english

Entre 7 et 8 deux-roues volés toutes les heures en France

66 549 vols de deux-roues en 2012 soit une baisse de 5,4% par rapport à 2011

Les motos premières victimes des vols

Entre 7 et 8 deux-roues volés toutes les heures en FranceLe spécialiste de la protection des deux-roues, I.C.A, inaugure l'observatoire du vol du deux-roues, un baromètre annuel qui permettra d'étudier l'évolution du risque de vol en France ainsi que son impact sur les utilisateurs.

Une première enquête réalisée auprès des particuliers avec plus de 8 100 réponses et une attention également portée aux professionnels de la distribution de deux-roues, eux aussi victimes de vols, a permis de mettre en lumière des chiffres alarmants. Toutes les heures ce sont en effet entre sept et huit deux-roues qui sont dérobés en France.

En France, 66 549 vols liés aux deux roues ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale au cours de l'année 2012. Un chiffre conséquent qui marque cependant une baisse de 5,4% par rapport à 2011. Il faut néanmoins souligner que ces données ne tiennent pas compte des victimes qui ne portent pas plainte.

Les motos, premières cibles des voleurs

L'étude a en outre démontré que les motos sont les deux-roues les plus prisés par les réseaux puisqu'elles représentent 79% des vols. Arrivent ensuite les scooters puis les véhicules à trois roues.

Par ailleurs, 90% des motos sont retrouvées dans le département où elles ont été volées ou dans un département voisin. Les deux-roues dérobés sont retrouvés à 70% dans les zones sensibles. Ils sont ensuite utilisés principalement pour alimenter les réseaux de pièces détachées.

Un impact sur le marché du deux-roues

88% des interrogés déclarent prendre en compte le risque de vol au moment de l'achat de leur véhicule. Conséquence, les acheteurs s'orientent principalement vers l'achat d'engins et de modèles qu'ils estiment moins prisés par les voleurs, écartant ainsi le T-Max 500 ou la Triumph Speed Triple souvent en tête des vols en France. Les victimes de vol qui rachètent un véhicule sont plus de la moitié à s'orienter vers une autre marque, estimant qu'elle a moins de chance d'être victime de vol.

L'avis de la profession

93% des distributeurs estiment que les véhicules à forte fréquence vol sont plus difficiles à assurer et pour 40% d'entre eux à vendre. En ce qui concerne les conséquences sur leurs propres affaires, ils sont 86% à considérer que les marchés parallèles de pièces détachées ont un impact négatif.

Plus d'infos sur le vol de deux-roues

Commentaires

Le Modérateur

çà encourage à garder son vieux tromblon

15-02-2013 12:18 
Loup Garou rms

oua a s'équiper d'un véritéble antivol.
Les vente de U et Bloque disque sont en chute libre au dépends des alarmes électroniques....
s'il n'y a pas un lien de cause a effet???

15-02-2013 13:42 
THE DUDE

Les professionnels pensent que les marchés parallèles leur nuisent ? question
Ho c'est bizarre que les gens hésitent à acheter un rétro neuf 120€ en concession au lieu d'une occaz en parfait état à 30€...pipeau

Sur le vol c'est en effet un sacré pb, je suis un peu parano et attache mes machines dans tous les sens...mais ca a pas empeché ma RSV de partir ! pas content

--> ce qui serait interessant c'est d'avoir un retour/des stats sur les conditions de vols, afin de voir quels sont les meilleurs configs pour éviter ca: plutot sous-sol ? pleine rue ? alarme + antivols mécaniques ? impact des traqueurs ?

15-02-2013 15:36 
Bartor

... et puis aussi jour de la semaine et heure ! Je suis persuadé que le lundi soir vers 3-4h du mat' y'a un petit pic.

16-02-2013 09:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous