english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

La pratique de la circulation interfile encadrée

Un encadrement de la pratique de l'interfile discuté et présenté officiellement

Le rapport du préfet Guyot soumis au Conseil National de la Sécurité Routière

Circulation interfile reconnue comme une pratique en tant que telleAprès six mois de travail sous l'égide du Préfet Régis Guyot et de travail conjoint entre la FFMC, les associations d’usagers, les représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR, des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels, le rapport sur l'interfile vient enfin d'être présenté au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) avec pour objectif d'autoriser la pratique de circulation... sous certaines conditions.

Reconnaître officiellement la circulation des motos et scooters entre les files de voitures en cas d’embouteillages est un travail de longue haleine et une demande formulée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Ce rapport constitue la première étape d'une reconnaissance d'une des particularités de circulation en milieu urbain.

Le rapport a abouti notamment à un consensus permettant de cadrer la pratique de l'interfiles aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche. Il est prévu de limiter la vitesse des 2RM en interfiles en cas de circulation fortement ralentie.

Couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, cette pratique peu accidentogène dans les faits (voir tableau ci-dessous) ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment.

Circulation interfile reconnue comme une pratique en tant que telle

La balle est désormais dans le camp du CNSR chargé de discuter des modalités d’une éventuelle mise en œuvre afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil Interministériel de Sécurité Routière.

Plus d'infos sur la légalisation de l'interfile

Commentaires

nodens

Ce rapport est très intéressant. Il est objectif, et propose des mesures concrètes et équilibrées. Bravo. Et merci d'avoir mis le lien direct, contrairement à la majorité des autres sites qui en parlent... Ca permet de se faire sa propre idée.

02-02-2013 15:52 
THE DUDE

décidément la machine a horreur de ce qu'elle ne maitrise/controle pas !

Veulent pas juste nous laisser peinards ?!!! perso je demande rien a personne, je laisse les oufs presses passer et roule a ma façon, en 15 ans aucun carton en inter-file a ce jour et quelques sueurs sans plus...ange

Ca va etre quoi le mesures ? foutre des radars pour ceux au dessus de 30 km/h de plus que les voitures ? nous foutre des prunes des qu'on fera un inter-file non prévu par les règles ?

Franchement le flicage et la réglementation a tout va me courent salement sur le haricot....furax

Notons un point positif: ils se rendent compte que l'interdire est juste impossible en raison des bouchons...c'est deja ca...pipeau

02-02-2013 17:45 
tom4

on va prendre chèreuuuuuuuuuuu
nanananèreuuuuuuuuuuuuuuuuu

tom4

02-02-2013 20:11 
waboo

"Il est prévu de limiter la vitesse des 2RM en interfiles en cas de circulation fortement ralentie."

+ interdiction d'interfiler si vitesse générale conforme à la limite.

Géniale, quelle avancée décisive et utile !

Comme Tom4, je trouve cette proposition stupide, avec, à la clef de la verbalisation facile.

Comme si on avait besoin de cela...!

02-02-2013 23:28 
RJVB

Ah bon, tu trouves ça stupide de limiter la différence de vitesse, et d'arrêter de remonter quand la circulation redevient fluide??

03-02-2013 01:16 
eric 12 bandit

Pas fluide, conforme à la limitation en vigueur...

Donc si tu continues à doubler en interfile, tu es en excès de vitesse...
Donc un vilain dangereux criminel toussa, toussa... ange




guillotine.png




J'espère qu'elle fonctionne encore, car ça va être l'ultime recours si vous ne rentrez pas dans le rang bande de garnements !!






