english

Championnat France Enduro : réactions des pilotes

Bellino soulagé, Nambotin reprend confiance, Méo est déterminé

Championnat France Enduroà Champagne MoutonAprès la première épreuve du Championnat de France d'Enduro à Champagne Mouton, les pilotes ont exprimé leur ressenti quant à leur performance.

Les conditions climatiques étaient parfaites pour entamer le championnat dans les meilleures conditions. Après ces deux journées, on constate déjà la formation d'un groupe de leadeurs dans chaque catégorie.

En E3, Nambotin prend la tête du classement devant Albepart et Bellino. Concernant l'E2 c'est PELA qui mène la danse devant Gauthier et Basset. Pour l'E1 on retrouve Meo, Joly et Bourgeois dans le trio de tête.

E3: Réactions de Nambotin et Bellino

Championnat France Enduro première épreuveEn Enduro3, Christophe Nambotin était inquiet car une blessure a interrompu sa préparation hivernale et il ne s'est pas senti pas au top avant la compétition :

Après les deux premières manches du mondial, j'attendais l'ouverture du championnat avec impatience pour retrouver le public français. Ma préparation hivernale a été interrompue par une blessure et je suis en manque de roulage. Je comptais sur l'épreuve de Champagne Mouton pour faire de beaux résultats et reprendre confiance.
A ce sujet, je dirai que la mission est moitié accomplie. J'ai gagné les deux journées en enduro 3 et je me suis bien battu pour le scratch avec Pela et Méo, ça c'est positif ! En revanche, j'ai fait une erreur dimanche et j'ai chuté lourdement. Je ne me suis pas blessé mais j'aurais aimé être plus serein et ne pas tomber de la journée. Je dois encore travailler sur ce point avant la prochaine épreuve du mondial en Espagne.

Toujours dans cette catégorie on retrouve un Mathias Bellino soulagé par sa performance. Il faut dire que tout est nouveau pour le jeune pilote, une nouvelle moto et une nouvelle catégorie :

Après 7 mois sans moto et à peine 10 heures de roulage avant de venir sur la course, je ne savais pas trop où j'en étais. Nouvelle moto, nouvelle catégorie et une attelle rigide au poignet... cela faisait beaucoup et j'avais besoin de me rassurer.
Samedi matin, j'ai fait une première spéciale moyenne puis je me suis libéré. J'ai signé quelques scratchs dans la deuxième banderolée et même si je n'étais pas à mon maximum dans la ligne, je termine 2 fois 3ème ce qui me satisfait totalement. Je repars de Champagne Mouton avec un bon moral et je vais continuer ma préparation en vue de la prochaine épreuve du mondial en Espagne.

E2 : PELA plus fragile que la saison précédente

En Enduro2, Pierre Alexandre Renet a subi quelques frayeurs lors de la course. Il était à deux doigts de laisser Gauthier prendre l'avantage :

Samedi matin, j'ai fait une première spéciale prudente en pensant pouvoir me refaire dans la ligne. Malheureusement, celle-ci a été annulée et j'ai cravaché pour revenir sur Gauthier. J'ai pris l'avantage dans la dernier tour et je gagne pour 5 secondes.
Dimanche, j'ai attaqué d'entrée de jeu et j'ai pris la tête de la catégorie. Nous étions dans la même seconde avec Nambot' et Méo. Je n'ai rien lâché de la journée et je bats Antoine au scratch pour 3 secondes. Je suis donc très content de mon weekend, la moto marche super bien et les suspensions sont au top.

E1 : Méo au top

En Enduro1, Antoine Méo se réjouit tout simplement de sa performance et semble totalement confiant pour la suite de la compétition :

J'ai passé un bon weekend. Je me suis régalé au guidon de la petite 125. Nous avons trouvé les bons réglages et la moto marche vraiment très fort. J'ai roulé tout le weekend en regardant les temps de Pela et Nambot'. C'est super motivant de rouler dans ces conditions. La 125 m'oblige en permanence à revoir mes gammes. C'est la base de la moto et je repousse sans cesse mes limites. Lorsque je retrouve la 250 EXC-F en championnat du monde, je suis partout à l'attaque et c'est très bon pour les chronos.

Pour l'Enduro Jeune, Loïc Larrieu a frôlé la catastrophe lors du deuxième tour en se blessant au coude :

Ma première épreuve de championnat de France d'enduro s'est déroulée dans la douleur. Samedi, dès la première spéciale en herbe, j'ai réalisé le meilleur temps. J'étais un peu surpris de m'en sortir aussi bien et ça m'a donné confiance. La ligne étant annulée, j'envisageais la fin de journée sereinement avant de chuter en liaison à la fin du 2ème tour et de m'ouvrir sérieusement le coude. Après un rapide pansement, j'ai pu terminer et remporter cette première journée. Samedi soir, je suis parti à l'hôpital pour me faire recoudre (8 points + un drain). J'ai pris la décision de rouler dimanche mais j'ai vraiment souffert, surtout en liaison. J'ai été bien soutenu par toute l'équipe et j'ai gagné la journée.

La seconde épreuve, qui se déroule au Pays basque aura lieu les 1 et 2 Juin à Saint-Palais (64) et les pilotes devront confirmer leurs performances d'autant plus que pour certains l'épreuve d'Enduro Mondial aura lieu en Espagne entre temps.

Classement championnat E1

  1. Antoine Meo – 40 pts
  2. Jérémy Joly – 32 pts
  3. Marc Bourgeois – 30 pts

Classement championnat E2

  1. Pierre-Alexandre Renet – 40 pts
  2. Julien Gauthier – 34 pts
  3. Antoine Basset – 30 pts

Classement championnat E3

  1. Christophe Nambotin – 40 pts
  2. Emmanuel Albepart – 34 pts
  3. Matthias Bellino – 30 pts

Plus d'infos sur l'épreuve du Championnat de France d'Enduro