle très tôt, pour que Christophe soit libre de tout engagement et puisse donner dès maintenant l’orientation qu’il souhaite à sa carrière.

Plus d'infos sur les Grands Prix de Motocross