english

Rallye Africa Eco Race : Turchi prend les devants

Boudnib / Tagounite - Spéciale : 409 km - Liaison : 22 km

Turchi et Fontyn creusent l'écart avec la concurrence

Turchi prend les devants (c) Alain RossignolLa seconde étape pour les motos et la première pour les autos-camions emmenait les concurrents du Sonangol Africa Eco Race de Boudnib à Tagounite, non loin de Mahmid, en passant par les célèbres dunes de Merzouga. Une spéciale de 409 km qui a permis au pilote italien Stefano Turchi de conforter son avance au classement général et à Jean Louis Schlesser de prendre le pouvoir.

Samedi soir, lors du briefing qui s’est tenu au coin d’un énorme feu de bois bien utile pour permettre aux participants de se protéger des zéro degrés ambiants, René Metge avait annoncé une spéciale variée avec du pilotage, notamment dans l’Erg de Merzouga, mais également une belle partie de navigation. Comme toujours, le directeur sportif de l’épreuve ne s’était pas trompé et cette deuxième étape a tenu toutes ses promesses.

Motos : le sans-faute de Turchi

Sur deux roues, après une première spéciale de mise en jambes qui n’avait pas provoqué d’écarts significatifs, cette deuxième journée a en revanche été beaucoup plus sélective. Auteur d’un sans-faute tant en navigation qu’en pilotage, l’Italien Stefano Turchi, vice-champion du Monde des Rallyes Tout Terrain en 450 mais engagé cette fois avec une KTM 690, a remporté la spéciale avec plus de 20 minutes d’avance sur Martin Fontyn.

Le pilote belge qui confirme le bien qu’on disait de lui avant le départ. D’autant plus que sans la casse d’un fusible qui lui a fait perdre une trentaine de minutes, Fontyn serait en tête du général puisqu’il avait réussi à doubler Turchi avant de tomber en panne.

Norbert Dubois connait un début de rallye difficile (c) Alain RossignolDerrière, c’est un gouffre qui séparent les deux premiers du reste de la troupe puisque Alfredo Procaccini termine à plus de 43 minutes, le Hollandais Guillaume Martens à près de 47 minutes alors que Christophe Conreau, le premier français se classe 5ème à 47’52’’. Le grand perdant du jour est Norbert Dubois qui concède pratiquement une heure. Même si la course ne fait que commencer et que le chemin jusqu’à Dakar est encore très long, il va falloir que le Parisien se ressaisisse puisque même s’il est 5ème au général provisoire, il pointe à plus de 1h16’ de Turchi et il va devoir cravacher pour revenir.

A noter également la belle 4ème place de Patrick Arnoult, seul Honda parmi la horde de KTM et premier de la catégorie 450.

Dure journée en revanche pour les quadeurs puisque Emma Clair, victime d’une chute en début de spéciale, a été relevée avec un traumatisme thoracique. Transportée à l’hôpital, la Directrice de NPO sera finalement rapatriée en France dans les jours à venir. Quant à son adversaire Stefano Dalla Valle, il a lui aussi connu une journée difficile mais sur le plan technique uniquement.

Autos : Schlesser évidemment

Schlesser s'impose dans la catégorie auto (c) Alain RossignolLe moins que l’on puisse dire est que la catégorie auto aura été animée aujourd’hui. Une fois encore, bien qu’handicapé par le fait d’ouvrir la piste, Jean Louis Schlesser aura été au final le pilote de pointe à avoir commis le moins d’erreur. Impérial dans Merzouga mais rattrapé ensuite par Jérôme Pelichet à la faveur d’un tout petit jardinage, le quadruple vainqueur de l’épreuve a finalement réussi à revenir sur la fin du parcours. C’est donc avec près de 5 minutes d’avance sur le Pick Up Toyota que le Buggy Sonangol a franchi la ligne d’arrivée.

Un excellent résultat qui ne doit toutefois pas faire oublier le niveau de performances des adversaires de Jean Louis Schlesser, à commencer par le Belge Joost Van Cauwenberge, 3ème à près de 18 minutes et poursuivi de très près par le redoutable Hummer du Tchèque Miroslav Zapletal. Un mot enfin sur Jacky Loomans qui a connu une journée compliquée avec un ensablement et une crevaison, concédant ainsi un peu plus de 29 minutes sur le vainqueur.

Camions : Shibalov ouvre le bal

Dans la catégorie camion, la bataille s’annonce terrible entre les différents mastodontes du désert. En signant le 6ème temps scratch, au volant de son Kamaz, le Russe Anton Shibalov a annoncé la couleur. Cependant, Elisabete Jacinto, 7ème meilleur temps du jour, a montré qu’il faudrait compter avec elle puisqu’elle termine à moins de 10 minutes du camion russe. Derrière, bien que 3ème, le Hongrois Niklos Kovacs et son Scania ont déjà perdu plus de 30 minutes sur la Portugaise, tout comme le Tatra de Tomas Tomecek pointé à près d’une heure.

Lundi 31 décembre, c’est une spéciale très usante de 432 km qui amènera les concurrents du Sonangol Africa Eco Race à Icht, puis au bivouac de Oued Draa après une liaison de 92 km. Pas sûr que tout le monde soit à l’heure pour fêter le passage de la nouvelle année.

Plus d'infos sur le Sonangol Africa Eco Race