english

La FFM contre la parité dans les fédérations

Représenter 5% des licenciées avec 50% des membres du comité directeur fédéral ?

Najat Vallaud-Belkacem en croisade pour la parité hommes-femmes

Juliette Berrez, pilote française d'enduro - Photo : Mat TalayssatLa ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, planche actuellement sur un projet de loi sur la parité qui impactera les fédérations sportives. En effet, elle souhaite que la parité soit respectée dans les instances des fédérations sportives.

Or, cette parité ne reflète pas toujours la réalité. Par exemple, la Fédération Française de Motocyclisme compte seulement 5% de femmes licenciées. Si 50% de femmes devaient obligatoirement les représenter, serait-ce véritablement justifié ?

Plus que des questions idéologiques, cette parité est mise en doute par la FFM sur le plan de la constitution. Si tel est le cas, le texte de loi ne passerait de toute façon pas et devrait être auréolé de plusieurs amendements.

Face à cette volonté de la ministre de passer à l'acte, la FFM tire la sonnette d'alarme et botte en touche les arguments de Najat Vallaud-Belkacem.

Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre.

La politique et les fédérations n'ont ainsi que peu de choses à voir. D'où la demande de faire machine arrière sur ce qui peut sembler noble pour la ministre en théorie, mais qui, en pratique, s'éloigne du quotidien des fédérations sportives. Cela vaut également pour les fédérations où les femmes sont majoritaires.

La FFM demande au gouvernement de ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie. Les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives.

Plus d'infos sur la Fédération Française de Motocyclisme

Commentaires

jlh72210

Décidément quand la connerie s'en mêle !!!!

03-07-2013 19:26 
did49

Sont vraiment que cela à faire.

03-07-2013 19:56 
Peterpan

did--> Zont vraiment que ça à faire .

Sinon des filles ...black??...avec ou sans voile ????

Trêve de plaisanterie ! ... le pbme de l'égalité des sexes est un sujet important pour qu'on s'y intéresse ...sans tomber dans la démesure !

80 % de mecs--> c pas normal !!!!!

03-07-2013 20:43 
Alx-i

Si l'on peut comprendre le point de vue de la FFM qui trouve illogique le fait d'imposer des femmes dans les instances de la fédé alors qu'elles sont minoritaire dans la pratique, on est en droit de se poser la question suivante :
N'y a t'il que 5% de licenciées car le système est entièrement masculin ?

04-07-2013 10:15 
truchose

heu...
au fait ça existe la fédération nationale du tricotage?
parce que je suis sur que les hommes y sont sous représentés.....

04-07-2013 14:24 
Kawa futé

Si je suis assez pour la parité pour ce qui est de la vie courante, par ex dans une élection municipale, une association de consommateurs, de parents d'élèves , je pense qu'il faut la réserver aux domaines ou elle a un sens.

04-07-2013 16:16 
Xiyitifu

Peterpan Ok c'est un sujet important dans les administration ou le travail mais la on parle d'un sport et d'une passion! On peut pas forcer les femmes à pratiquer un sport simplement pour avoir la parité?!! C'est complétement absurde... tout comme on peu pas refusé aux hommes de devenir licenciés sous prétexte qu'il n'y a pas assez de femmes! C'est un loisir!
Et il y a des sports exclusivement masculin par capacité physique ou intérêt ... simplement

04-07-2013 20:07 
Xiyitifu

Ca m'énerve les brasse vent qui pensent défendre les doits de chacun alors qu'il font que du vent... pourquoi ne pas oeuvrer pour que le droit de manger soit respecté de partout ?! Bande d'incapable...

04-07-2013 20:08 
Peterpan

Anthony --> c bien ce que j'ai écrit : "le pbme de l'égalité des sexes est un sujet important pour qu'on s'y intéresse ...sans tomber dans la démesure !
Avant d'instaurer la parité , il serait plus judicieux de respecter et de faire appliquer ;"A travail égal ...salaire égal !"

04-07-2013 20:40 
Zingaro

Citation
Peterpan

Trêve de plaisanterie ! ... le pbme de l'égalité des sexes est un sujet important pour qu'on s'y intéresse ...sans tomber dans la démesure !

Dommage qu'on ne soit pas dans le "Taquin"

04-07-2013 23:09 
dante

La réaction et de la fédération et dans une certaine mesure celles sur le forum à l'article montre bien le biais généralement rencontré quand on évoque la parité: il y a TOUJOURS une "bonne raison" pour expliquer pourquoi on ne peut pas l'appliquer, en oubliant toutes les mauvaises qui ont conduit à cette "bonne raison".

Dans le cas présent, l'argument de la fédération du "on n'a que 5% de licenciées" donc ce serait pas représentatif si on avait 50% de dirigeantes" n'est absolument pas un facteur éxogène qui imposerait """malgré elle"""" a fédération à de devoir se résoudre (la mort dans l'âme en poussant plus loin l'hypocrisie?) à ne pas pouvoir appliquer la parité

Bien au contraire, c'est l'essence même du problème (habituel) et il est totalement endogène, cet état de fait ne pouvant s'expliquer en aucune façon par l'argument "on ne peut pas forcer les femmes à pratiquer": l'histoire et l'expérience montre que n'importe quelle activité structurée (sportive, professionnelle, militaire, peu importe) présentant peu de femmes dans ses effectifs connait cette situation parce qu'elle oppose aux candidates des barrières actives (peu ou pas de cadre pour pratiquer, difficultés diverses, ...) ou passives (discours et perception) limitant plus ou moins fortement leur intégration, le tout sous les bravos du public masculin.

Tous les "sports de mecs" ont fonctionné ou fonctionnent encore en tout ou partie de cette façon ... sachant qu'un sport au départ c'était toujours "de mecs".

Dans le cas du sport, c'est toujours la même rengaine, une discours global de type "les filles ne sont pas assez ceci ou cela générant une barrière psychologique forte pour dissuader les jeunes filles de seulement envisager d'essayer de pratiquer le sport en question (les sports mécaniques étant assez emblématiques de ce point de vue), suivi de diverses limitations pratiques transformant en parcours du combattant les rares qui auraient pas écouté, tout ceci post-justifiant au final le discours initial "vous voyez bien y a pas de pratiquantes (mais tu m'étonnes vu comment on a bien tout fait pour que ça soit pas le cas !!!)"

On a comme à chaque fois une sorte de tour de magie permettant de transformer finalement la raison qui objectivement justifie l'application forcée (la mauvaise volonté manifeste d'un corps donné à intégrer des femmes en général) en soi disant raison qui ne permet pas de le faire. Rhétorique patriarcale typique.

Si elle voulait sortir de cette logique, la fédération ferait mieux de se dire qu'une application progressive de la parité dans ses instances, négociée avec les autorités, serait un biais qui lui permettrait de supprimer petit à petit les barrières actives ou passives à la féminisation du sport moto et donc déjà d'envoyer un autre message aux jeunes candidates potentielles, afin qu'un jour elles ne soient plus 5% de pratiquantes ...

Mais mais mais !!!! Elle n'a pas envie de ça !?!?! Ah ben oui c'est peut-être bien ça le souci, vaut mieux botter en touche et sortir ce genre d'argument ranci, qui permet de conserver le statu quo et de flatter le public masculin en lui sussurant à l'oreille "t'inquiète pas on va le préserver des chouineuses notre sport et rester bien peinards entre couil.les",

05-07-2013 08:35 
nuno

ouai, sauf qu'en pratique, sur les bords de piste, il y a des chiottes homme/femme et que pour rouler, rien ne s'oppose aux femmes

et pourtant très peu d'entre elles sur la piste...

il existe pourtant des gammes d'équipement homme/femme, les licences ne sont pas unisexes, les motos non plus d'ailleurs
A moins qu'il faille des moto roses pour les filles et bleu pour la garçons...

faut aussi ne pas se voiler la face, certains sports interessent tout simplement moins certaines catégories que d'autres...

05-07-2013 09:19 
dante

Citation
nuno
ouai, sauf qu'en pratique, sur les bords de piste, il y a des chiottes homme/femme et que pour rouler, rien ne s'oppose aux femmes

et pourtant très peu d'entre elles sur la piste...

il existe pourtant des gammes d'équipement homme/femme, les licences ne sont pas unisexes, les motos non plus d'ailleurs
A moins qu'il faille des moto roses pour les filles et bleu pour la garçons...

faut aussi ne pas se voiler la face, certains sports interessent tout simplement moins certaines catégories que d'autres...

Rien ne s'oppose: tu veux dire à part le machisme ambiant qui considère qu'une course de femmes n'a pas d'intérêt, l'absence de formules bénéficiant d'un minimum de promotion, de filières promouvant auprès des gamines, l'état d'esprit des parents qui offrent une moto électrique au fils et une cuisinière miniature à la fille, ou juste simplement l'état d'esprit de l'ensemble du monde mécanique par rapport aux femmes ... avec la blagounette qui va bien sur les motos roses.

Faut pas se voiler la face: tous les sports sans exception sont ou seraient susceptibles d'intéresser une femme autant qu'un homme, même les plus violents / dangereux / """"masculin""", mais à chaque fois il y a une inertie terrible pour freiner à tous les niveaux de la société et à toutes les étapes de la vie d'une potentielle pratiquante, inertie qui s'autoalimente en circuit fermé:

- postulat: c'est pas un sport de filles
- constat: peu de pratiquantes
- conclusion: c'est pas un sport de filles

Sachant que la fédération n'est qu'un des rouages de ce petit mécanisme ....

05-07-2013 09:44 
nuno

Citation
dante

Rien ne s'oppose: tu veux dire à part le machisme ambiant qui considère qu'une course de femmes n'a pas d'intérêt, l'absence de formules bénéficiant d'un minimum de promotion, de filières promouvant auprès des gamines, l'état d'esprit des parents qui offrent une moto électrique au fils et une cuisinière miniature à la fille, ou juste simplement l'état d'esprit de l'ensemble du monde mécanique par rapport aux femmes ... avec la blagounette qui va bien sur les motos roses.

Voila exactement le souci, on veut une parité, mais il faut créer quelque chose pour "elles"

je vois pas en quoi "elles" auraient besoin d'une catégorie bien a "elle". si parité il doit y avoir, il faut commencer par ne pas séparer hommes/femmes et de la on pourra parler de parité!!!
Et je peux vous assurer que sur les bords de piste, quand il y a des femmes, les "machos" sont plus a baver sur leur postérieur gainés de cuir plutot qu'a les dénigrer!


et la "blague" sur les motos roses, ca voulais sourtout dire qu'une moto est une moto que ca soit pour un mec ou pour une nana.

le problème peut être différent dans d'autres sport, où par nature et physionomie, les hommes et les femmes ne pourront pas jouer dans la meme cour, mais dans le milieu de la moto, ca ne change vraiment pas grand chose.

05-07-2013 10:08 
GPNo-it

Je rejoins Dante sur de très nombreux points, et encore plus sur l'aspect social de la pratique, liée principalement à l'éducation que l'on donne à nos enfants.

L'exemple du tricot dans un message sur ce thread me fait marrer. Prenons le cas de la FFGym, 75% de licenciés sont des femmes. 75% des présidents départementaux sont des hommes.
what else ?

W

05-07-2013 10:22 
dante

Citation
nuno
Citation
dante

Rien ne s'oppose: tu veux dire à part le machisme ambiant qui considère qu'une course de femmes n'a pas d'intérêt, l'absence de formules bénéficiant d'un minimum de promotion, de filières promouvant auprès des gamines, l'état d'esprit des parents qui offrent une moto électrique au fils et une cuisinière miniature à la fille, ou juste simplement l'état d'esprit de l'ensemble du monde mécanique par rapport aux femmes ... avec la blagounette qui va bien sur les motos roses.

