Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar : Cyril Despres signe chez Yamaha

Le quintuple vainqueur du Dakar se lance un nouveau défi

Contrat de deux ans renouvelable sur trois

Dakar : Cyril Despres signe chez YamahaEn mars dernier, on apprenait que Cyril Despres quittait KTM, constructeur avec lequel le Seine-et-marnais avait remporté pas moins de cinq éditions du rallye Dakar.

En 2013, Despres marque ainsi une nouvelle étape de sa carrière. Celle-ci commence déjà, le Français étant en partance pour le Rallye de Sardaigne au guidon d'une YZF 450 pour se faire la main, avant de faire escale au Brésil, au Pérou... tant de préparations avant le grand bain, le Dakar 2014 Argentine-Bolivie-Chili.

Lors de la dernière édition du Dakar en 2013, que Despres avait remporté, il avait toutefois dû composer avec les Yamaha, très performantes en début de compétition.

En tant que concurrent, je voyais la Yamaha plutôt rapide. Yamaha avait réalisé une première semaine du Dakar tonitruante. Je ramais un peu derrière, attendant mon tour. On savait que la moto était performante. Ca a été un atout dans la décision, même s'il y en avait d'autres - les hommes qui sont derrière, l'équipe technique, l'histoire de Yamaha. (...) Après 13 ans, j'ai toujours la même envie.

Yamaha abordera le prochain Dakar avec l'envie de s'imposer. Après plusieurs rounds d'observation lors de ces dernières années, l'équipe veut briller et se donner les moyens d'y parvenir. Et ce sans trahir les valeurs de compétition de Yamaha, tout en apportant du sang neuf avec Cyril Depres, comme l'a expliqué Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France.

Entre 2013 et 2015, on entretient clairement aujourd'hui une nouvelle ambition. La technique, les pilotes, la machine... on a beaucoup progressé et travaillé. Il semble qu'aujourd'hui, il faille aller chercher la victoire avec nos valeurs, notre histoire, notre passion et nos hommes. Il y aura donc un homme supplémentaire (...) à tout ce qui a été avec conviction et avec l'assurance de bâtir quelque chose de solide.

Si Yamaha refuse de décrire ce transfert comme providentiel, l'arrivée de Despres est un grand coup. Depuis son premier Dakar au guidon d'une Honda 400 XR, en passant par l'appel de BMW à courir dans son équipe officielle pour y signer sa première victoire d'étape en 2001, le pilote n'a pas fait que tâter le terrain.

Champion du monde des rallyes tout terrain en 2003, il enchaînera en 2005 avec sa première victoire en Dakar, qu'il avait alors dédié à Richard Sainct, triple vainqueur du rallye Dakar qui avait perdu la vie en 2004 lors du rallye des Pharaons.

L'arrivée de Cyril Despres chez Yamaha en vidéo

Plus d'infos sur Yamaha et le Dakar

Commentaires

Alx-i

Yamaha est maintenant un sérieux concurrent à la victoire face à KTM !

30-05-2013 12:56 
Jean-Christophe

J'aurais pourtant parié qu'il irait chez Honda...
Comme quoi, les rumeurs ne sont que des bruits sans fondements

30-05-2013 13:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous