english

Wayne Gardner et Christian Sarron aux Bikers'Classics

GP de Belgique 1988, Christian Sarron se souvient...

Les 5, 6 et 7 juillet à Spa-Francorchamps

Wayne Gardner et Christian Sarron aux Bikers'Classics (photo : Frank Bisschoff)La victoire ne tient parfois qu'à une ligne blanche. C'est ce que Christian Sarron vous dira si l'on évoque le duel épique dans lequel s'est lancé le pilote français contre l'Australien Wayne Gardner en 1988 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Bien que le français n'ait terminé qu'au quatrième rang mondial en cette saison 1988, Christian Sarron se souvient encore avec émotion de ce duel d'enfer pour empocher la victoire sur le circuit belge :

J'avais réussi la pôle et Wayne occupait la deuxième place sur la grille de départ. La pluie était au rendez-vous et n'avait pas cessé de toute la journée. Wayne fut le plus prompt au départ, une envolée que je négociais moins bien. J'ai donc dû d'abord adopter un rythme soutenu pour le rejoindre avant d'entamer un long duel.
Je dois préciser que Wayne était déjà un très bon copain et que l'on s'appréciait. Si sur la piste, on ne se faisait aucun cadeau, on bataillait toujours avec un très grand fair-play. Petit à petit, tout en se passant et repassant, on avait réussi à lâcher tout le monde et la victoire devait se jouer entre nous deux.
Si, avec sa Honda il était plus rapide que moi dans la remontée vers les Combes, avec ma Yamaha, j'étais partout ailleurs beaucoup mieux. J'ai donc décidé d'attendre l'avant-dernier tour pour le dépasser et prendre un peu d'avance. Surtout que la pluie s'atténuait et que mes pneus étaient de mieux en mieux adaptés à ces nouvelles conditions de course...
Mais voilà, alors qu'il ne restait que quatre tours, sans doute trop préoccupé par la tactique à appliquer, j'ai trop élargi le double gauche et ma roue avant a mordu la ligne blanche délimitant l'extérieur de ce long virage. La glissade a été immédiate ! Wayne n'avait plus qu'à terminer pour remporter ce Grand Prix de Belgique 500cc.

Tous deux présents à la 11ème Bikers'Classics les 5, 6 et 7 juillet prochains, les deux champions ne manqueront pas d'évoquer leurs souvenirs communs à Spa-Francorchamps. Une nouvelle édition qui verra d'ailleurs le pilote australien retrouver pour la première fois et 25 ans plus tard les lieux de son seul succès en terre ardennaise.

Plus d'infos sur la 11ème édition des Bikers'Classics