english

Dakar : Barreda remporte la 8e étape

David Casteu succède à Olivier Pain en tête du classement général du rallye

Cyril Despres revient dans la partie

Dakar : Barreda remporte la 8e étapeAvant la journée de repos, l’étape de Tucuman a été remportée par Joan Barreda qui ajoute une nouvelle étape depuis sa victoire dans l'étape4, tandis que David Casteu succède à Olivier Pain en tête du classement général. Cyril Despres revient dans la partie, après un changement de moteur durant cette étape marathon. En auto, l’étape a été neutralisée après la crue brutale d’un cours d’eau. Si Stéphane Peterhansel est assuré de garder les commandes du rallye, les écarts sont incertains, tout comme le nom du vainqueur de la spéciale.

Des erreurs de navigation et la crue d'un rio chamboule tout le classement

Le jeu de chamboule-tout ! La 8ème étape du Dakar était annoncée délicate et surtout longue. Elle a été raccourcie en raison de précipitations importantes ayant dégradé la première portion de spéciale, mais elle n’a manifestement rien perdu de ses pièges, de sa difficulté. C’est en termes de navigation que l’étape du jour s’est révélée décisive. Et spécialement à la hauteur du km 122, où un groupe de pilotes mal inspiré a perdu près d’une demi-heure. Parmi eux, le vainqueur d’hier Kurt Caselli, mais surtout le leader du classement général Olivier Pain, qui cède son fauteuil sur cette boulette, ainsi que Chaleco Lopez, qui perd quant à lui sa deuxième place.

La liste des bénéficiaires est encore plus longue à dresser à l’heure des comptes. Dans un premier temps, c’est Joan Barreda, parti en 21ème position ce matin, qui profite de la séance de jardinage collective improvisée devant lui. A défaut de lutter pour le titre visé en début de rallye, le pilote Husqvarna s’adjuge une troisième étape cette année, avec 7 minutes d’avance sur l’Américain Johnny Campbell, suivi de quelques invités surprises comme Ivan Jakes (3ème), Pedro Bianchi Prata (4ème) et Vincent Guindani (5ème). Derrière eux, David Casteu limite les pertes, ce qui lui permet de prendre le relais de son coéquipier Olivier Pain en tête du classement général. Surtout, après ses déboires dans la première journée de l’étape marathon hier, Cyril Despres peut se réjouir d’un inversement de tendance. Sauvé par le Polonais Marek Dabrowski, qui a bien voulu lui céder le moteur de sa KTM sur le bivouac sans assistance de Cachi, le tenant du titre a pu s’engager sur la spéciale du jour avec une moto refaite, éviter la faute de navigation et aller chercher la 2ème place du classement général à Tucuman, à 9’26’’ de Casteu. Toutefois, après l’application de 15’’ de pénalité prévue pour le premier changement de moteur, Despres devrait dégringoler en 6ème position avant d’attaquer la deuxième semaine. Les questions de stratégies sur les changements de moteur des uns et des autres deviendront alors primordiales.  

Il va peut-être falloir s’habituer à la grande carcasse de Sarel Van Biljon. Pour sa première apparition sur le Dakar, il était passé à 34’’ de la victoire d’étape hier, mais a parfaitement atteint sa cible entre Salata et Tucuman. Le Sud-Africain, manifestement plus à l’aise sur les terrains roulants que dans les dunes, coiffe Marcos Patronelli, qui conserve toutefois la tête du classement général. Son premier poursuivant reste Ignacio Casale, mais Van Biljon s’est hissé avec sa performance du jour sur le podium provisoire, en dépassant Rafal Sonik.

Dakar : Barreda remporte la 8e étape

Spéciale annulée pour les autos suite à la crue d'un rio

En auto, la complexité de l’exercice est venue des conditions climatiques, de violentes averses ayant perturbé la progression des véhicules. Et c’est peu dire ! Devant la montée des eaux brutale dans un « rio » se trouvant sur le tracé de la spéciale, la course a été arrêtée à hauteur du CP2, soit après 88 kilomètres. A ce stade de la partie, le meilleur temps était réalisé par Nasser Al Attiyah, avec 13’’ d’avance sur Gordon, mais surtout près de 3 minutes sur Stéphane Peterhansel… de quoi se rapprocher dangereusement de la première place au classement général. Entre temps, plus de cinquante autos avaient passé ce cap, faisant route avec plus ou moins de fortune vers l’arrivée. C’est dans cet intervalle que se retrouvait bloqué le pilote qatarien, pendant que quelques-uns de ses rivaux prenaient le large. Sur la ligne, Guerlain Chicherit est à la fois le premier à se présenter et l’auteur du meilleur temps. Mais le pilote SMG, qui court toujours après une première victoire cette année, risque encore de voir celle-ci lui échapper, les commissaires de course n’ayant pas encore tranché sur les temps qui seront pris en compte !

Ecart inchangé entre Peterhansel et Al Attiyah

Après la décision du collège des commissaires de la course auto, suite à la neutralisation de la spéciale de l’étape 8, toutes les voitures n’ayant pas franchi la ligne d’arrivée avant 16h24 se voient attribuer le temps réalisé par Stéphane Peterhansel, soit 2h07’21’’. Dès lors, Guerlain Chicherit remporte sa première spéciale sur le Dakar 2013, avec 4’02’’ d’avance sur Orlando Terranova et 5’17’’ sur Robby Gordon. Nasser Al Attiyah et Giniel De Villiers, les deux poursuivants de Stéphane Peterhansel, gardent donc un écart inchangé avec le leader du classement général : 3’14’’ pour le pilote Qatarien, toujours 2ème et 44’03’’ pour Giniel De Villiers, 3ème.


Dans la lutte pour le titre, Stéphane Peterhansel, qui a lui aussi déjoué les pièges de la météo pour signer le 5ème temps, est assuré de conserver sa position de leader avant la journée de repos. Reste à savoir avec quelle marge ? Les malheurs de Nasser Al Attiyah ont également touché Giniel De Villiers, qui occupait encore la 3ème marche du podium hier soir, ainsi qu’à CP2.

Plus d'infos sur le rallye Dakar

dafy