Sans permis et en état d'ébriété, il vole une voiture et provoque un accident
3 ans de prison dont 18 mois fermes
L'homme avait pris en stop 5 jeunes
Guy Loustalot vient d'être condamné à 3 ans de prison dont 18 mois fermes pour avoir provoqué un accident sous emprise de l'alcool, avec un véhicule volé et sans permis.
L'histoire se déroule en juin dernier, à Barbezieux en Charente, quand l'homme dérobe une voiture après en avoir volé les clés à une vieille dame. Sur la route il prend 5 jeunes en stop avant de leur montrer ce que la voiture à sous la capot.
Malheureusement, il perd le contrôle du véhicule et termine dans un fossé.
L'homme s'enfuie alors, laissant les jeunes occupants blessés dans la voiture. Il sera retrouvé par la police, caché dans un champ et contrôlé positif avec une alcoolémie de 1,3g par litre de sang.
Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Guy, qui ne sait ni lire ni écrire, a tout de même écopé de 3 ans de prison alors que son avocat défendait une simple mise à l'épreuve en se basant sur ses limites intellectuelles...
A l'approche des fêtes, n'oubliez pas que le danger sur la route peut venir de partout et prenez garde avant de traverser un carrefour, même si le feu est au vert pour vous. L'exemple de Guy est plus fréquent que l'on ne croit et il vaut mieux ne pas être sur sa route.
Commentaires
Ma maman me l'a toujours dit : ne pas monter dans la voiture avec un inconnu ! En attendant, il vaut mieux ne pas le croiser... gaffe et encore plus avec les fêtes !
18-12-2012 19:33Je trouve toujours bizarre que malgré l'accumulation de conneries (alcool, voiture volée, pas de permis...) le mec ne reçoit que 3 ans!?
19-12-2012 07:33En plus, il se barre avec les blessés laissés dans la BAR et son avocat demande juste une mise à l'épreuve parce qu'il est "limité", parfois je me demande vraiment où on va...
Depuis quand l'illettrisme autorise-t-il d'être un danger public? Ce n'est parce qu'il ne sait ni lire ni écrire, qu'il ne se rend pas compte de la gravité de ce qu'il fait.
La justice a certainement pris en compte l'avenir possible (et mal barré à la base) du type. Bref, pas d'acharnement. En espérant que les blessés ne l'était que légèrement.
19-12-2012 11:02Concernant le stop... je ne prend plus quiconque depuis longtemps. En cas d'accident, tout retombe sur le gentil conducteur.
Alors, si t'a pas de blé... ben tu vas à pieds. (humour)
Ca vire "actu TF1" ici...
19-12-2012 11:04J'ai pas compris, "intellectuellement limité", par illettré, mais plutôt dans le sens, "pas fini dans sa tête", et pas vraiment responsable de sa c******e, ce qui "relativiserais" sa responsabilité.
Prowler a la fin de l'article je lit ça:
"A l'approche des fêtes, n'oubliez pas que le danger sur la route peut venir de partout et prenez garde avant de traverser un carrefour, même si le feu est au vert pour vous. L'exemple de Guy est plus fréquent que l'on ne croit et il vaut mieux ne pas être sur sa route."
Un petit "rappel" peu toujours servir nan... 19-12-2012 11:28
Il est vrai si la présence de cette "actu" est justifiée par le fait qu'étant motards, on est aussi usagers de la route, et que donc on doit faire gaffe à ce genre de comportement,
19-12-2012 11:29on parviendra à justifier une rubrique "chiens écrasés" sous prétexte qu'on doit faire gaffe à pas rouler dessus.
Donc je vois pas trop ce que cette "actu" fait dans un forum motards.
Ah ?
Tu as donc besoin qu'on te rappelle de te laver les mains après pisser, de tenir la rampe dans l'escalier, d'adapter ta vitesse aux conditions de circulation... et qu'on te démontre les dangers de la route à grand renfort d'exemples minoritaires gros comme une maison surtout apte à appuyer la politique de répression routière ?
Moi pas.
J'appelle ça de l'infantilisation et de l'abrutissement des masses. 19-12-2012 12:15
Ohla...
19-12-2012 12:36Ça t'es venu a l'idée qu'ici y'a aussi des "Bleus", nan ?
La j'y vois plutôt du nombrilisme....
Comme ta remarque "Ca vire "actu TF1" ici...", ben fait comme moi, regarde pas TF1...
La t'aimes pas clique pas, c'est pourtant simple.
Ben oui, il n'a pas volé un moto !
19-12-2012 13:12C'est pas nouveau, dans un pays comme la France on compte entre 15 et 20% d'abrutis au sens stricte du terme.
Quand à ce que demande l'avocat, il n'y arien de choquant, il fait son boulot, c'est tout. S'il était un bon, il aurait demandé expertise et il aurait eu gain de cause pour son dégénéré de client.
Mais oui, bon, concentrons nous sur l'actu moto.
Cool
J'aurais pas dit mieux. 19-12-2012 13:52
Perso je ne donne pas le droit de le juger, les juges sont là pour ça, formés et rénumérés pour juger. Des avocats aussi pour le défendre.
L illetrisme est malheureusement souvent associé à d' autres pathologies du même genre: immaturité, débilité légère voire profonde, alcoolisme... 19-12-2012 14:48
Toutes les actus qui apportent une information sur les risques de la route sont traitées, depuis les statistiques accidents aux exemples de problèmes liés à un espace partagé entre véhicules : 2, 3 ou 4 roues. Il est à mon sens très important d'avoir conscience de l'existence de personne pouvant cumuler les fautes et qu'il vaut mieux alors ne pas être sur sa route. C'est pour moi aussi important que la rubrique conseils de conduite. çà existe, ce n'est pas un cas isolé, il faut le savoir et on continuera à informer à ce niveau-là :)
19-12-2012 14:58Joyeux Noël à tous
note : Petite précision, il s'agit d'un site moto et pas uniquement d'un forum; le forum représentant moins de 0,1% des visiteurs (et quelques pourcent de visites).
tom4 19-12-2012 15:24
pi aussi .............ya pas obligation de tout lire ... et surtout de tout critiquer .....!!!
19-12-2012 15:42l'entrée ..... et la sortie sont libres ...!!!!!
Faut voir d'ailleurs certaines réactions dans les sites de la presse régionale, à la fois affligeant et inquiétant.
Je rappellerai aussi un chiffre intéressant cité par 40 millions d'autombilistes pour l'année 2011.
Savez vous combien de morts ont été causées en 2011 par des accidents ou abrutis surmédiatisés ?
Des millions ?
Des milliers ?
Des centaines ?
Des dizaines ?
Non seulement cinq 19-12-2012 17:26
Cinq morts "seulement", mais combien d'accidents au total ? Combien de blessés ? Quel degré de gravité pour ces blessés ?
Faut-il qu'il y ait un mort pour qu'on considère ce genre de cumul de conneries comme grave ?
Il a pris 3 ans dont 18 mois ferme, donc s'il fait 1 an au total c'est déjà bien.
Certains gros excès de vitesse ont pris presque pareil, sans avoir causé le moindre tort à personne (si ce n'est qques insectes...) 19-12-2012 18:07
Si ne pas vouloir systématiquement être pris pour le dernier des abrutis est du nombrilisme, alors ou, je suis nombriliste.
Les "bleus", il me semble qu'ils ont passé un permis de conduire (ou un BSR, 7h d'initiation à la conduite d'un 125cc), qu'il est encore plus frais dans leur petite tête que dans celle des vieux briscards, et qu'ils ont donc encore en mémoire les chiffres d'accidentologie et de mortalité routière, puisqu'ils font partie des fiches.
Maintenant, le risque de croiser Maurice, analphabète et attardé, sans permis, alcoolique, voleur, non assuré qui va perdre le contrôle de sa bagnole,... pour justifier de faire gaffe sur la route... si y'en a qui ont besoin de ça, c'est LEUR route à eux que je n'espère moi pas croiser moi (plutot que celle de Maurice). 19-12-2012 18:13
Quand on voit que certaines bonnes actu moto drainent trois pékins, on peut vraiment se demander ce qui interesse certains...