Voila exactement le souci, on veut une parité, mais il faut créer quelque chose pour "elles"

je vois pas en quoi "elles" auraient besoin d'une catégorie bien a "elle". si parité il doit y avoir, il faut commencer par ne pas séparer hommes/femmes et de la on pourra parler de parité!!!
Et je peux vous assurer que sur les bords de piste, quand il y a des femmes, les "machos" sont plus a baver sur leur postérieur gainés de cuir plutot qu'a les dénigrer!


et la "blague" sur les motos roses, ca voulais sourtout dire qu'une moto est une moto que ca soit pour un mec ou pour une nana.

le problème peut être différent dans d'autres sport, où par nature et physionomie, les hommes et les femmes ne pourront pas jouer dans la meme cour, mais dans le milieu de la moto, ca ne change vraiment pas grand chose.

Au final je suis d'accord avec toi sur l'inutilité d'une catégorie "à elles" dans l'absolu, et trouve qu'en effet il n'y a pas le souci a priori du physique (du moins à vue de nez) et pas de raison de créer quelque chose pour elle ...

mais cette position théorique se heurte à pas mal de soucis d'accès réel en pratique, donc comme souvent ça risque d'être une étape obligée ...

C'est une question qui revient à chaque fois qu'on veut établir une égalité dans les faits pour une population qui est sous représentés par rapport à ses effectifs réels, ce que les ricains traduisent par "positive action".

C'est vrai que créer un biais favorable pour une catégorie donnée d'individu (accession facilitée, formule dédiée, etc ...) ne "respecte pas le principe d'égalité", mais il faut voir que c'est là pour compenser tous les biais défavorables qui eux non plus ne respectent pas ce principe (et qui sont en plus tellement ancrés généralement qu'on ne les voit même pas de prime abord).

Pour parler d'un autre sujet qui relève du même fonctionnement, lorsqu'on crée des filières spéciales à l'accession aux grandes écoles pour des enfants issus de milieux défavorisés, on peut aussi en effet ce dire "c'est injuste par rapport aux autres élèves qui eux doivent réussir d'eux mêmes".

Et c'est vrai, mais le fait pour un gamin d'être élevé par des parents maitrisant mal la langue, en situation économique et professionnel précaire et ne disposant pas d'une "culture des études", et de devoir étudier généralement dans un établissement remplis à ras bord d'élément en échec scolaire, c'est aussi (bien plus) injuste par rapport à celui qui élevé par deux parents prof en université et ayant eu une scolarité dans les établissements "qui vont bien".

En général chacun regarde l'injustice qui l'arrange et un motard qui s'offusque d'une formule favorisant les femmes alors "qu'elles ont qu'à participer comme les hommes, rien ne les empèche" oublie que la plupart des autres facteurs sociaux (perception de soi même, éducation, culture, médias) penchent pour son sexe et ce depuis la plus petite enfance.

Au final, la posture de dire que "créer quelque chose pour elles" (que ce soit une formule dédiée, des aides spécifiques) représente plus que de la "simple" parité, repose sur une vérité théorique mais pas complète, juste sur la portion "positive action".

Et le fait d'en passer par là est le plus souvent une étape nécessaire

05-07-2013 10:56 
dante

Citation
GPNo-it
Je rejoins Dante sur de très nombreux points, et encore plus sur l'aspect social de la pratique, liée principalement à l'éducation que l'on donne à nos enfants.

L'exemple du tricot dans un message sur ce thread me fait marrer. Prenons le cas de la FFGym, 75% de licenciés sont des femmes. 75% des présidents départementaux sont des hommes.
what else ?

W

Oui ça c'est le biais spécifique aux instances dirigeantes, quel que soit le domaine, le fameux plafond de verre. La compétence d'un homme est présupposée et peut éventuellement en pratique être contredite, l'incompétence d'une femme est présupposée et peut éventuellement en pratique être contredite (pour celles qui d'aventure auraient surmonté les écueils spécifiques, sachant que les hommes se coptent entre eux).

