english

Le téléphone au volant responsable de 10% des accidents

76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur portable au volant

Une nouvelle campagne de prévention ciblée vers les jeunes

Le téléphone au volant responsable de 10% des accidentsSi le phénomène n'est pas nouveau, l'utilisation du téléphone portable au volant ne cesse de se démocratiser au grand dam des associations et organismes prévention. Et les simples conversations font de plus en plus place à l'écriture de SMS désormais.

Selon le bilan 2011 de l'ONISR, environ 10% des accidents corporels de la route sont imputables à l'utilisation téléphone au volant.

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont réalisé des études qualitatives auprès des conducteurs français afin de mesurer l'évolution de cette pratique. Réalisés en 1999, 2004 et 2011, les enquêtes mettent en évidence une généralisation de l'usage du téléphone au volant.

Ainsi en 1999, 19% des conducteurs reconnaissaient utiliser leur téléphone au volant contre 58% en 2011, soit une augmentation de près de 200% en 12 ans. Chez les 18-24 ans ils sont aujourd'hui 76% à déclarer utiliser leur mobile.

Le plus inquiétant reste néanmoins la perception du risque de cette pratique. En 99 et 2004, plus de 80% des conducteurs la jugeait comme étant un véritable problème de sécurité. Ils ne sont aujourd'hui plus que 51% à le penser, 1 conducteur sur 3 jugeant qu'il ne s'agit que d'un "petit" problème de sécurité.

François Pierson, Président de l'association Prévention Routière :

La conscience du danger diminue. En 99, 82% des conducteurs pensaient que l'usage du téléphone au volant posait un réel problème de sécurité et ils ne sont plus que 51% aujourd'hui. Le risque est minimisé.

"Au volant, je passe en mode voiture"

Face à la démocratisation de cette pratique à risques, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont décidé de lancer une campagne de prévention à destination des 18-24 ans.

Visant un jeune public, la campagne sera intégralement diffusée à travers une vidéo interactive mettant en avant les dangers du téléphone au volant.

Pour rappel, l'utilisation d'un téléphone au volant est sanctionnée par le code de la route d'une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points. Cette infraction est aujourd'hui la plus constatée en France (500.000 infractions en 2010) devant le non-port de la ceinture et la conduite sous l'emprise d'alcool.

Stéphane Penet, directeur de l'association Assureurs Prévention :

On sait que les jeunes sont très sollicités et pas forcément réceptifs à la prévention. Nous avons donc choisi de faire une campagne entièrement digitale et de faire passer un message dramatique et percutant pour retenir leur attention.

Plus d'infos sur l'utilisation du téléphone au volant

Commentaires

Le Modérateur

10% seulement ? j'aurai dit plus ?! triste

15-11-2012 17:04 
Thor

[www.enmodevoiture.com]

15-11-2012 17:00 
fift

Il faut se connecter à FB pour voir la suite ???

15-11-2012 17:02 
L'iguane

Tu as un petit lien "Je n'ai pas de compte Facebook"

Je sais pas pourquoi, je m'attendais à la chute... pipeau

15-11-2012 17:09 
olivierzx

Il était question de brouilleur de téléphone au sein du véhicule, on est où ?

Là on ne parle que des accidents corporels, pas des dégâts matériels (accrochages) ni des grosses infractions (stop, feux rouges, priorités ...) dues à l'inattention provoquée par le téléphone.

J'ai encore failli me faire "shooter" cet après-midi par une femme qui téléphonait et a grillé un stop en me refusant en plus la priorité à droite. Il y aurait eu un MIB elle perdait 7 points.
En plus après mon coup de klaxon furieux elle m'a fait signe d'aller me faire F.....

15-11-2012 17:18 
efe

Et dire que le kit main libre n'est pas puni mais conduit aux mêmes fautes d'inattention... Cherchez l'erreur..

Quant a l'installation d'un brouilleur, difficile de le limiter au conducteur

15-11-2012 21:14 
Ackno Ox

olivierzx: Dans ce genre de situation je suis la personne et des qu'elle s'arrete je l'engueule, parce que la y'a des vies en jeu!

15-11-2012 22:28 
Peterpan

Dans notre société moderne de consommation et de communication ....il faut prendre

le problème à l'inverse !.....Puisqu'il semble trés compliqué de faire comprendre aux

gens qu'il est est difficile de conduire en téléphonant ...leur expliquer simplement qu'il

est difficile de téléphoner ...en conduisant ! clin d'oeil

15-11-2012 22:49 
BIG83

Salut
Une véritable plaie ce téléphone.... et pas qu'au volant. Nous sommes devenus les esclaves de cette merde....
Sur la route, c'est notre fond de commerce, impressionnant le nombre d'infractions qu'on peut constater ( et sans être MIB, vous le voyez aussi bien...)

J'en relève TOUS LES JOURS, et pas plus tard que hier à un rond-point, le gars arrive tph à l'oreille, il me regarde, mais ne me voit pas tellement absorbé par sa com. Je le siffle, le désigne pour le faire garer...il continue à avancer et finalement à 5 mètres moi, jette son appareil..... COM-PLE-TE-MENT en dehors de sa conduite......

Maintenant donner des chiffres sur les accidents à cause du TPH, me semble bien difficile.
D'abord, aucun conducteur impliqué dans un accident, va avouer qu'il téléphonait. Donc exit le sondage auprès des usagers. Après avouer le pratiquer en dehors d'un cas d'accident, ça c'est plus facile.
Pour nous enquêteurs ( et encore que je n'en constate plus des accidents ) sur un accident, si on trouve un portable sur le tapis, sur le siège, bref, quelque part où on peut supposer qu'il vient de servir, nous pouvons toujours interroger les opérateurs pour savoir si il y avait une com en cours. Encore faut il accorder exactement l'horaire, entre la com et le moment de l'accident.....
Mais c'est sûr, téléphoner au volant ( avec kit ou pas ) est dangereux..... Toutes les études le concluent......
Après je peux comprendre qu'un professionnel ne puis s'en passer, car malheureusement ainsi va notre époque.... Mais avec un mort en face, cet argument n'aura pas beaucoup de poids auprès des parties civiles.....
V

16-11-2012 13:06 
fift

Citation
BIG83

Après je peux comprendre qu'un professionnel ne puis s'en passer, car malheureusement ainsi va notre époque...
V

On a entendu le même argument avec les dépassements des limitations de vitesse pour les VRP, commerciaux, artisans, etc, et pourtant, ça n'a pas empêché la prolifération des radars.

16-11-2012 13:31 
BIG83

Salut
Fift, si j'ai bien compris ta remarque :
Je peux comprendre que le portable pour les professionnels soit devenu indispensable, ( d'ailleurs comment faisaient ils avant ? ) mais je ne les excuse pas pour autant car professionnel ou pas quand ça tape, ça fait pareil....
( sans parler du fait que la technologie actuelle permet largement de pouvoir continuer à téléphoner sans prendre un PV ( même si c'est quasiment aussi dangereux...)
V

16-11-2012 15:43 
fift

Big, je ne justifie pas l'utilisation du téléphone portable sous prétexte d'utilité clin d'oeil.

Ce que je voulais dire, c'est que puisque l'argument "nous professionnels, on ne peut pas faire autrement" n'a pas été pris en compte lors de la mise en place des radars, je ne vois pas pourquoi il le serait dans le cas du téléphone portable.

D'autant que ça ferait un peu de repos aux personnes concernées.

16-11-2012 16:16 
RJVB

Citation
fift
D'autant que ça ferait un peu de repos aux personnes concernées.

Hmmm, tu veux dire s'ils peuvent se faire conduire pour qu'ils restent joignables en toute tranquillité? ;)

16-11-2012 16:22 
BIG83

Ouais, pour téléphoner au...........chauffeursuper content

longue-limousine-monde-L-1.jpeg

16-11-2012 16:38 
tonine

Après je peux comprendre qu'un professionnel ne puis s'en passer, car malheureusement ainsi va notre époque...


j'avoue être totalement asservis par ce p*tain de tel 24/24 il me pollue la vie triste

16-11-2012 17:00 
cajo

Même pendant tes moments d'intimité ... ??
tonine, j'suis curieux, mais quand tu vas être aux 1000 Vaches, tu le laisses à la maison ?
clin d'oeil

16-11-2012 18:05 
CoolRider

Et téléphoner n'est rien à coté de celui (celle) qui regarde une vidéo sur son smartphone... Si, si j'en ai doublé un. Et un autre qui ordi portable sur le siège passager tapait son courrier à 120 file de droite sur autoroute... Mais j'ai croisé aussi un motard, casque relevé qui téléphonait en roulant en pleine ville.
Alors oui, cet engin est démoniaque...

17-11-2012 13:30 
Maxagaz

le portable au volant n'est pas une priorité de la "sécurité routière" , tout discours affirmant le contraire est de la foutaise !
On vend en France des voitures avec des kits mains libre de série et ce même sur des petites voitures ( la yaris de ma belle mère en est équipé d'origine, même pas une option ! )

Pour ma part je n'ai pas de portable ( sauf celui au fond du tiroir qui sert 4 ou 5 fois par an en vacances ou en week end ) et vraiment je le vis super bien, je commence juste à me dire que ç a pourrait p'tet à avoir une utilité, mais bon, j'aime pas être emmerdable partout tout le temps ...

18-11-2012 03:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Pirelli