english

European Bikes : Nicolas Trolard prend les commandes

Le froid et la neige s'invitent sur la piste, des épreuves annulées

Trolard favori, Viale et Paita sur ses talons

European Bikes : Nicolas Trolard prend les commandes (Crédit : Gérard DELIO - Photopress)La première manche de la Coupe de France European Bikes s'est disputée le week-end dernier sur le circuit Bugatti du Mans. La neige et le froid sont venu perturber l'épreuve, ne permettant pas au programme de se dérouler comme prévu. Nicolas Trolard s'est ainsi imposé sur la seule course disputée dimanche.

Les essais

Après la trêve hivernale, les pilotes de l'European Bikes avaient hâte de retrouver la piste pour cette nouvelle saison. Malheureusement, le froid était lui aussi de la partie, empêchant les chronos de dépasser des vitesses mirobolantes. Nicolas Trolard, vice-champion l'an dernier derrière Stéphane Pagani parti cette année en Superbike, a fait immédiatement parler la poudre pour placer son Ducati 1199 Panigale en haut de la feuille des temps devant pas moins de neuf BMW S 1000 RR. La seconde séance de l'après midi a pour sa part été perturbée par la pluie, venant une fois de plus freiner les pilotes les plus rapides.

Une météo capricieuse

European Bikes : Nicolas Trolard prend les commandes (Crédit : Gérard DELIO - Photopress)La journée de samedi n'a pas non plus été épargnée par la météo et a contraint les organisateurs à annuler le programme sportif de la journée, à savoir une séance qualificative le matin et une course l'après-midi. Il en fut de même pour le lendemain matin où la séance qualificative a dû être annulée. C'est donc une grille déterminée en fonction des chronos réalisés au cours des essais libres du vendredi qui a pris le départ dimanche après-midi.

Nicolas Trolard part donc en pôle position devant Fred Viale et Bruno Paita. Le warm-up de la fin de matinée du dimanche sert donc aux pilotes de remise en route avant l'unique manche disputée en fin de journée. Auteur de la pole, Nicolas Trolard prend le meilleur envol avec sa BMW, mais Bruno Paita s'empare rapidement des commandes pour mener les débats durant une dizaine de tours. A quelques tours de l'arrivée, Nicolas Trolard porte une attaque victorieuse pour prendre les commandes de la course et ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée. Avec le dépassement des attardés, Bruno Paita voit même revenir sur lui Fred Viale qui le double dans le dernier tour et qui termine donc cette course en deuxième position. Jean Foray prend la quatrième place devant Michel Amalric et Madjid Idres.

Le classement au championnat est donc identique à celui de cette unique manche de l'ouverture de la saison au Mans avec Nicolas Trolard qui confirme son statut de favori devant Fred Viale et Bruno Paita. La prochaine épreuve de la Coupe de France European Bikes aura lieu à Nogaro (32) les 27 et 28 avril 2013.

Classement provisoire European Bikes 2013

  1. Nicolas Trolard (Ducati 1199 Panigale) 25 pts
  2. Fred Viale (BMW S 1000 RR) 20 pts
  3. Bruno Paita (BMW S 1000 RR) 16 pts
  4. Jean Foray (BMW S 1000 RR) 13 pts
  5. Michel Amalric (BMW S 1000 RR) 11 pts
  6. Madjid Idres (BMW S 1000 RR) 10 pts
  7. Denis Paviot (BMW S 1000 RR) 9 pts
  8. Laurent Aymonin (BMW S 1000 RR) 8 pts
  9. Laurent Zanetto (KTM RC8R) 7 pts
  10. Hicham Ben Boukris (BMW HP 4) 6pts

Plus d'infos sur l'European Bikes