english

MotoGP Marquez/Lorenzo : la hache de guerre est enterrée

Les avis de Rossi et Pedrosa sur le dépassement

Prochain GP au Mans le 19 mai

MotoGP Marquez/Lorenzo à JerezMarc Marquez et Jorge Lorenzo ont enterré la hache de guerre suite à la conférence de presse du Mans. L'incident est clos, les deux protagonistes ont chacun oublié le clash survenu, suite au dépassement très contesté du jeune recordman sur le champion en titre.

Même si leurs avis diffèrent totalement concernant la manoeuvre, le sujet est bel et bien clos. Pour Lorenzo, Marquez aurait du subir quelques points de pénalités au classement provisoire et il reproche à la direction du championnat de ne pas avoir appliqué cette règle. Pour l'intéressé, c'est le sport avant tout et il faut donner du plaisir au public.

Lorenzo : Mon avis ? Et bien je pense toujours que la manoeuvre de Jerez n’était pas correcte. Je le pense toujours aujourd’hui. Je n’ai rien contre Marc, il est jeune et quand on est jeune, on essaye un peu tout et si on voit une opportunité, on la saisit. Il a vu un espace et il a tenté. Mais cette année, nous avons un nouveau système avec des points et pour l’instant nous ne l’utilisons pas. A l’avenir, j’aimerais que la Direction de Course utilise ce système. A mon avis, il aurait au moins dû recevoir le plus petit nombre de points de pénalité. Que ce soit des points, un carton jaune ou ce que vous voulez, mais il y aurait dû avoir quelque chose parce qu’en course, toucher un autre pilote fait partie des choses qui arrivent, mais c’est différent quand on percute quelqu’un.

Marquez : Je pense ce que j’ai dit à Jerez. C’est une chose si ça arrive sur le premier tour, mais c’est la course, c’était le dernier tour et nous pilotons des motos. Ce sont des choses qui arrivent et ça plaît aux fans. Il y a des limites mais si je vois un espace sur le dernier tour, dans le dernier virage, je dois essayer de passer. J’ai freiné un peu plus tard que sur le tour précédent mais ce sont des choses qui arrivent.

Valentino Rossi et Dani Pedrosa ont aussi exprimé leur avis sur la question. Si l'espagnol a évoqué quelques réserves sur la polémique, le doctor n'a pas hésité à défendre le jeune champion.

Pedrosa : C’était le dernier virage du dernier tour. Jorge n’avait pas fermé la porte comme il aurait dû le faire sur le dernier tour et Marc a peut-être été un peu au-delà de la limite… J’ai déjà eu des expériences similaires. Ce sont des situations difficiles pour les pilotes et il est certain qu'il serait mieux de savoir précisémment quand un pilote dépasse la limite ou non. Quand il peut être pénalisé ou non."

Rossi : Je pense que Marc a été très agressif tout au long de la course, dès le départ. Il a aussi été très agressif dans ce dernier virage. Je comprends pourquoi Jorge s’est énervé mais de mon point de vue, tout peut arriver dans le dernier virage et Jerez est un endroit connu pour ça, pas juste pour Sete et moi mais aussi pour Doohan et Crivillé (1996). L’épingle est très étroite, on arrive vraiment lentement et les contacts ne sont pas si dangereux que ça à cet endroit-là.

Il reste seulement deux jours pour parier avec le Repaire des Motards et participer aux pronostics avec plus d'une centaine de passionnés. Les scores sont très serrés, il est encore possible de rentrer dans la partie et bousculer la hiérarchie.

Plus d'infos sur le MotoGP du Mans