19-12-2012 21:09une actu raleurs peut-être? ou jamais contents?
Ah, vu de cette manière....
En sortant du lycée diplôme en poche, au premier taf, heureusement que les Anciens partageaient leurs connaissances, tu sais, tout les petits "trucs et astuces" qu'on t'apprends pas, mais que tu apprends sur le terrain, ces p'tits trucs, qui te rendent meilleur et plus performant...
Trucs, que tu partageras avec le Stagiaire, ou le p'tit nouveau qui pourtant et tout frais émoulu, avec son beau diplôme tout neuf, même pas écorné...
Même aujourd'hui, bien qu'avec 20 ans d’expérience, j'apprends encore des trucs, pas grand chose, certes, mais bien utile quand même...
J'ai toujours vu la "Planète motarde", comme étant un vaste espace de partage d’expérience et de conseils, ben "m'a gouré" visiblement... 20-12-2012 10:01
Bonne question. Mais quand on remplace des MIB par des radars automatiques, ne faut-il pas s'attendre à ce genre de cumul de conneries ?
C'est vrai et je ne trouve pas ça normal cette poilitique imbécile de sanction pour l'exemple sans tenir compte des oonséquences du comportement. 20-12-2012 11:18
Kawa Futé:
21-12-2012 07:40Peine de mort et tout le tralala...un peu excessif ce que tu dis!
Je dis juste que je trouve la sanction un peu légère (après je suis pas dans le milieu de la justice, c'est une vision extérieure, comme le souligne l'iguane, les différences entre les sanctions sont parfois incompréhensibles du grand public, c'est le cas pour moi)
Je pense plutôt à un accompagnement ou des soins (demandés par le proc).S'il est vraiment "limité", sera-t-il utile de le mettre en cabane??
Après relecture, ils parlent bien d'intelligence limitée (son avocate) et pas de débilité profonde. Surtout qu'il explique les faits avec cette phrase: «j’ai bu de l’alcool, j’ai fait un accident, c’est pas de ma faute»...ce qu'il a surement déjà dit à toutes ses autres comparutions...
Faut-il l'emprisonner environ 1 an et puis le laisser sortir et recommencer une Nième fois, et peut-être attendre un décès pour enfin prendre en charge cette personne?
Je trouve dommage de seulement sanctionner, surtout qu'ils doivent se rendre compte que cela ne fonctionne pas avec lui, plutôt que d'essayer de comprendre et d'"accompagner". Après c'est une vision très idéaliste, je sais.
Qu'un type comme ça mérite d'être sanctionné certes, mais un peine de substitution (TIG) ma parait plus adaptée que la "cabane". De plus ce type a besoin d' être suivi.
Vision idéaliste ? je trouve au contraire que c'est une vision assez réaliste. La "cabane" ne résoud pas tout, ne prépare pas les gens à leur réinsertion. 21-12-2012 10:53
si... si ..... cela prépare ces " gens là " .....à la reinsertion ..... au placard ...!!!
21-12-2012 11:06Salut
18 mois fermes pour un excès de vitesse ?????
Je voudrais bien voir ce qui a motivé le Tribunal pour ce type de sanction.....Car sauf erreur de ma part, le CR prévoit 3 mois de prisons pour la récidive ( sous 3 ans ) de dépassement de la vitesse de plus 50 km/h.
Perso je doute qu'un jour quelqu'un soit allé en cabane pour un excès de vitesse, Mais bon... je veux voir.
Après "presque pareil", chacun l'interprête différement.....
V 21-12-2012 13:41
je ne sais pas si c'est à CETTE ACTU que pensait l'iguane, mais apparemment, oui c'est arrivé. même en tenant compte des antécédents, c'est bien l'excés de vitesse qui était jugé a priori 22-12-2012 09:13
..... erreur..... , dans ce cas precis : multirecidiviste ..... ayant provoqué des blessures avec délit de fuite .....plus tout le reste ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22-12-2012 10:49un vrai délinquant qui se fout des règles et des gens en toute connaissance ...!!! qui a été mis là ou l'on met les vrais délinquant ...!!!