Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Borne mystère sur la RN59

Appareil de contrôle du flux des camions

Mise en service de l'Eco-taxe

Nouveau radar ? Pas radar ? Les radars en FranceUn nouveau pilone d'un nouveau genre à la sortie de Val-de-Villé en direction de Lièpvre a fait circuler de nombreuses rumeurs. Il s'agit finalement d'un appareil de contrôle du flux des camions, mis en place dans le cadre de l’Eco-taxe.

Cette borne avait suscité l'étonnement général, alors que certains usagers l'a décrivaient comme le "radar dernière génération, muni de sept points de visions", elle est en réalité inoffensive pour les conducteurs de tourisme.

Elle ne concerne en effet que les camions de plus de 3,5 tonnes qui passeront sur les 15.000 km de route taxés avec 4.000 points de tarification... avec pour objectif de récolter 1.24 milliards d'euros par an.

Issue du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe devait s'appliquer initialement dès le mois de juillet 2013 mais a déjà été reportée à octobre alors que les professionnels demandent d'abord une période d'expérimentation. Il devrait y avoir de nombreux champignons blancs du même type à fleurir prochainement sur les routes bientôt. Entre les vrais radars, les faux, les mobiles, les jumelles, la seule solution sera de ne plus se poser de question : respecter les limitations.

Plus d'infos sur les radars