english

Tunisia Rally Tour : victoire étape 5 de Nuques

Podium d'étape: Nuques, Philippe et Di Nitto

Deux doubles spéciales dans la région de Tataouine

7h, le soleil est déjà de plomb pour le Tunisia Rally Tour. Départ de Matmata pour 350 kilomètres de petites routes et deux spéciales en direction de Tataouine dans le sud tunisien. Cela sonne comme un film de la guerre des étoiles. Et c'est le cas ! Car les tournages ont eu lieu dans la région et l'une des haltes s'effectuera dans l'un des bars utilisé pendant la menace fantôme. Point de fantôme aujourd'hui, mais une brume en fond de désert, tandis que la chaleur monte sur la route et dans les airs. Serge et Vincent sont déjà à l'attaque sur les lacets de montagne et ce qui doit être un rythme rapide pour certains semble un rythme tranquille pour eux. Et pourtant, ils vont vite... à grand renfort de roue arrière, pile poil devant un passage de barbelés et de militaires en faction. Pas de fantôme, mais les pilotes contre-attaquent sur le Dahar.

Tunisia Rally Tour : victoire étape 5 de Nuques

Le roadbook fait une boucle avant d'attaquer la première spéciale... Une petite boucle tranquille normalement, mais la route recèle encore des surprises et n'est pas réellement propre. Il n'en faudra pas plus malgré la prudence générale pour un tout droit d'un des pilotes et une BMW 1200 R explosée... premier accident de la journée.

Tunisia Rally Tour : victoire étape 5 de Nuques

Au coeur des montagnes dénudées, de quelques palmiers et d'oliviers épars, la première spéciale serpente sur cinq kilomètres... à grand renfort de virage aveugle, qui se referme parfois sans prévenir... malgré un panneau préventif. Car les spéciales ne donnent le droit à aucune reconnaissance. Et le seul roadbook indique droite, gauche, éventuellement un danger et c'est tout.

Tunisia Rally Tour : départ de la spéciale

Ce sera l'occasion pour que l'un des pilotes explose sa Speed Triple au point 14... arrêt de la spéciale. Ambulance. Et une épaule HS. Et la seconde spéciale de la matinée est annulée après les retards du premier puis du deuxième accident.

Tunisia Rally Tour : les ouvreurs de la spéciale

Déjeuner sandwich au sein du village berbère de Chenini... construit dans la montagne, la partie historique qui surplombe la vallée a été délaissée au profit de maisons plus contemporaines. Le départ de la deuxième spéciale, effectuée deux fois, s'effectue à seulement quelques centaines de mètres. En haut, les montagnes dominent la route devenue piste, tandis qu'une rivière abruve quelques palmiers en contrebas. Au milieu, une bande blanche piégeuse est à nouveau fermée pour laisser les pilotes rouler en toute confiance et couper les trajectoires selon leur bon vouloir.

Le soleil tape à plus de 40°C. La route est brulante et les pneus fondent en laissant des lambeaux avec la chaleur. Si les commissaires de piste brulent également sous le soleil, ils conservent leur casquette, voire leur parapluie. Les spectateurs bronzent, au sens propre.

Tunisia Rally Tour : victoire étape 5 de Nuques

Au final, de la journée, Serge Nuques renouvelle ses exploits et sa victoire de l'étape 4, suivi de Vincent Philippe et David Di Nitto qui monte à nouveau sur le podium aujourd'hui.

Tunisia Rally Tour : victoire étape 5 de Nuques

Pendant ce temps les gentlemen riders en profitent pour faire aussi un peu de visite touristiques et culturelles. A chacun son rythme...

Départ demain pour les îles Kerkennah...

Résultats et classement général étape 5

  1. Serge NUQUES
  2. Vincent PHILIPPE
  3. David DI NITTO
  4. Dominique MOUGEY
  5. Marc TROUSSARD
  6. Alain FRATTINI
  7. Karine SLIZ
  8. Gérard GEILLE
  9. Roland LUKSENBERG
  10. Michel GEILLE
  11. Ludovic SALVATORI
  12. Dominique BOCH

Plus d'infos sur le Tunisia Rally Tour

Motoblouz