english

Histoire mondiale de la course automobile : tome 1

Rétrospective des sports mécaniques de 1894 à 1914

Par Jean-Paul Delsaux aux éditions ETAI

Histoire mondiale de la course automobile : tome 1Avis aux passionnés auto et moto : le premier tome du beau livre Histoire mondiale de la course automobile vient de paraître. Paru aux éditions E-T-A-I Ce premier volet, dont Jean-Paul Delsaux est à l'origine, retrace les années 1894 à 1914, où a émergé la course automobile à travers le monde.

Contrairement aux apparences, cet historique ne se concentre pas uniquement sur les bolides à quatre roues, l'automobile venant finalement après le vélocipède et le développement du cyclotourisme. Parce que courir ne fait pas tout, il fallait aussi créer des fédérations pour établir des règles.

Dans cette encyclopédie dédiée à la compétition en sport mécanique, on y apprend que la course n'a pas toujours eu le même succès, l'aviation lui volant la vedette au début du XXe siècle. La conquête de la vitesse ne pesait pas bien lourd vis-à-vis du désir de l'homme de conquérir les airs ! Heureusement, le monde de la course avait de belles munitions : entre les mythiques 500 Miles d'Indianapolis, les Grand Prix ou encore la Coupe des Alpes, les aficionados n'avaient que l'embarras du choix.

Le détail de toutes les épreuves

Comment traiter la course automobile ? La question est ouverte et si les plus pragmatiques diront qu'ils prennent les courses les unes après les autres, réunir toutes ces informations n'est pas de tout repos.

C'est pourtant ce que cet ouvrage a fait, pour chaque épreuve, chaque course disputée durant ces vingt ans dans un condensé de 320 pages. Si vous dévorez ce genre de livres et attendez avec impatience le suivant, sachez que sa sortie est prévue en juin 2013. Vous devriez pouvoir attendre, non ?

L'auteur : Jean-Paul Delsaux

Né en 1945, Jean-Paul Delsaux n'en est pas à son premier ouvrage sur l'automobile. S'étant longtemps intéressé à Spa-Francorchamps, circuit pour lequel il consacrera deux livres, il écrira aussi sur les événements sportifs en Belgique, comme Le Marathon de la Route qui se consacre à des étapes comme le Liège-Sofia Liège ou le Marathon du Nürburgring, à une époque ou le rapport avec la route était bien différent. Auteur de sagas centenaires, comme 100 ans de sport automobile belge, il est une mine d'or sur l'histoire de l'automobile en Belgique et ailleurs.

Disponibilités / Prix

  • Date de sortie : 17 avril 2013
  • Tome 2 (1915-1929) à paraître le 12 juin 2013
  • Prix : 48€

Plus d'infos sur la librairie Passion Automobile