english

Belgique : 15.000 cartes pour signaler des points dangereux

15.000 cartes distribuées et 80 panneaux d'indications pour informer les motards des zones de circulation dangereuses

Les routes défectueuses provoquent 8% des accidents

Zones dangereuses motards en Belgique (c) D.RLa région Wallonne de Belgique met en place une série de cartes répertoriant tous les dangers des routes pour les motards. Au total, 15.000 cartes recensent les trous, fissures ou bosses présentes sur les voies principales de Wallonie.

Cette mesure vise à informer les motards des dangers qu'ils encourent lors de leur déplacement en deux roues. De plus, des signes seront disposés à proximité des zones dangereuses pour alerter les motocyclistes à proximité. Au total ce sont 80 panneaux routiers qui vont être implantés.

D'après le gouvernement 8% des accidents corporels sont provoqués par les routes défectueuses et non adaptées aux motos. Si l'on analyse l'ensemble des causes, on constate que 50% d'entre eux sont causés par un autre conducteur et 37% par le pilote lui même.

Cette mesure est un pas en avant pour la communauté motarde belge. Pourtant, certains s'interrogent sur l'utilité de ces cartes et suggèrent plutôt aux autorités de locales de rénover ces voies routières. De plus, les conducteurs de deux roues représentent 17% des tués sur les routes wallonnes. Cette catégorie représente la plus faible part des conducteurs impliqués dans la mortalité routière.

La question est maintenant de s'interroger sur l'utilité de ce type de mesure en France alors que l'application MotoPrev de la Prévention Routière et l'application Motosmarty incitent les motards à signaler également les points dangereux en France.Le mois dernier, la mortalité routière sur l'hexagone avait fortement baissé.

Plus d'infos sur les actions de prévention routière en Wallonie

Commentaires

Berny

Dans un sens on pourrait dire qu'ils sont pas bêtes ces Belges de sortir ce dépliant, mais dans un autre, pourraient refaire les routes....

24-05-2013 14:27 
dante

c'est quand même un sacré aveu de faute caractérisée: "nos routes ont tellement été laissées à l'abandon et les initiatives d'entretien donnent tellement donné lieu à truanderies et malversations diverses (en Belgique on dirait une "crapulerie") à base d'enrobés de merd.e de qualité made in tiers monde facturés au prix du béton de central nucléaire que bon ben voilà hein c'est cuit, on peut juste désormais vous prévenir qu'y des trous partout ... et bonne route".

24-05-2013 14:52 
Juliette

Pensez à moi, je traverse toute la Belgique le week-end prochain. Deux fois.

24-05-2013 14:53 
dante

Un conseil évite surtout de rouler sur la bande la plus à droite sur autoroute, et ce même s'il n'y a gloabelement personne sur la route: autant en général, les gens qui roulent sur la file centrale sur autoroute "désert" m'agacent, autant en moto en Belgique, vu les trous / fissures/ bosses qu'on peut y trouver, c'est plus raisonnable (résultat du passage des camions j'imagine).

24-05-2013 15:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous