english

Sécurité routière : FFM et FFMC satisfaites de la baisse de la mortalité

Faire avancer les dossiers sur la circulation inter-file et les équipements de protections

"Le fruit d’une culture de sécurité routière qui gagne du terrain chez tous les conducteurs"

LSécurité routière : FFM et FFMC satisfaites de la baisse de la mortalitées deux grandes fédérations de motards, la FFM et la FFMC, ont salué la baisse de l'accidentalité des 2-roues motorisés en 2012.

L'ONISR publiait ce jeudi son bilan provisoire sur l'accidentalité routière. Avec une baisse de 14,5 % de nombre de motocyclistes et scootéristes tués sur les routes, les 2-roues motorisé constituent la catégorie d'usagers réalisant la plus importante diminution d'accidents.

Satisfaites de ces résultats encourageants, la Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française des Motards en Colère ont également tenu à rappeler les "victoires" sur les dossiers polémiques des brassards réfléchissants et des éthylotests obligatoires. FFM et FFMC en profitent pour réaffirmer leur participation active au CNSR et comptent faire avancer plusieurs dossiers de fond concernant la circulation inter-files ou encore les équipements de protection.

Déclarations de la FFM

La FFM se félicite de ces excellents chiffres et salue également les premières décisions du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls et du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Frédéric Péchenard, notamment le renoncement à des dispositions inutiles comme le port du brassard réfléchissant pour les motards ou la possession obligatoire des éthylotests dans les véhicules.

Par ailleurs, la Fédération Française de Motocyclisme en tant que membre actif du Comité National Sécurité Routière (CNSR) travaille sur de prochaines mesures visant à améliorer la sécurité des motards (circulation inter-files, équipements de protections individuelles).

Déclarations de la FFMC

Ces progrès démontrent pourtant qu’en dépit des risques inhérents à la pratique du 2RM, on peut réduire la mortalité routière, y compris dans un contexte d’augmentation du parc. Ces résultats sont le fruit d’une culture de sécurité routière qui gagne du terrain chez tous les conducteurs et plus particulièrement chez les motocyclistes qui connaissent le prix à payer des erreurs commises sur la route, qu’ils en soient responsables ou pas, contributeurs parfois et victimes toujours. C’est peut-être aussi le signe d’une meilleure prise de conscience par les automobilistes de la fragilité des deux-roues, toujours plus nombreux à circuler avec eux.

Pour progresser encore, la FFMC s’engage au sein du Conseil National de la Sécurité Routière réactivé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et présidé par Armand Jung, député du Bas-Rhin. Conjointement à tous les acteurs de la sécurité routière, les « motards en colère » apportent leur expertise et leurs propositions. Ils rappellent également que les gisements d’amélioration sur le long terme sont ceux de la formation, du partage de la route, de la responsabilisation des conducteurs et de la prise en compte des spécificités de circulation des 2RM. C’est ce à quoi nous nous employons depuis trois décennies et les résultats sont là.

Plus d'infos sur l'accidentalité à moto