english

Campagne sécurité routière : en Thaïlande l'alcool tue

Une campagne publicitaire esthétique et choc qui décoiffe

La Thaïlande premier consommateur d'alcool en Asie

Campagne sur l'alcool en Thailande (c) DRLa Thaïlande a récemment lancé une campagne pour lutter contre l'alcool au guidon avec des affiches qui décoiffent. La campagne met en scène des hommes consommant une boisson alcoolisée qui provoque l'effet d'une balle reçue en pleine tête.

Cette nation est la première consommatrice d'alcool dans la zone Asie. Les industriels du secteur exercent une pression importante sur le gouvernement. L'activité est très lucrative pour le pays et les étrangers qui viennent pour le tourisme y contribuent largement. Des voix commencent à s'élever pour dénoncer ce problème.

La campagne fait parler d'elle car l'esthétisme de la publicité est pour le moins que l'on puisse dire, très réussi. L'ambiance est sombre, dans un décor totalement nu, avec uniquement une silhouette qui se découpe sous l'effet de la lumière. Ainsi, chacun peut s'identifier à l'image.

Sur la partie gauche on voit une bouteille dont la forme laisse penser qu'ils s'agit d'une bière, le thème est clair, ici on parle de l'alcool. Une petite voiture en logo en bas à droite signale que l'on s'adresse aux conducteurs. Concernant la moitié droite, une cartouche ressort de la tête du figurant et explose l'arrière de son crane.

Le message pourrait donc s'interpréter ainsi en lisant de gauche à droite, lorsque l'on consomme de l'alcool, on se tue ou du moins on augmente les chances de se tuer au volant.

Si le thème peut paraître banal pour pas mal d'entre nous, le fléau de l'alcool est une réelle plaie dans le monde et les derniers chiffres montrent que la tendance ne s'améliore pas. Pour autant l'efficacité de l'impact de cette initiative sur la population locale reste à démontrer ...

Plus d'infos sur les campagnes de sécurité routière dans le monde