VVVV

03-02-2013 02:31 
tom4

Citation
RJVB
Ah bon, tu trouves ça stupide de limiter la différence de vitesse, et d'arrêter de remonter quand la circulation redevient fluide??

non
ça me semble normal. c'est juste que pour pruner, ça va etre hyper simple.
"chef chef, on roule à combien là"
"35 mon ptit longtarin, du calme"
"chef chef, on roule à combien maintenant"
"45 mon ptit longtarin, du calme"
"chef, chef, c'est fluiiiiiiiiiiiddddddddeeeeeeeeeeeeee!!!, je peux, dites, je peux"
"allez mon ptit longtarin, c'est officiellement fluide, donc hop, crack dedans pour tout ceux qui doublent, d'ailleurs, ya un train de motards qui arrivent, soyez prêt"

wroaaaap brooooo miiiippppp wabrowabor biip bip bip broooooo


"chef chef, j'ai plus d'encre"
"c'est bien mon ptit longtarin, c'est bien, on va acheter des ipad, ça ira plus vite pour noter les plaques"

tom4

03-02-2013 08:50 
malibugs

Je comprends les critiques sauf que le cas que tu décris Tom4. C'est déjà possible en cumulant 3 infractions (non respect des distances de sécurité, dépassement par la droite et changement de file intempestif il me semble).

Et dans ces cas l'addition est assez salée il me semble. Sur le periph c'est donc déjà un peu la loterie.

Donc au pire ça change rien, au mieux ça permet quand même de donner un cadre légal à une pratique déjà largement répandue avec les avantages que cela représente : gestion par les assurances, prévention officielle auprès des automobiliste (bah oui tant que c'est interdit, la sécurité routière ne peut pas dire de faire gaffe aux motards en interfile).

En plus je pense que cette histoire de différentiel est un ordre de grandeur pour ne pas donner carte blanche, en pratique il sera très difficiles pour les flics de pruner pour un dépassement de cet écart.

03-02-2013 09:29 
tom4

on verra, on verra :)

tom4

03-02-2013 13:32 
THE DUDE

Mais c'est sur qu'on va ramasser !!!
tout simplement parce qu'en créant cette pseudo tolérance y vont créer les infractions qui vont avec, pi soyons fous: infractions relevables a la volée puisque ce sera très dur de nous arrêter dans le traffic...un genre de ball-trap légal quoi !! gigue

En gros les prunes tomberont dans les boites aux lettres avec aucun moyen de contester et autre...belle idee en effet ! furaxfurax

03-02-2013 19:51 
waboo

"En plus je pense que cette histoire de différentiel est un ordre de grandeur pour ne pas donner carte blanche, en pratique il sera très difficiles pour les flics de pruner pour un dépassement de cet écart. "

Arf, arf... non, très simple : vitesse trop élevée eut égard aux circonstances...

voilaaaaa

03-02-2013 20:14 
eric 12 bandit

Un début d'explication....



[attachment 13671 ena1.jpg]



VVVV

03-02-2013 20:15 
tom4

Citation
THE DUDE
Mais c'est sur qu'on va ramasser !!!
En gros les prunes tomberont dans les boites aux lettres avec aucun moyen de contester et autre...belle idee en effet ! furaxfurax

voila.
si y'a une règle sur la vitesse limite et le différentiel de vitesse à respecter, il suffira d'une caisse de police sur le périf, et hop, faut pas rêver, PERSONNE (même pas moi, et pourtant je me traine) ne respecte le +20 maxi quand les caisses sont à l'arrêt

tom4

03-02-2013 20:28 
malibugs

Citation
tom4
voila.
si y'a une règle sur la vitesse limite et le différentiel de vitesse à respecter, il suffira d'une caisse de police sur le périf,
tom4

Je ne dis pas le contraire. Mais de la même façon, qu'aujourd'hui il suffit d'une voiture de flics dans le periph pour pruner (cf les 3 infractions citées plus haut). Donc au pire c'est pareil qu'avant.

