english

FSBK : Gregory Leblanc triomphe à Magny-Cours

Julien da Costa ne lâche pas le leader du championnat

Etienne Masson et David Muscat sur le podium en catégorie Superbike

FSBK : Julien da Costa au Vigeant

Le pilote Kawasaki Gregory Leblanc a remporté les deux courses du Championnat de France de Superbike à Magny-Cours, son rival direct au championnat, Julien da Costa, le secondant sur chaque podium.

Dès les premiers essais chronométrés du samedi, Leblanc prenait la pole en 1:41.199, da Costa le poursuivant avec un déficit de près de quatre dixièmes. Etienne Masson et David Muscat s'offraient la promesse d'un beau duel : seul 24 millièmes les séparaient.

La première course permettait à Leblanc de s'illustrer dès le départ, le pilote Kawasaki s'élançant mieux que da Costa, qui devait composer avec le forcing de Muscat, qui avait oublié Masson, cavalier seul jusqu'au drapeau à damier. Derrière se jouait une lutte âpre entre Jonathan Hardt, Guillaume Dietrich et Thomas Metro, qui terminaient dans cet ordre.

Rebelote le dimanche avec une nouvelle séance de qualifications. Même si le temps de Leblanc était légèrement en retrait vis-à-vis du samedi, da Costa concédait à nouveau la pole position au leader du championnat. Muscat prenait sa revanche en qualifications en surpassant Masson, qui se tenait quatrième devant Metro et Dietrich.

La lutte était plus intense lors du départ de la deuxième course, puisque da Costa prenait le meilleur envol. Or, Leblanc était loin de vouloir laisser filer la victoire. Montrant qu'elle était bien sienne, il reprenait le leadership dès le troisième virage, avant d'attaquer pour creuser l'écart. Pari gagné : celui-ci sera de plus de cinq secondes à l'arrivée, les écarts étant plus conséquents entre les pilotes vis-à-vis du samedi. Muscat rencontrait des problèmes techniques qui le faisaient perdre pied, laissant filer par la même occasion le podium à Masson.

Guillaume Dietrich confirmait son rôle d'outsider en se classant cinquième, devant notamment lutter avec Julien Enjolras, qui termine à quelques millièmes seulement du cinquième sur la ligne d'arrivée. Le pilote BMW redoublera d'efforts pour décrocher un podium qui aurait pu être à sa portée.

Nous savons qu'en pneus de course nous sommes rapides et espérons ainsi un podium (tant attendu !). Dès le début de course ma moto, qui était performante lors des essais, rebondie beaucoup de l'avant et m'empêche de rentrer plus fort dans les virages, ce qui me contraint à subir la course et passer le drapeau à damier en 6e position. (...) Ces résultats sont encore assez loin de nos objectifs mais sachez que nous travaillons durement pour y arriver.

Le dénouement des deux courses permettait en tous cas à Leblanc de grappiller quelques points, mais Julien da Costa reste aux aguets, prêt à bondir à la moindre erreur de son adversaire. D'après ses dires, il est loin de vouloir abdiquer.

J'ai pris la deuxième place des essais qualificatifs et la deuxième place ensuite en course derrière Greg. Un Safety-Car est venu regrouper tout le monde et dans la deuxième partie de course, j'ai eu un problème à la sortie de l'épingle d'Adélaide et David Muscat m'a repassé. Mais j'ai réussi à lui reprendre la deuxième place et à creuser un peu l'écart jusqu'à l'arrivée. La journée du dimanche a été similaire avec une deuxième place aux essais. J'ai pris un très bon départ et j'ai passé les trois premiers virages en tête, mais Greg m'a rapidement dépassé et il s'est progressivement éloigné.

Il reste cependant peu de temps au pilote Suzuki pour faire la différence, deux manches subsistant. Le Championnat de France de Superbike entame sa trêve estivale avant de revenir à Dijon le week-end du 1er septembre. Da Costa en profite par ailleurs pour concourir aux 8 heures de Suzuka fin juillet.

Résultats de la course 1 de Superbike à Magny-Cours

  1. Gregory Leblanc - Kawasaki - 15 tours
  2. Julien da Costa - Suzuki - +2.862
  3. David Muscat - Ducati - +5.694
  4. Etienne Masson - Suzuki - +7.098
  5. Jonathan Hardt - Kawasaki - +13.264
  6. Guillaume Dietrich - BMW - +13.522
  7. Thomas Metro - Kawasaki - +18.382
  8. Nicolas Pouhair - BMW - +26.898
  9. Fabrice Auger - Kawasaki - +27.365
  10. Cyril Brivet - Suzuki - +29.342
  11. ...

Résultats de la course 2 de Superbike à Magny-Cours

  1. Gregory Leblanc - Kawasaki - 15 tours
  2. Julien da Costa - Suzuki - +5.547
  3. Etienne Masson - Suzuki - +15.075
  4. David Muscat - Ducati - +19.952
  5. Guillaume Dietrich - BMW - +23.445
  6. Julien Enjolras - Kawasaki - +23.489
  7. Jonathan Hardt - Kawasaki - +24.292
  8. Gregg Black - Honda - +27.766
  9. Thomas Metro - Kawasaki - +28.918
  10. Nicolas Pouhair - BMW - +30.791
  11. ...

Classement du championnat de France de Superbike

  1. Gregory Leblanc - Kawasaki - 195 points
  2. Julien da Costa - Suzuki - 170
  3. Etienne Masson - Suzuki - 101
  4. Axel Maurin - Kawasaki - 92
  5. Guillaume Dietrich - BMW - 79
  6. Jonathan Hardt - Kawasaki - 78
  7. Baptiste Guittet - Suzuki - 70
  8. Nicolas Pouhair - BMW - 69
  9. Thomas Metro - Kawasaki - 59
  10. David Muscat - Ducati - 56
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France de Superbike

dafy