english

Sécurité routière : la vitesse responsable de 26% des accidents mortel

La vitesse moyenne des usagers diminuée de 10km/h en 10 ans

"Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles"

Sécurité routière : la vitesse responsable de 26% des accidents mortelLa Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les usagers de la route aux conséquences de la conduite à une vitesse excessive ou inadaptée.

Sept spots diffusés à la radio expliquent à travers des scenarii concrets comment on met en danger sa vie et celle des autres en conduisant trop vite. Sur Internet, des bannières renvoient au message de la campagne : « Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles ».

La vitesse, cause majeure de mortalité routière

Une vitesse excessive ou inadaptée augmente le risque d'accident ainsi que la gravité des blessures occasionnées. En 2012, le facteur vitesse est la cause de plus de 26% des accidents mortels. C'est une cause majeure de mortalité sur la route, comme l'abus d'alcool.

En France, la vitesse moyenne des usagers de la route a baissé de 10 km/h en dix ans. Pour autant, 28% des conducteurs reconnaissent dépasser les limitations de vitesse quand ils sont sur une route où ils se sentent en confiance ou quand ils sont pressés.

Le risque majeur d'une vitesse excessive : les lésions de décélération

Dr Sophie Fégueux, conseillère technique Santé du délégué interministériel à la sécurité routière :

Plus on roule vite, plus un choc est violent et plus les conséquences sont irréversibles. Dans une collision, les blessures résultent d'un transfert d'énergie à l'intérieur du corps humain. Les organes internes (vessie, rate, reins, estomac...) continuent de se déplacer sous l'effet de leur propre énergie cinétique.

Lorsqu'un organe heurte la paroi abdominale ou la cage thoracique, il y a risque d'hématome ou d'éclatement. Ces lésions de décélération affectent aussi le réseau de liaison des organes (artères, veines, nerfs...) entraînant des hémorragies internes.

Dans un choc, le cerveau est particulièrement exposé puisque le tissu cérébral peut heurter la boîte crânienne, ce qui provoque des traumatismes crâniens. Le premier signe est la perte de connaissance. Les conséquences à court et à long termes peuvent être à l'origine de handicaps sévères. La gravité des lésions est d'autant plus importante que la vitesse est élevée.

À l'intérieur d'une voiture, un choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé.

Les idées reçues sur la vitesse

A travers les différents spots radio et bannières de pub qui seront diffusés au cours de cette campagne, la Sécurité routière tient également à rappeler les raisons qui expliquent le choix des limitations de vitesse et à lever certaines idées reçues.

Des limitations de vitesse choisies au hasard

Les limitations de vitesse à un endroit donné ne sont pas fixées au hasard. La vitesse maximale autorisée dépend du type de route et des conditions de circulation.

Ces limitations de vitesse sont établies en fonction de lois physiques comme la distance d'arrêt ou l'énergie dégagée par les chocs et des limites physiologiques de l'être humain (perception visuelle d'un obstacle, temps de réaction...).

Distances d'arrêt incompressibles et réduction du champ de vision

Une vitesse modérée entraine plus de fatigue

Un gain de temps limitéContrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais une conduite rapide.

Une vitesse plus élevée que celle autorisée oblige le conducteur à traiter le même nombre d'informations en moins de temps. La vision doit s'adapter en permanence, générant un stress qui entraine fatigue et perte de vigilance, deux facteurs majeurs d'accident.

Le temps gagné pour avoir roulé au dessus des limitations est par ailleurs limité. Par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 130 permet de gagner 15 minutes sur un trajet de 3h45.

Vitesse et conduite : les chiffres clés

  • Sur les 3.963 personnes tuées en 2011sur les routes, plus de 1.000 ont perdu la vie dans des accidents générés par une vitesse excessive ou inadaptée.
  • En 2012, les évaluations réalisées sur le lieu de l'accident par les forces de l'ordre révèlent que la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels.
  • En 2011, 14.622 condamnations ont été prononcées par les tribunaux pour délit de grand excès de vitesse.

Plus d'infos sur les excès de vitesse

Commentaires

gribouil

Vitesse = endormissement : Intox ou réalité ???

En tout cas, le routier qui s'est endormi et qui est venu percute JCO ne roulait sûrement pas à 140 km/h...

Encore une fois, on cherche à justifier les radars parce qu'on ne sait pas trouver les vrais solutions au problème de l'endormissement, une cause très importantes des accidents sur autoroute et voix rapides...

08-02-2013 10:39 
Obi

qu'elle belle propagande !

08-02-2013 10:55 
Kawa futé

Citation
Obi
qu'elle belle propagande !
Et quel superbe passage de intervient à responsable.

08-02-2013 10:59 
Bartor

Citation

Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais une conduite rapide.

Ah ah ah ah !!! c'est énorme ce qu'il ne vont pas inventer pour justifier leurs contrôles de vitesse !

Oui, c'est bien connu que faire 600 km a 110 a l'heure ça maintient bien éveillé !

08-02-2013 11:47 
BIG83

Salut
et 600 kms à 150 km/h ?

Perso, une fois, j'ai dû rouler à toc, pendant une bonne cinquantaine de kms..... en fin de mission, j'étais essoré.....bien plus qu'en roulant " normalement "

Après chacun placera le curseur selon son avis.....
V

08-02-2013 13:04 
Bartor

Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.

08-02-2013 13:39 
tom4

Citation
Bartor
Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.

mouarf
au début peut être, quand tu n'as pas l'habitude. mais quand tu roules "tout le temps" à 150, je pense que tu t'endors autant que le type qui roule "tout le temps" à 110

tom4

08-02-2013 14:38 
lefrog

+1 tom4

Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".

Ce qui ne veut pas dire que je souscris à cette campagne.

08-02-2013 15:46 
tom4

Citation
lefrog
+1 tom4

Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".

Ce qui ne veut pas dire que je souscris à cette campagne.

pareil.

tom4, mais bon, perso, je roule aux limites sur autoroute, et je reste éveillé parce que ma moto est tellement confortable que je pourrais pas dormir avec un mal de cul comme ça :)

08-02-2013 16:03 
Kawa futé

Citation
lefrog
Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré,
Donc je fatigue plus vite.
CQFD

08-02-2013 16:29 
Peterpan

...mais je reste éveillé plus longtemps que la monotonie qui aurait tendance à

m'endormir plus facilement !!

...le débat est ouvert ...A vos copies !clin d'oeil

08-02-2013 17:49 
CoolRider

"Les limitations de vitesse à un endroit donné ne sont pas fixées au hasard. La vitesse maximale autorisée dépend du type de route et des conditions de circulation"
AH! Bon ????
Le mec qui a écrit ça ne doit pas souvent sortir de chez lui ....

"Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l'endormissement par ennui, mais une conduite rapide."
Je croyais avoir tout entendu comme connerie, mais celle là je ne la croyais pas possible .... D'ailleurs c'est vrai que les pilotes de F1 et ceux du bol d'or s'endorment régulièrement !!!!!

Le pb des distances d'arrêt, ah ! oui ! Beltoise nous l'a fait en boucle à la télé...Si tu roule à 90 il faut 30m de mois qu'à 110. Ben oui et à 70 encore 20m de moins et à 50 plus que 30m et à 30 encore 20m de moins.... Le mieux c'est de ne pas rouler comme ça tu t’arrêtes en "Zéro mètre"

"la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels" et la picole de 50% et l'endormissement de 30% et pas de bol de 10% et les pb mécaniques de 14% (en bagnole, hein, pas en moto !) et le reste qui justifie des prunes de 20 %. Heu ! là, ça fait déjà 150%. Mais bon y a des doublons, le mec qui roule vite bourré et qui s'endort, alors là pas de bol y a ses freins qui lâchent....

" Par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 130 permet de gagner 15 minutes sur un trajet de 3h45."
Déjà ça fait un peu plus de 17min pour un trajet de 3h45 à 130 "ToutLeTemps" ce qui n'arrive jamais..
Mais ça n'est pas le pb. Le fait d'être légèrement au dessus du "flot" permet de s'extraire de ce flux et de ne plus être soumis aux fluctuations de vitesse de ce flux, de dépasser sans attente, de ne pas être contraint par le rythme des autres, etc. Et au bout du compte ça fait beaucoup plus que 15 min

Je ne sais pas qui a écrit cet article débile, mais il mérite d'être la définition dans un mot croisé du canard enchainé dont le terme à trouver était "trouduc"

Allez cool...... Mais quand même......

08-02-2013 18:04 
RJVB

Citation
Bartor
Oui, en fin de mission certes, mais tu ne vas pas t'endormir au volant en roulant aussi vite car tu es obligé de maintenir ta concentration.

Bravo, tu viens de prouver qu'il ne peut y avoir de l'endormissement au volant. Car ne sommes-nous pas tous tenu à maintenir notre concentration au maximum tout le temps qu'on roule...

08-02-2013 18:24 
tom4

Citation
CoolRider
possible .... D'ailleurs c'est vrai que les pilotes de F1 et ceux du bol d'or s'endorment régulièrement !!!!!

t'as bien raison de comparer les pilotes de F1 et de bol d'or avec monsieurs tout le monde.
d'ailleurs, quand je fais ma pause sur l'autoroute, je suis bien content d'avoir quelqu'un qui va prendre le volant à ma place pendant 2 heures, ce qui me permettra de manger un truc, de me faire masser, de faire un somme


tom4

08-02-2013 19:34 
CoolRider

Et ce quelqu'un prend aussi le guidon pour que tu dormes derrière tom4.
Ne déformes pas mon propos qui se veut volontairement exagéré pour faire passer mon avis. Dire plus pour faire entendre moins.
Ca s'appelle une hyperbole ironique.
Ce qui n'enlève rien d'ailleurs au fait que tu as raison de t'arrêter de conduire quand tu es fatigué.
Cool.... Tu me dis qui te masses STP.

08-02-2013 20:33 
tom4

cherches pas, tu n'arriveras pas à me faire dire que rouler vite est plus sécurisant que rouler à 110 ou 130 suivant la limite.

je suis content d'avoir appris la parabole ironique, moi qui ne connaissait que la parabolique :)

tom4

08-02-2013 21:06 
Bartor

Citation
tom4
mouarf
au début peut être, quand tu n'as pas l'habitude. mais quand tu roules "tout le temps" à 150, je pense que tu t'endors autant que le type qui roule "tout le temps" à 110

tom4

Faux, la différence est que à 110 tu roule a la même vitesse que tout le monde, donc monotonie, alors que rouler un peu plus vite que tout le monde t'oblige a anticiper et etre plus attentif, donc maintenir tes sens en éveil.

09-02-2013 10:32 
L'iguane

Citation
lefrog

Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".

Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.

09-02-2013 10:53 
tom4

Citation
Bartor
Faux, la différence est que à 110 tu roule a la même vitesse que tout le monde, donc monotonie, alors que rouler un peu plus vite que tout le monde t'oblige a anticiper et etre plus attentif, donc maintenir tes sens en éveil.

je roule sur autoroute, en caisse, à 129 (ou 109) au régulateur de vitesse et au GPS, et jjuste je déboite plein de gens .
donc je double des gens, donc je suis attentif et affuté

tom4

09-02-2013 11:12 
dante

Citation
L'iguane
Citation
lefrog

Mouais, ça m'a toujours amusé le "Moi, quand je roule très vite, je suis plus concentré, donc je m'endors moins".

Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Pas mieux, j'ai pris le parti de respecter les limitations de vitesse sur autoroute en voiture depuis quelques mois pour voir ce que ça fait, c'est juste une lutte constante pour pas pioncer ... sachant qu'en fait c'est pas tant la vitesse en tant que tel que la monotonie absolue que cela engendre quand il n'y a personne sur la route

11-02-2013 11:15 
Bronco

Citation
L'iguane
Au risque de vous faire rire, je maintiens que je ne me suis jamais autant endormi au volant que depuis que je respecte les limites de vitesse...
Ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Ptêt que tu vieillis aussi....

11-02-2013 11:52 
L'iguane

'Foiré ! tire la langue

11-02-2013 12:10 
J J B

c'est peut etre la peur du gendarme qui tient évéillé...!!!

11-02-2013 12:54 
BIG83

400_F_14395572_n8PvljiGtcgX6de6VLGg2nM6KOXAiA4L.jpg


Je le comprends !!!!!

D'ailleurs mes collègues l'ont retrouvé
des-gendarmes-au-pied-de-la-tour-eiffel_jpg_500x630_q95.jpg

11-02-2013 14:29 
eric 12 bandit

Rouler à la limitation, c'est fatiguant....

Toujours les yeux sur le compteur pour ne pas dépasser du petit kilomètre/heure fatidique, ça demande une très grande concentration...
Comme en plus, de temps à autres, il faut bien jeter un oeil sur la route, c'est loin d'être de tout repos...

Et je ne parle pas de ceux qui en plus cherchent où sont planqués les radars et les MIB !!

Des surhommes ceux là !! ange



VVVV

11-02-2013 15:18 
L'iguane

Citation
eric 12 bandit

Et je ne parle pas de ceux qui en plus cherchent où sont planqués les radars et les MIB !!

Des surhommes ceux là !! ange


Des idiots surtout.
Parce que quand tu roules aux limitations, si y a bien un truc dont tu te contrefous, c'est les radars.

11-02-2013 15:49 
jeandemi

non, moi je pense aux autres, pour pouvoir les prévenir V

et je garde ainsi les réflexes content ça m'est déjà arrivé de freiner en voyant une voiture radar banalisée, en étant à 60 au lieu de 70 avec ma vieille 405D...
j'ai retenu la voiture, et je sais mieux quoi chercher quand je repasse dans ce coin là à moto ange

11-02-2013 15:59 
eric 12 bandit

Citation
L'iguane


Des idiots surtout.
Parce que quand tu roules aux limitations, si y a bien un truc dont tu te contrefous, c'est les radars.



Des paranos oui..... pipeau


Ceci dit, sur la route, je le suis un peu aussi !


VVVV

11-02-2013 16:15 
tom4

Citation
eric 12 bandit
Rouler à la limitation, c'est fatiguant....

bof, comme je disais, régulateur, et gps qui fait bipbip si je dépasse.
même avec le 11R, je traversais la france à 135 compteur sans que ça bouge d'un iota, je devais être super doué :)

tom4, une main sur le réservoir, une sur le "cruise control mécanique" :)

11-02-2013 18:14 
eric 12 bandit

Ouais, une main sur le réservoir c'est typique des 11R'istes ! ange

Elle me manque la mienne..... pas content



VVVV

11-02-2013 18:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy