Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Moto Revue fête son centenaire

Premier numéro paru le 20 juin 1913

Un numéro spécial et un livre pour célébrer les 100 ans du magazine

Moto Revue fête son centenaire (photo : DR)2013 est décidément une année faste mais pas spécialement furious pour la moto. Après la célébration en grande pompe des 110 ans du constructeur Harley-Davidson à Rome, en présence du Pape François s'il vous plaît et le centenaire de la Fédération Française de Motocyclisme, c'est au tour de nos confrères de Moto Revue de souffler leur centième bougie.

C'est en effet le 20 juin 1913 que sortait le tout premier numéro du célèbre magazine moto. Un anniversaire qui sera célébré autour d'un numéro spécial ainsi que d'un livre actuellement en préparation. En attendant, Moto Revue revient sur sa longue et riche histoire au travers d'une rubrique baptisée "100 ans/un jour" initiée en janvier 2013.

Pour rappel, Moto Revue fut fondé par Camille Lacombe et se positionnait comme la "revue mensuelle illustrée sur le sport motocyclisme". Si dans ses premières années le titre de presse ne se composait que d'articles techniques et de comptes rendus sportifs, les pages du magazine s'étofferont rapidement au fil des ans avec des essais réalisés par des propriétaires ou grâce au prêt de motos par des concessionnaires.

Une histoire à rebondissements

La fameuse couverture rouge de Moto Revue disparait dans les années 70Si le magazine est aujourd'hui encore présent dans les kiosques, il faut savoir que Moto Revue fut menacé plusieurs fois de disparaître. Ainsi, lorsque la Première Guerre mondiale éclata, la parution de Moto Revue cessa pendant cinq longues années avant de reprendre en 1919. De même, à l'orée du second conflit mondial, le magazine se mit à l'arrêt de 1939 jusqu'à l'été 1945.

Au cours des années 50 et 60, le secteur de la presse connaît des difficultés et Moto Revue ne fait pas exception. Finalement, le magazine est racheté par Patrick Casasnovas, toujours présent en tant que président du conseil de surveillance. Ce dernier s'associe alors à Serge Pozzolli pour faire renaître le magazine et lui donner l'apparence que l'on connait aujourd'hui.

Les années 70 marquent de nombreux changements au sein du magazine qui délaisse sa fameuse couverture à rond rouge pour adopter quelques temps plus tard le logo qu'il utilise aujourd'hui encore. Parallèlement, l'Europe subit l'arrivée massive des motos japonaises qui redonnent un sérieux coup de boost au titre de presse.
Dernière évolution majeure, son passage d'hebdomadaire à quinzomadaire en 2009... puis celle de la connectivité avec la création de la dernière version de son site internet en 2007.

On se donne rendez-vous dans cent ans pour fêter le 200ème anniversaire de Moto Revue, c'est tout ce que l'on souhaite à nos confrères.

Plus d'infos sur le centenaire de Moto Revue