english

Tunisia Rally Tour : victoire d'étape 6 Nuques

Podium d'étape: Nuques, Philippe et Mougey

1 spéciale et une longue étape de 370 km jusqu'aux îles de Kerkennah

Chaque jour se suit et se ressemble presque sur le Tunisia Rally Tour, avec une nouvelle victoire de Serges Nuques sur la 6e étape menant les pilotes de Tataouine aux îles Kerkennah.

La spéciale du matin reprend la première spéciale de la veille et de l'étape 5, annulée pour cause d'accident. C'est donc en terrain connu que les concurrents reviennent s'affronter... surtout pour Serge Nuques qui avoue "j'ai une excellente mémoire et il me suffit de faire une route une fois pour la connaître". Du coup, le pilote se fait plaisir et met gros gaz pour la remporter à nouveau. Vincent Philippe suit toujours à quelques secondes, prudent. Un petit nouveau apparaît pendant ce temps là sur le podium avec Dominique Mougey. C'est finalement, cette 3e marche du podium qui se joue chaque jour, notamment entre David Di Nitto et Dominque Mougey. Les autres concurrents se suivent pratiquement dans le même ordre, avec notamment Karine Sliz qui affectionne particulièrement la septième place à chaque fois.

Tunisia Rally Tour : victoire d'étape 6 Nuques

Mais cette journée est surtout une longue étape de liaison de 370 kilomètres pour rejoindre les îles Kerkennah. Les concurrents reprennent donc la route après la spéciale pour remonter du sud au nord est, un peu au dessus de la plus célèbre Djerba. Une étape longue donc, mais la difficulté viendra plutôt des erreurs de navigation, certains concurrents prenant les mauvaises directions, pour revenir en arrière, repartir et finalement se faire aider par la garde nationale leur indiquant les deniers points de passage des précédents concurrents. Chaleur oblige, certaines batteries verront aussi leur eau disparaître et mourir. Heureusement, une batterie de secours n'est jamais loin. La prochaine, ils vérifieront le niveau avant de partir... surtout pour ceux concourrant sur des vieux modèles avec un niveau visible.

Aux routes de montagnes et aux lacets du sud vont se succéder de longues lignes droites, surtout occupées par des camions. La circulation joue ici son rôle pour savoir dépasser au bon moment sur des routes où une troisième voie n'est jamais possible. Les accélérations sont ici la clef pour s'en sortir et ne favorisent pas les monos et encore moins la 125 cm3. Malgré des pointes et avec les nombreuses traverses de village, la vitesse moyenne oscille à nouveau à 70 km/h.

Tunisia Rally Tour : victoire d'étape 6 Nuques

Si le soleil disparaît en milieu d'après-midi et le ciel s'obscurcit, la pluie menace mais ne tombe pas... jusqu'à Sfax et le bac nécessaire pour traverser. 2h entre chaque bac, il n'est pas question de manquer le contrôle horaire. Il est déjà 16h30 et la nuit pointe déjà son nez. De fait, les quelques kilomètres qui séparent les pilotes de l'hôtel se feront de nuit, après une heure et quart de traversée.

Briefing de remise des coupes à 20h dans une bonne ambiance, chaque jour renouvelée.

Résultats et classement général étape 6

  1. Serge NUQUES
  2. Vincent PHILIPPE
  3. Dominique MOUGEY
  4. David DI NITTO
  5. Marc TROUSSARD
  6. Alain FRATTINI
  7. Karine SLIZ
  8. Gérard GEILLE
  9. Roland LUKSENBERG
  10. Sami KECHINE
  11. Michel GEILLE
  12. Ludovic SALVATORI

Plus d'infos sur le Tunisia Rally Tour