04-02-2013 00:17 
tom4

sauf que pour l'instant, pour se faire pruner en interfile, je crois (de ce que j'ai entendu dire, je ne me suis jamais fais pruner:) ), soit tomber sur un piège comme il y en a eu parfois, soit rouler comme un demeuré.
Peut être (je dis bien peut être) qu'à cause du relatif flou artistique qui entourait cette pratique (et les communiqués de la FFMC qui conseillait les motards sur les moyens de contester ces amendes), la police hésitait parfois à sévir.

avec un cadre légal et encadré, plus d'hésitation possible

tom4, des fois, le flou artistique, c'est mieux :)

04-02-2013 07:24 
RJVB

Je crois qu'on peut faire confiance à la FFMC pour mettre tout en oeuvre pour essayer d'éviter les pièges trop facilement prévisibles. C'est vrai que ce serait bien d'avoir une tolérance pour disons 30km/h quand les voitures sont vraiment à l'arrêt car même si on le veut bien ce n'est pas évident de rester à 20km/h maxi. Enfin, peut être sur une 4 patte en 2e, mais un gros bi à cardan, ça cogne trop roulant au ralenti :)

Dis-toi aussi qu'il sera probablement sacrément difficile (au moins au début) de faire une mesure précise du différentiel de vitesse entre un 'petit' véhicule (moto) et les 2 rangés de véhicules entre lesquelles il se déplace. Donc oui, une prune pour vitesse excessive peut coller, mais elle n'entraine pas de perte de points (et ne peut être donnée par CSA).

04-02-2013 12:04 
tom4

Citation
RJVB
tolérance pour disons 30km/h quand les voitures sont vraiment à l'arrêt car même si on le veut bien ce n'est pas évident de rester à 20km/h maxi. Enfin, peut être sur une 4 patte en 2e, mais un gros bi à cardan, ça cogne trop roulant au ralenti :)

je confirme, même moi qui me traine grave, je suis plutot vers 30/35

Citation
RJVB
Dis-toi aussi qu'il sera probablement sacrément difficile (au moins au début) de faire une mesure précise du différentiel de vitesse entre un 'petit' véhicule (moto) et les 2 rangés de véhicules entre lesquelles il se déplace. Donc oui, une prune pour vitesse excessive peut coller, mais elle n'entraine pas de perte de points (et ne peut être donnée par CSA).

bah avec un radar mobile, ça me semble assez facile
on demande BIG83 au parloir :)

tom4

04-02-2013 12:12 
BIG83

Salut
Y' a pas eu des manifs à ce sujet hummm ????pipeau

Et comme le dit Tom, ça ne me semble pas bien difficile de contrôler "à la chaîne"avec un radar mobile
V

04-02-2013 12:35 
tom4

Citation
BIG83
Salut
Y' a pas eu des manifs à ce sujet hummm ????pipeau
si, mais à l'époque, à entendre certains, ça faisait partie d'une revendication fondamentale limite obligatoire :)

Citation
BIG83
Et comme le dit Tom, ça ne me semble pas bien difficile de contrôler "à la chaîne"avec un radar mobile
V

merci :)

tom4

ps : [www.lerepairedesmotards.com]

04-02-2013 14:00 
castagl

Regardant le rapport, je constat que Chantal ne figure pas dans le groupe de travail. Etonnant, non ?

04-02-2013 14:08 
RJVB

Citation
BIG83
Et comme le dit Tom, ça ne me semble pas bien difficile de contrôler "à la chaîne"avec un radar mobile
V

Mais tu le mets où? Dans une voiture qui est à l'arrêt dans le bouchon? T'auras pas beaucoup de marge/visibilité sur les motos qui passent. Sur le bord de la route? Encore pire sans doute. Il y a des conditions d'utilisation assez strictes pour ce genre d'appareil qui me semblent difficilement conciliables avec celles de bouchons denses.
Puis, dès que ça commence à rouler il faudra tenir compte de la vitesse moyenne des fils, tu la détermines comment? À nouveau, on pourrait dire qu'il suffit d'avoir le radar mobile dans une voiture qui fait parti du flux ... mais je suis sur que les avocats spécialisés trouveront vite l'argument que vous avez trainé pour avoir une vitesse nettement inférieure à la moyenne ...

Bref, ça a l'air facile comme ça, et je peux me tromper, mais je crois qu'il y a toute une série de 'petits' soucis techniques à résoudre avant qu'on puisse vraiment quantifier le différentiel de vitesse.

à nos gentils voisins belges: vous avez une réglementation comparable avec également une différence maxi de 20km/h si je me souviens bien. Avez-vous l'impression d'être plus facilement/souvent sanctionnés?

04-02-2013 14:27 
claude macé

très bien merci la fedé fmmc pour votre travail reste maintenant l'application officielle ? et pour quand !!!!!

04-02-2013 14:58 
nuno

Citation
RJVB
Citation
BIG83
Et comme le dit Tom, ça ne me semble pas bien difficile de contrôler "à la chaîne"avec un radar mobile
V

Mais tu le mets où? Dans une voiture qui est à l'arrêt dans le bouchon? T'auras pas beaucoup de marge/visibilité sur les motos qui passent. Sur le bord de la route? Encore pire sans doute. Il y a des conditions d'utilisation assez strictes pour ce genre d'appareil qui me semblent difficilement conciliables avec celles de bouchons denses.
Puis, dès que ça commence à rouler il faudra tenir compte de la vitesse moyenne des fils, tu la détermines comment? À nouveau, on pourrait dire qu'il suffit d'avoir le radar mobile dans une voiture qui fait parti du flux ... mais je suis sur que les avocats spécialisés trouveront vite l'argument que vous avez trainé pour avoir une vitesse nettement inférieure à la moyenne ...

Bref, ça a l'air facile comme ça, et je peux me tromper, mais je crois qu'il y a toute une série de 'petits' soucis techniques à résoudre avant qu'on puisse vraiment quantifier le différentiel de vitesse.

à nos gentils voisins belges: vous avez une réglementation comparable avec également une différence maxi de 20km/h si je me souviens bien. Avez-vous l'impression d'être plus facilement/souvent sanctionnés?

lit la presse... clin d'oeil

Radar mobile, mobile

04-02-2013 15:26 
RJVB

T'appelles ça lire la presse? :P

En tout cas, vu le genre de route sur laquelle l'engin est démontré ... faudrait faire de l'interfile par dessus les toits des voitures pour être pris! Dans un bouchon normal, l'appareil aura du mal à voir assez de la moto pour déterminer sa vitesse et encore moins la plaque (surtout quand le différentiel est un peu plus que 20-30km/h) ...

04-02-2013 16:50 
Basile31

Si en pratique, ça ne change pas grand chose, mais que ça permet de noter sur les constats qu'on remonte les files de façon légale : ça obligera peut-etre les automoilistes à faire plus attention...

Ne serait-ce que mon père qui m'a sorti l'autre jour "de toute façon, les motards n'ont pas le droit de remonter les files, donc je ne fais pas d'effort pour leur faciliter le passage"...

Et il a deux enfants, motards tous les deux...

J'ai pas dit que ce serait une raison pour aller au contact !

Après tout, une prune, ça reste chiant mais c'est qu'une prune...

Dans un accident, si on peut rester dans son droit, ça permet de remonter un peu plus vite sur la moto vu que les réparations sont prises en charge aussi... non ?

04-02-2013 16:50 
Terry

Citation
Basile31
Ne serait-ce que mon père qui m'a sorti l'autre jour "de toute façon, les motards n'ont pas le droit de remonter les files, donc je ne fais pas d'effort pour leur faciliter le passage"...
Et encore il ne fait que ne pas leur faciliter le passage.
Je discutais avec un collègue de boulot et il évoquait le cas de voitures qui remontaient les files sur la bande d'arrêt d'urgence. Il nous disait qu'il s'écartait pour empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence pour les empêcher de passer. On (je n'étais pas le seul) lui rétorquait que c'était dangereux et que peut être que la personne qui faisait ça avait une raison pour le faire (urgence comme je l'ai un jour fait avec mon fils qui faisait sa première crise d'asthme) et que de toute manière il n'avait pas autorité pour se conduire en justicier. Mais non, il trouvait que c'était son devoir de citoyen que de corriger ce qu'il considérait comme des déviances sos
On l'a invité à une attitude plus zen sur la route et que de toute manière cela choquait peut être sa conscience de citoyen (mon cul) mais qu'au risque de provoquer un accident il valait mieux s'abstenir et laisser ce qu'il considérait comme un con passer car un con devant c'est moins dangereux qu'un con derrière.

04-02-2013 22:02 
BIG83

Salut
>RJ
Le radar mobile ( en tout cas la vieille génération appelée Cerva ) mesurait sa vitesse à l'aide d'un radar homologué Celui-ci était implanté à l'avant du véhicule
Si un véhicule le doublait, le radar ( le deuxième implanté dans le coffre ) mesurait sa vitesse. L'appareil fesait l'analyse avec sa propre vitesse et si l'écart était supérieur à la marge sélectionnée, il flashait..... avec ou sans flash d'ailleurs.....

Donc circuler dans les bouchons à par exemple 5 km/h avec ce véhicule et prendre les motos qui le doublent à 45, ne me semble pas impossible et voire même assez simple.

Sachant que les appareils dont je parle, sont vieux d'au moins 20 ans... Je te laisse imaginer ce que les nouvelles générations peuvent faire.

Après si juridiquement c'est difficile, aux avocats de faire leur boulot. Mais bon quand je vois les radars tronçon, et que logiquement une infraction s'enregistre en un point précis, je me dis que les juristes de nos élus, ont dû se pencher sur la question...
V

05-02-2013 13:44 
BIG83

Salut
Le fonctionnement, plus précis que mon explication :

[www.radars-mobiles.fr]

V

05-02-2013 13:52 
tom4

c'est comme ça que je voyais le truc. un radar branché sur le compteur de la voiture et/ou gps, et il flash si différentiel trop élevé.

donc suffira de le régler à +30, et hop

tom4

05-02-2013 16:10 
Raven

Ah bah, d'aucun ont voulu que le gouvernement légifère sur le sujet parce qu'ils en avaient marre de se faire pruner. Voilà, c'est fait, et les prunes vont tomber encore plus facilement. Quand on dit qu'il faut savoir fermer son claque-merde, "on" est ptete un con, mais "on" n'a pas totalement tord.
Maintenant qu'on l'a profond et qu'on a en plus fourni la vaseline, on fait quoi? on s'assoit pour que ça entre encore plus profond?

Raven

05-02-2013 17:11 
tom4

Citation
Raven
Ah bah, d'aucun ont voulu que le gouvernement légifère sur le sujet parce qu'ils en avaient marre de se faire pruner. Voilà, c'est fait, et les prunes vont tomber encore plus facilement. Quand on dit qu'il faut savoir fermer son claque-merde, "on" est ptete un con, mais "on" n'a pas totalement tord.
Maintenant qu'on l'a profond et qu'on a en plus fourni la vaseline, on fait quoi? on s'assoit pour que ça entre encore plus profond?

Raven

voila, on est d'accord. Je me suis fais limite insulter sur ce forum (et d'autre) par certains parce que j'avais osé émettre l'idée que demander cette légalisation était peut etre de la connerie, on verra bien

c'est les possesseurs de BM qui vont être content

tom4, avec la vaseline, le balais rentre mieux :D

ps: désolé

05-02-2013 17:51 
CLEW

Dommage d'avoir ouvert un deuxième sujet sur le même thème

[www.lerepairedesmotards.com]

05-02-2013 19:14 
GPNo-it

ce sera beaucoup plus compliqué que cela
Il faudra determiner si "inter-enfilage" il y a.
- mise en fonction du mode par un agent ?
- analyse de l' environnement ? comment caractérisé l' interfil? situation au sol
- comment discréminer le doublant du doublé?
- analyse d'image embarqué?
- HAL ?
- un KINECT avec W8 ? .... mouahahahahahha

je me gausse

05-02-2013 19:14 
THE DUDE

No-it --> te fais pas de souci ils trouveront le moyen, pi ne t'inquiete pas ce sera comme d'hab: tu devras consigner l'amende, faire appel, prouver que c'est pas toi, prendre un avocat (€€ !)...
--> bref tu paieras par facilité !! gigue

06-02-2013 08:36 
BIG83

Salut
DUDE
Tu pestes une fois de plus qu'on veut encore encadrer une pratique motarde... je veux bien, mais excuse moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est une demande de la FFMC.....
Celà faisait partie des revendications des manifs, auxquelles tu as peut être participé. non ?
J'ai toujours dit que demander une légalisation de la remontée était une connerie.....

Bon en même temps, nous n'y sommes pas encore et de plus, ça concerne une fois de plus à 95 % les gens de la capitale.....


Tenez c'est gratis..... ca vous changera de votre périph

P1020425.jpg

V

06-02-2013 15:17 
Le Modérateur

bave

06-02-2013 15:28 
Raven

C'est certes une revendication de la FFMC, mais à mon humble avis, le résultat est contraire aux espérances. Ca, par contre, fallait s'y attendre.

Raven

06-02-2013 15:35 
eric 12 bandit

BIG, c'est ton terrain de jeu ? j'aime



VVVV

06-02-2013 15:38 
BIG83

Salut
>Raven
Exactement. Le jeu en valait il la chandelle ?

>Eric
Oui, j'y étais encore il y a quelques jours. Col de l'Espigoulier, entre les Bouches du Rhône et le Var....Après Aubagne, direction Gemenos et la montagne de la Ste Baume

Mais attention le W.E y'a beaucoup du n'importe quoi....
V

06-02-2013 15:58 
Raven

Clairement non. Avant, y'avait moyen d'échapper à la prune, grâce au flou législatif. Maintenant, aucune chance d'y échapper.

Raven

06-02-2013 16:28 
J J B

Big... tu ne devrais pas ..... ça leur fait du mal .....!!!

coté Auriol ... l'est encore plus hard ...!!!

06-02-2013 16:32 
Berny

Le flou qu'il y aurat, c'est peut etre de pouvoir déterminer la vitesse des autres véhicules, comment faire ?
On va pas équiper les meules de radar ...
Ou alors mettre un bloc sur le toit des voiture qui indique leur vitesse ...sourire

06-02-2013 16:37 
nuno

Citation
Berny
Le flou qu'il y aurat, c'est peut etre de pouvoir déterminer la vitesse des autres véhicules, comment faire ?
On va pas équiper les meules de radar ...
Ou alors mettre un bloc sur le toit des voiture qui indique leur vitesse ...sourire

bin, t'as pas un compteur sur ta moto...

si t'as pas le droit d'interfiler au delà des 30km/h et qu'en roulant a cette vitesse tu va moins vite que les voitures, t'as tout compris

idem pour les vitesses supérieures.

06-02-2013 19:25 
RJVB

Berny, ne te fatigue pas, l'humeur ici est au fatalisme de l'anarchiste qui ne peut s'imaginer qu'une loi pourrait jouer en sa faveur.

06-02-2013 20:18 
jeandemi

Citation
RJVB
à nos gentils voisins belges: vous avez une réglementation comparable avec également une différence maxi de 20km/h si je me souviens bien. Avez-vous l'impression d'être plus facilement/souvent sanctionnés?

je n'ai perso jamais été sanctionné pour la pratique de l'interfile, et je ne connais personne qui l'ait été
Mais il faut dire que c'est bien moins aggressif qu'à Paris, à part quelques excités ou pédants en GS qui "réclamment" le passage, ça se passe en général avec beaucoup de courtoisie

en fait, ça a toujours été autorisé en Belgique: le code autorise, quand la densité de circulation le justifie, que la circulation s'effectue sur plusieurs files parralèles.
Et dans ce cas, le fait qu'une file ou bande roule plus vite qu'une autre n'est pas considérée comme un dépassement (sauf à l'approche d'un passage pour piétons)

donc, à moto on peut créer sa propre file (si la circulation est dense), et il n'y a pas de critère de "dépassement par la droite", ni de ne pas "laisser une distance suffisante avec le véhicule dépassé" vu que ce n'est pas considéré comme un dépassement...

06-02-2013 20:46 
Berny

Citation
nuno
Citation
Berny
Le flou qu'il y aurat, c'est peut etre de pouvoir déterminer la vitesse des autres véhicules, comment faire ?
On va pas équiper les meules de radar ...
Ou alors mettre un bloc sur le toit des voiture qui indique leur vitesse ...sourire

bin, t'as pas un compteur sur ta moto...

si t'as pas le droit d'interfiler au delà des 30km/h et qu'en roulant a cette vitesse tu va moins vite que les voitures, t'as tout compris

idem pour les vitesses supérieures.

Ca ne me donne toujours pas le différentiel exact.

Si t'es à 40 en interfile et que les caisses roulent à 20 ou 25 ( voir 19 si j’exagère ) , comment tu fais pour le savoir ?

06-02-2013 21:43 
RJVB

@jeandemi: à priori, pareil ici.

07-02-2013 01:07 
THE DUDE

Citation
RJVB
Berny, ne te fatigue pas, l'humeur ici est au fatalisme de l'anarchiste qui ne peut s'imaginer qu'une loi pourrait jouer en sa faveur.

Ben ouai mon p'ti RJVB, c'est vrai que dernièrement on a eu pleins de propositions en notre faveur, bien pensées et ininteressées : éthylos, gilets, radars troncons, CT moto, je continu ? pipeau

Vraiment pas de quoi etre parano avec les blaires qui pensent à ce qui est bien pour nous...clin d'oeil

PS: Big, légaliser ce truc qui est un fait chui assez d'accord puisque la situation actuelle est incorfortable (cas d'accident par ex !) MAIS je me méfie du baton qui suivra la carottte...clin d'oeil

07-02-2013 09:50 
RJVB

Dois-je rappeler que ces propositions (et decrets) ont été enterrées par l'actuel gouvernement (à part les radars, mais là il ne s'agit d'une mesure qui vise tout le monde (et qui n'est pas une loi en occurrence)).

Dois-je rappeler aussi qu'on n'a même pas encore vu ce qui va être proposé comme encadrement?!

07-02-2013 12:57 
RJVB

Bon, je viens d'interroger quelqu'un qui était dans la commission. Plusieurs choses:

- la FFMC était plutôt contente des propositions du préfet
- dans ses propositions, il n'y avait pas question d'un différentiel absolu de 20km/h; le différentiel s'applique uniquement quand les files sont en mouvement (avec à priori une limitation correspondant à la limitation en vigueur). Quand la circulation est vraiment à l'arrêt, on serait limité à 50km/h.
- Les FdO étaient présent aussi et plutôt moteur en faveur, soutenant qu'ils ne s'intéressaient plus à pruner la pratique (et que dans tous les cas, ils n'avaient pas besoin d'une légalisation pour mieux pouvoir le faire)

Donc, je crois qu'il ne sert vraiment à rien de pleurnicher sur des libertés perdues avant de savoir vraiment comment le rapport du préfet va être traduit en proposition de loi.

Au fait, y a plus de raison de vous inquiétez sur les obligations à porter des protections qui vont sortir en contrepartie pour la remontée des files. A priori pas question d'sacàair obligatoire, mais (aussi) obligations pour le passager.

07-02-2013 13:54 
THE DUDE

ouai...enterrées aussi parce que ca a râlé salement !!

Pour la proposition tu as raison, pas encore fait...mais si tu fixes des cadres sur les situations, les différentiels de vitesses et autres, c'est bien que tu compte taxer ceux qui rentreront pas dans les clous nan ?! pipeau

07-02-2013 13:54 
RJVB

Ou simplement avoir un cadre bien défini qui permet de sanctionner sans ambiguité ou biais quand il y en a besoin. Visiblement ceux qui font la taxation pensent qu'ils ont déjà tout ce qui leur faut pour pruner autant qu'ils veulent.

07-02-2013 15:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous