Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Le nouveau permis de conduire AM en détail

Le permis AM en remplacement du BSR

Allongement de la durée de la formation pratique mais pas d'examen

Le nouveau permis AM en détailLe 19 janvier dernier, la réforme du permis de conduire est officiellement entrée en vigueur. Entres autres évolutions majeures pour les deux-roues motorisés, on notera la disparition du BSR au profit du permis AM. Ce dernier concerne la conduite de cyclomoteurs inférieurs à 50cm3 et les voiturettes et est accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs après une formation de quelques heures.

Allongement de la durée de la formation

La première évolution majeure intervient sur la durée de la formation permettant de délivrer le permis. Le BSR, autrement dit Brevet de Sécurité Routière, était délivré au bout de cinq heures de formation, il faudra désormais suivre une formation de sept heures, soit deux heures supplémentaires, pour obtenir le permis AM. Cet allongement de la durée de formation aura nécessairement une répercussion sur le coût de celle-ci et sera donc moins accessible financièrement.

Pas d'examen final mais délivré par la Préfecture

Accessible après avoir passé l'ASSR, le permis AM ne sera pas soumis à un examen final pour son obtention. Et si en termes de programme il ne devrait pas différer de celui du BSR, il devra en revanche être délivré en Préfecture et non plus dans une auto ou moto-école agréée. De plus, le permis AM adoptera le nouveau format du permis de conduire et sera doté d'une puce électronique. Il ne sera par contre pas soumis à un système de permis à points.

Pour obtenir le permis AM, trois cas de figures se présentent : 

Les personnes âgées de 14 ans révolus peuvent l'obtenir à condition de réussir l'épreuve théorique de l'attestation de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2ème niveau ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) et de suivre une formation pratique payante de sept heures au sein d'une école d'enseignement à la conduite ou dans l'une des associations d'insertion ou de résinsertion sociales agréées par la préfet.

Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987, elles peuvent continuer à conduire un cyclomoteur avec leur BSR ou permis B. La possession du BSR (original ou duplicata) suffit pour obtenir la première délivrance d'un permis de conduire doté de la seule catégorie AM.

Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent quant à elles conduire un cyclomoteur de moins de 50cm3 ou une voiturette sans formalité particulière, qu'elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

A noter que tous les détenteurs d'un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de catégorie AM.

Plus d'infos sur la réforme du permis de conduire