english

Enduro Mondial Portugal : Salvini domine l'Enduro 2

Antoine Meo pour l'Enduro1 et Christophe Nambotin pour l'Enduro 3

Laïa Sanz s'impose en féminin

Enduro Mondial Portugal Antoine MéoSalvini, Meo et Nambotin ont remporté la quatrième épreuve du Championnat FIM Superenduro au Portugal en E1, E2 et E3.

En Enduro1, Antoine Meo a peiné pour mener la première journée. Il remonte lentement mais surement sur ses concurrents et finit par reprendre la tête du classement. A la fin de la journée il s'est dit soulagé de cette journée malgré quelques frayeurs. Lors de la seconde journée il laisse ses adversaires à plus de 40 secondes derrière et revient totalement satisfait de sa performance.

En Enduro2, tout va pour le mieux pour Salvini. A la fin de la première course il compte 15 secondes d'avance sur le second et ne concède aucune ouverture à ses rivaux. Il finit par signer le doublé dimanche sans subir de menace de la part de ses adversaires.

Dans la troisième catégorie, Leok a longtemps cru à la victoire mais se fait rattraper par Nambot' qui repart avec la victoire. Ce dernier s'approprie également la première place sur la dernière course.

Chez les Féminines, Laïa Sanz s'est absentée pour la première partie de l'épreuve en partant pour les X-Games à Barcelone. Le trône est alors disponible et c'est l'expérimentée Rossat qui en profite. Pour l'étape finale, la championne revient dans la course avec le trophée des X-Games et s'impose malgré la fatigue.

Enduro1 : Meo peine à trouver le rythme mais s'impose

Enduro Mondial Portugal Salvini J1 : Antoine Meo (F – KTM) a du mal à se mettre dans le rythme dans le premier tour. Il monte progressivement en régime et entreprend une remontée sur Salminen au point de ne compter que 3 secondes de retard à la fin du troisième tour. Il bataille jusqu'à la dernière boucle pour finalement s'imposer :

J’ai fait beaucoup d’erreurs et une nouvelle fois j’ai manqué mon début de journée…Du coup, Juha a fait le travail et s’est retrouvé avec 17 secondes d’avance. Dans le 3ème tour, j’ai commencé à vraiment attaquer et j’ai eu la chance qu’il fasse quelques erreurs !

Derrière ce duel de feu, Remes a parfaitement résisté à Seistola et accroche les 15 points de la 3ème place. Après un Grand Prix d’Espagne décevant, Jérémy Tarroux (F – Sherco) rectifie le tir en signant une encourageante 5ème position.

J2 : Le dimanche, le pilote de la marque KTM vainqueur la veille a relégué ses adversaires à plus de 40 secondes :

« Je suis vraiment très satisfait de cette nouvelle victoire. D’autant plus que mon copain « Toto » (BOISSIERE) est venu s’intercaler donc c’est tout bon pour le classement ! »

Le reste de la troupe a longuement rivalisé pour la seconde et troisième place. Seistola (SF – HVA), Salminen (SF – HVA) Anthony Boissiere (F) sont les principaux prétendants. Dans le troisième tour, l’Octuple Champion du Monde commet une erreur dans l’Enduro Test et était relégué à la 7ème place laissant le champ libre aux deux autres. Le Français ne se contente pas de la 3ème place et prend en chasse le Finlandais pour finalement signer son premier podium en seconde position sur l’EWC.

Enduro2 : Salvini indétrônable

Enduro Mondial Portugal NambotinJ1 : Samedi, La bataille Salvini, Cervantes a une nouvelle fois bien eu lieu dans la catégorie Enduro 2. Fort d’un Super Test supersonique, Alex accentue encore un peu plus son avance tout au long de la journée jusqu’à compter 15 secondes d’avance.

Malchanceux en début de journée, Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) et Johnny Aubert (F – KTM) chutent tous les deux dans l’Enduro Test. Johnny AU’ se relève tout de même et au coude à coude avec le pilote Husaberg toute la journée, il accroche une belle 3ème position. David Knight (GB – Honda) a été contraint d’abandonner à cause de sa blessure au pouce contractée en Espagne.

J2 : Lors de la seconde journée, le grand gagnant de cette tournée Ibérique se nomme une nouvelle fois Alex Salvini (I – HM Honda). Le leader du classement provisoire E2 a signe un doublé et prend la direction de la Roumanie avec une belle avance de 15 points sur Cervantes (E – KTM) :

C’est fantastique, je me suis vraiment senti très très fort aujourd’hui ! Lorsque j’ai vu que je comptais plus de 35 secondes d’avance sur Ivan, je n’avais plus qu’à gérer le dernier tour !

Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) et Johnny Aubert (F–KTM) se sont disputés la dernière marche du podium. C’est l’officiel Husaberg qui a le dernier mot sur un Johnny AU’ affaibli par sa chute de la veille et des côtes très douloureuses.

Enduro3 : Nambotin conserve sa place de leadeur

Enduro Mondial Portugal Correia devant son publicJ1 : Aigar LEOK (EST – TM) a longtemps cru à la gagne. En effet, en tête dès les premiers tours de roues, l’Estonien tente d’accentuer son écart sur Christophe Nambotin (F – KTM) tandis que le Français peine à trouver le rythme. Le Champion du Monde E3 2012 s'empare finalement de la victoire dans les deux dernières spéciales. De son côté, le Portugais Correia accroche son deuxième podium de la saison et relègue Manuel Monni 4ème. Pour sa part, Mathias Bellino (F – Husaberg) signe un nouveau Top 5 en Sénior et a fait forte impression par son pilotage toujours aussi agressif.

J2 : La seconde journée ressemble à la première. Comme la veille, Christophe Nambotin (F – KTM) s’adjuge la victoire en dégageant une impression de totale domination comme la saison passée. De son côté, le Champion du Monde Junior 2012 s’est frotté aux meilleurs de la catégorie tout au long de la journée et a joué la deuxième place avec Correia et Monni. Preuve du talent et du mental du jeune Sudiste, il a finalement résisté aux assauts des deux anciens crossmen et signe là son tout premier podium en Sénior. Devant son public, le pilote Beta Luis Correia a tout de même réussi à arracher la dernière place sur le podium et a ainsi reçu l’acclamation de tous les spectateurs à chacun de ses passages.

Féminin : Laïa Sanz l'impitoyable

J1 : Laïa Sanz (E – KTM) est absente pour la journée pour cause d’X-Games à Barcelone. Jane Daniels (GB – Husaberg), Juliette Berrez (F – Yam), Audrey Rossat (F – KTM) et Géraldine Fournel (F – Husaberg) prennent l’avantage. Au terme des trois tours, c’est l’expérimentée Rossat qui gagne devant la Britannique et Fournel. Après décision du jury, l’Enduro Test du premier tour ne fut pas comptabilisé et s’est finalement l’Australienne Gardiner qui s’impose et prend la tête du classement provisoire.

J2 : Revenue victorieuse des X-Games de Barcelone dans la nuit, Laïa ne laisse aucun espoir à ses concurrentes malgré la fatigue. Déchue de sa victoire de Samedi après décision du jury tôt ce matin, Jessica Gardiner (AUS – Sherco) lutte brillamment pour la 2ème place.

Plus d'infos sur le Grand Prix d'Enduro du Portugal