english

BD Contretemps : l'arme contre les accidents de travail

Une bande dessinée pour sensibiliser les accidents de trajet au travail

BD Contretemps : l'arme contre les accidents de travailLa Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail qui se tient le 28 avril est l'occasion pour la FNATH (association des accidentés de la vie) de sortir une bande dessinée de sensibilisation auprès des usagers de 2 roues motorisés, intitulée Contretemps.

Cette bande dessinée est le fruit de la collaboration de la FNATH avec GEMA Prévention, Assureurs Prévention et la DSCR.

Le point sur les accidents de trajet

S'il ne fallait retenir qu'un chiffre, ce serait celui-ci : 55% des accidents mortels au travail sont des accidents de trajet. Ceux-ci surviennent en allant ou partant du travail, là où la circulation est la plus dense, ou le midi lors de la pause déjeuner.

Les jeunes et les conducteurs de 2 roues sont particulièrement ciblés par la bande dessinée : plus d'un accident mortel sur quatre implique en effet un 2 roues motorisé et les deux-tiers des accidents routiers de trajet impliquent un deux-roues chez les moins de vingt ans.

Des discours qui semblent désormais habituels mais qui ne essent d'être martelés pour continuer inlassablement de faire chuter le nombre de tués sur les routes. Si le risque zéro n'existe pas, les erreurs humaines pourraient parfois être évitées. La bande dessinée est en somme une manière ludique de sensibiliser les populations les plus exposées au danger.

Plus d'infos sur la sécurité routière et la FNATH