english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Sécurité routière : L@ Kolok, la web-série dont vous êtes le héros

Un épisode pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à l'usage d'un deux-roues motorisé

Les jeunes de 14 à 25 ans représentent 25% des tués sur les routes

Sécurité routière : L@ Kolok, la web-série dont vous êtes le hérosLa sécurité routière est un sujet qui nous concerne tous, que l'on soit automobiliste, piéton ou encore motard. Pour sensibiliser les plus jeunes à ce sujet délicat, GEMA Prévention ne manque pas d'idées. En effet, les jeunes de 14 à 25 ans représentent pas moins de 13% de la population française mais ils constituent aussi 25% des tués sur la route. Ainsi en 2011, ce sont 957 jeunes qui ont trouvé la mort sur les routes françaises. Il s'agit donc d'une cible de tout premier ordre pour la sécurité routière qui se félicite de la baisse récente des tués sur la route mais qui demeure vigilante et poursuit ses messages de prévention.

Parce que les jeunes sont devenus une cible relativement difficile à approcher en termes de communication, GEMA Prévention, la société de production Le vent tourne et l'association spécialisée dans la conception d'outils pédagogiques Le temps presse ont imaginé un dispositif transmédia interactif pour parler de prévention autrement.

L@ Kolok, une web-série mais pas que...

Sécurité routière : L@ Kolok, la web-série dont vous êtes le hérosLe dispositif prend la forme d'une web-série interactive nommée L@ Kolok où l'on suit quatre jeunes s'installant pour la première fois en collocation et découvrant les affres de la vie en communauté.
Pour s'adresser à ce public exigeant, rapidement lassé et frappé du syndrome "zapping", l'Association a choisi de privilégier l'écoute, la discussion et surtout l'échange puisque l'internaute pourra interagir lors de chaque épisode et effectuer un choix qui entraînera une modification de la trame scénaristique mais également par le recours à des médias sociaux prisés par le jeune public dont Facebook, MySpace, Twitter ou encore FlickR.

Par ailleurs, la web-série qui souhaite s'adresser à tous les jeunes quelles que soient leurs conditions sociales, leur niveau d'étude ou leur situation professionnelle a eu recours à un comité de pilotage adolescent composé de jeunes de 12 à 20 qui ont suivi pas à pas les avancées et la conception de la série pour formuler des propositions et des remarques et permettre ainsi au dispositif d'être plus impactant et efficace envers ce public exigeant.

En outre, tout est fait pour que le spectateur/joueur puisse naviguer librement dans l'univers de la série puisque chacun des cinq personnages prendra vie au travers d'un média qui lui sera propre. Pour exemple, Romain, le farceur de la bande, disposera d'un compte Twitter que les internautes pourront suivre et avec lequel ils pourront interagir.

Un épisode consacré à la sécurité routière prévu pour décembre

Sécurité routière : L@ Kolok, la web-série dont vous êtes le hérosChaque épisode abordera une thématique précise sur les questions de société tel que l'environnement, la santé, la consommation, l'énergie et bien d'autres. Un épisode prévu pour le 13 décembre sera entièrement consacré à la sécurité routière et notamment à l'usage d'un deux-roues. Coproduit par GEMA Prévention, la société le Vent Tourne et l'Education Nationale via le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Versailles, l'épisode spécial sécurité routière est le fruit d'un travail d'expertise collectif. Des experts en sécurité routière viendront apporter des éclairages de deux minutes sur différents points essentiels tels que la réglementation ou le partage de la route.

Ce sera aussi l'occasion de tester les connaissances des internautes puisqu'un système d'arrêt sur image permettra au spectateur de choisir entre deux propositions après une question posée par l'un des personnages. Les jeunes devront par exemple répondre à la question : une chute à 50km/h équivaut bel et bien à une chute du troisième étage, vrai ou faux ?

Autre dispositif digital de sensibilisation aux risques routiers, Mixtaroute permet aux jeunes de raconter leur propre histoire sonore de la prévention routière en mixant divers sons. Les internautes pourront mixer les voix de Romain et Sofian, deux personnages de la série.

Plus d'infos sur la web-série L@ Kolok