Un cas d'école a été la précédente élection entre Royal et Sarkozy, la plus grande partie du discours ne portait pas sur le réalisme / intérêt des propositions politiques de l'un ou l'autre mais sur une posture anti Royal basée sur l'aberration intellectuelle supposée intrinsèque d'imaginer qu'elle puisse être présidente (vous voulez une pizza comme présidente" de mémoire) là où Sarkozy était présupposé avoir toutes les qualités pour le job, là encore de manière totalement ontologique (sans rapport avec la faiblesse de l'ensemble de ses bilans passés)

(je précise que je ne peux pas spécialement blairer Royal, mais je trouve inadmissible que les débats aient surtout portés sur ce genre de considération)

Y a pas que pour les femmes d'ailleurs, je pense qu'à vue de nez on a les mêmes chiffres dans certains sports aux USA entre noirs et blancs (les chiffres donnés qui suivent sont pas les bons, c'est l'idée générale): 75% des joueurs de NBA sont blancs, 75% des propriétaires de clubs sont blancs (je pense que c'est bien supérieur).

On pourrait en tirer la conclusion que les noirs n'aiment pas être dirigeants ou propriétaires si on suit le raisonnement de la FFM

05-07-2013 11:11 
Gwalarn

Mouais, l'egalité des sexes est une absurdité inventé par le lobby des chirurgiens esthetiques.
Et ils ont toujours pas decidés quel serait la longeur officielle des penis ni les mensurations des seins pour les femmes !!

Des gros sexes et des gros seins pour tout le monde ??

05-07-2013 12:35 
dante

ça ne concerne pas la moto mais le foot, une illustration intéressante d'un des "pourquoi y a moins de licenciées femmes" dans un sport :

Maddy, 12 ans virée de son équipe de foot

avec ce qui ressemble à un inventaire de toutes les """""bonnes raisons""""" :

"«Il s'inquiétait

1.que les garçons puissent avoir des pensées impures
2.que les discussions de vestiaire seraient trop dures pour elle
3.que les garçons et les filles ne devraient être en compétition dans aucun sport
4.qu'il y a d'autres sports auxquels elle peut jouer
5.qu'en tant qu'école privée, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient
6.qu'il avait prié sur le sujet et que c'était la bonne chose à faire.
Il a aussi cité la Bible en disant que les hommes et les femmes sont créés comme des égaux mais différents, et qu'ils ne devraient donc pas être autorisés à faire les mêmes sports.»"

05-07-2013 13:13 
Dany

La parité aussi dans le catch et l'haltérophilie !

La coercition dans les mesures "égalitaristes" démontre toute son absurdité...

NVB n'a qu'à relire la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen... Tout le monde est égal en droit, ce n'est pas une raison pour vouloir imposer une parité stricte, en nombre, dans tous les domaines...

Avant l'égalité forcenée, respectons le bon-sens, l'équité et la liberté !...

08-07-2013 12:35 
CLEW

Salut,

La parité à marche forcée... voilà une idée nouvelle qui va permettre de faire couler beaucoup d'encre et de salive sans que les gens ne s'intéressent aux sujets qui fâchent tels l'emploi, ou les demies réformes qui n'ont quasiment aucun impact sur l'ennemi sans visage de notre cher président.

On peut aussi y voir un autre intérêt pour le Gouvernement, c'est de mettre en place des sanctions financières, sorte d'impôt qui ne dira pas son nom. A titre info, c'est déjà le cas pour les formations politiques.

Cela étant, il faut reconnaître à la ministre une volonté, selon ses dires, de mettre fin à toutes les inégalités et de faire la parité dans les deux sens c'est à dire autant d'infirmiers que d'infirmières, etc... ce qui, dans des catégories, va offrir plus de place aux hommes... mais pas sûr que ça marche bien pour une équipe de foot ou autre car bien souvent les joueurs sont en nombre impair sur le terrain...

V

Etienne

09-07-2013 02:09 
Dany

"... Les joueurs sont en nombre impair sur le terrain..."

Excellent !

Va falloir faire du rugby à XVI et du foot à 12...! En plus, au départ, les équipes ne sont pas mixtes... Z'ont du pain sur la planche, nos sinistres, pour changer tout ça !

10-07-2013 17:08 
Cyrano

Donc, si je comprends bien, dans un bel élan progressiste et libertaire, on devrait imposer la parité homme/femme partout?

C'est Frigide Barjot qui va être contente.... super

10-07-2013 23:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous