english

Dakar 2013 : le parcours de 8.500 km en détails

Plus de 4.000 km de spéciales sur 14 étapes

Du 5 au 19 janvier de Lima (Pérou) à Santiago (Chili)

Comme lors de l'édition 2012, le Dakar traversera l'Argentine, le Chili et le Pérou mais dans le sens Nord-Sud, renouant ainsi avec sa tradition.

Au lieu de s'élancer de la côte Atlantique du Chili pour rejoindre Lima, les concurrents partiront de la capitale péruvienne en direction Tucuman puis de Santiago. Ils effectueront un total de 13 étapes dont 4 au Pérou, 5 en Argentine et 4 au Chili.

David Castera, directeur sportif du Dakar :

Nous allons continuer d'explorer le Pérou, ce qui nous permet de voir du sable dès le début de la course et d'imaginer encore une fois un ordonnancement des difficultés différent. Une spéciale en altitude, une journée de repos plus tardive et des enchaînements très exigeants dans la dernière ligne droite contribueront à bousculer les certitudes. Je crois que l'entame exigeante sélectionnera les prétendants encore plus tôt que d'habitude mais que leur situation restera instable jusqu'au bout.

Dakar 2013 : le parcours de 8.500 km en détails

Pérou

Etape 1 : Lima - Pesco

  • Liaison : 250 km - Spéciale : 13 km

La très courte spéciale de cette première étape permettra aux concurrents de se répartir par groupe de niveau avant la véritable entrée dans le vif du sujet à Pisco.

Etape 2 : Pisco - Pisco

  • Liaison : 85 km - Spéciale : 242 km

Une fois n'est pas coutume, les dunes feront leur apparition dès la 2ème étape. L'organisation de course a cependant veillé à ce que la boucle Pisco-Pisco passe par des dunes rondes pour ne pas trop corser la course dès le début.

Etape 3 : Pisco - Nazca

  • Liaison : 100 km - Spéciale : 243 km

La troisième étape marque le début des choses sérieuses. Les pilotes devront faire face à une première partie de spéciale assez ardue avec un enchainement de dunes sur près de 80 km. Ils pourront ensuite souffler sur les pistes roulantes le long de l'océan Pacifique avant leur arrivée au Bivouac de Nazca.

Etape 4 : Nazca - Arequipa

  • Motos / Quads - Liaison : 429 km - Spéciale : 289 km
  • Autos / Camions - Liaison : 429 km - Spéciale : 288 km

Ce sera une des étapes majeure de la semaine. L'an passé cette spéciale jalonnée de dunes et de franchissements avait posé bien des soucis aux meilleurs spécialistes. L'organisation promet un défi encore plus relevé cette année avec en prime pour les motards une descente de 2 km qui s'annonce mémorable.

Arequipa - Cañón del Colca

Chili

Etape 5 : Arequipa - Arica

  • Motos / Quads - Liaison : 275 km - Spéciale : 136 km
  • Autos / Camions - Liaison : 337 km - Spéciale : 172 km

Après l'éreintante étape de la veille, la spéciale sera scindée entre deux et quatre roues qui rallieront le Chili sur des pistes caillouteuses pour les premiers et des vallées pour les seconds.

Etape 6 : Arica - Calama

  • Liaison : 313 km - Spéciale : 454 km

Le désert de l'Atacama fait son retour au Dakar. Les dunes et le sable occuperont les deux tiers du terrain mais les pilotes devront également faire avec le redouté fesh-fesh.

Argentine

Etape 7 : Calama - Salta

  • Motos / Quads - Liaison : 586 km - Spéciale : 220 km
  • Autos / Camions - Liaison : 534 km - Spéciale : 220 km

Les concurrents s'attaqueront à l'ascension de la Cordillère des Andes. Avant de rallier l'Argentine les pilotes atteindront les 4.975 m d'altitude en liaison. La spéciale se disputera entre 3.400 et 4.00m. Les motards se retrouveront sur un bivouac déporté avant leur spéciale marathon.

Etape 8 : Salta - San Miguel de Tucuman

  • Motos / Quads - Liaison : 247 km - Spéciale : 491 km
  • Autos - Liaison : 379 km - Spéciale : 470 km
  • Camions - Liaison : 393 km - Spéciale : 155 km

Les pilotes s'attaqueront ici aux piste sablonneuses dans un décor de far-west. Ils devront néanmoins prendre garde au vent qui pourrait être décisif.

Etape 9 : San Miguel de Tucuman - Cordoba

  • Autos / Motos / Quads - Liaison : 259 km - Spéciale : 593 km
  • Camions - Liaison : 406 km - Spéciale : 293 km

Après une journée de repos, la 9ème étape se disputera sur deux spéciales bien distinctes : une partie technique entre en forêt, dont seront exempt les camions et une partie rapide qui profitera aux experts de la trajectoire.

Etape 10 : Cordoba - La Rioja

  • Motos / Quads - Liaison : 279 km - Spéciale : 357 km
  • Autos / Camions - Liaison : 279 km - Spéciale : 353 km

Les 2 et 4 roues seront une nouvelle fois séparés mais suivront un parcours parallèle et similaire. Les pilotes alterneront les passages rapides et les secteurs boisés.

Etape 11 : La Rioja - Fiambala

  • Motos / Quads - Liaison : 262 km - Spéciale : 221 km
  • Autos / Camions - Liaison : 262 km - Spéciale : 219 km

Fiambala est une épreuve clé du rallye. Les erreurs de navigation et le sable fin jouent un rôle déterminant dans cette spéciale difficile à négocier. Les conditions climatiques auront également leur importance puisque la pluie avait largement facilité le passage des concurrents l'année passée.

Chili

Etape 12 : Fiambala - Copiapo

  • Liaison : 396 km - Spéciale : 319 km

Nouveau franchissement de la Cordillère, cette fois ci dans le sens Argentine-Chili et retour dans le désert de l'Atacama. Les dunes et cuvettes colossales de la spéciale ne permettront aucune erreur.

Etape 13 : Copiapo - La Serena

  • Liaison : 294 km - Spéciale : 441 km

En raison du "Camanchaca" (un épais brouillard) les premiers pilotes s'élanceront tardivement. S'en suivront 441 km de spéciale sur des pistes sablonneuses en direction du bivouac de La Serena.

Etape 14 : La Serena - Santiago

  • Liaison : 502 km - Spéciale : 128 km

La dernière épreuve du Dakar ne devrait pas changer la donne au classement avec beaucoup de pistes et une fin de parcours alternant sauts et glissades pour le plaisir des spectateurs.

Plus d'infos sur le rallye Dakar