Yamaha renforce sa présence sur les médias sociaux
Un site institutionnel, un site communautaire et les réseaux sociaux
Agrandir et fédérer la communauté Yamaha
Il y a deux ans, Yamaha choisissait certaines plateformes communautaires afin d'échanger et d'apporter davantage d'informations aux internautes. Le nombre croissant de ses membres actifs et de leurs interactions régulières pousse aujourd'hui la marque à faire évoluer ses outils.
A l'heure actuelle, Yamaha dispose de trois outils numériques dont le site institutionnel Yamaha-motor, un site communautaire nommé Yamaha-community ainsi que les réseaux sociaux.
Yamaha Community
Pour fêter ses 1 an d'existence, le site communautaire Yamaha-Community a été retravaillé et présente une nouvelle arborescence qui assure une navigation plus ludique et participative. Le visiteur peut ainsi explorer, commenter et contribuer plus simplement.
Grâce à cette plateforme, Yamaha cherche à renforcer son interactivité avec les internautes et à fédérer une communauté. C'est aussi l'occasion pour Yamaha de créer un dialogue entre les différents acteurs de la marque ; passionnés, clients, concessionnaires, pilotes,...
Eric de Sevnes, PDG de Yamaha Motor France :
Nous avons ouvert certaines pages du livre Yamaha en vous permettant d'accéder à l'histoire vraie de nos principaux modèles, de nos pilotes les plus réputés et des hommes ou des femmes qui sont associés à l'entreprise. Mais à nos yeux, vos connaissances, vos sensations, vos moments forts et votre quotidien ont tout autant de valeur...
Le site communautaire est organisé autour de trois rubriques principales que sont : les hommes (pilotes et acteurs de Yamaha), les moments forts (les compétitions et événements) et enfin les machines (série et compétition).
L'internaute peut ainsi consulter l'historique et les caractéristiques techniques propres à chaque modèle, lire les biographies des pilotes ou encore consulter les images tirées d'archives. Il est également possible de visionner des vidéos ou de consulter les quelques 430 articles et les 2 000 images intégrées à la Galerie Photos.
L'accent est mis sur l'interaction avec les internautes avec notamment la possibilité de commenter les contenus en joignant des images, de diffuser des textes et photos via Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn ou encore en notant les articles.
Les membres peuvent en outre rédiger des articles par le biais d'une interface simplifiée et grâce à un tutoriel vidéo expliquant les étapes pas à pas.
La communauté Yamaha n'est pas seulement virtuelle puisque Yamaha Motor France, le réseau de concessionnaires mais aussi les clubs organisent régulièrement des événements tels que des tours de piste, des journées de roulage, des journées portes ouvertes ou des salons. Tous ces rendez-vous sont indiqués sur le site communautaire grâce à un agenda situé sur la page d'accueil. Le visiteur peut là encore ajouter des événements en suivant les instructions d'un tutoriel vidéo.
Les médias sociaux
En complément de son site communautaire, la marque renforce sa présence sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook qui rassemble plus de 137 000 fans ou sur Twitter avec 1 000 abonnés. Yamaha est désormais présent sur le réseau social qui monte, Pinterest. Cette présence sur Pinterest se justifie par la volonté de faire vivre la marque et son histoire au travers de visuels esthétiques mettant en scène aussi bien les belles mécaniques et l'expérience vécue.
Yamaha Motor
Le site officiel Yamaha bénéficie lui aussi d'une modernisation. Les résultats compétition et les actualités moto, scooter, quad et marine profitent de plus grands espaces dédiés à la photo et à la vidéo avec un défilement intuitif des images et intégration des vidéos hébergées sur YouTube.
Le site fait désormais la part belle aux réseaux sociaux grâce à une meilleure intégration de ces derniers sur le site et à des fonctionnalités de partage sur Facebook et Twitter. Cette présence de la marque au sein de ces différents médias sociaux a pour but d'agrandir la communauté Yamaha mais aussi de la fédérer autour de valeurs communes.
Commentaires