english

Supersport Magny-Cours : Mathieu Gines leader du championnat

Deux victoires décisives pour la Dark Dog Academy

Nicolas Salchaud désormais relégué à 15 points

Supersport : Mathieu Gines à Lédenon - Photo : Photopress/DDAA Lédenon, les championnats de FSBK, Superbike et Supersport, se resserraient, mais Mathieu Gines a dû mobiliser tout son talent pour aller reprendre le leadership à Nicolas Salchaud, avec un doublé à Magny-Cours reléguant son adversaire chez Kawasaki à 15 points avant la manche de Dijon.

La pole pour Debise

Dès les essais chronométrés, la Dark Dog Academy, qui accueillait ce week-end sa nouvelle recrue Lucas Mahias, se révélait compétitive. Cependant, la pole est revenue à Valentin Debise, qui bouclait le circuit nivernais en 1:44.640. Il manquait 14 millièmes à Gines pour conserver la tête. Il devançait ainsi Mahias, Kevin Longearet et un Nicolas Salchaud en léger retrait.

Course 1 : victoire de Gines

La course du samedi s'est jouée au troisième tour, du moins pour le leadership. Après avoir laissé Debise mener deux tours, Mathieu Gines attaquait la Honda, la dépassant sans difficulté avant de s'en éloigner. Nicolas Salchaud était remonté au troisième rang en début de course, imitant son rival au championnat pour le seconder sur la ligne d'arrivée. L'écart était toutefois de 6 secondes. Pour sa première course sur une Yamaha, Mahias a signé le podium, ce qui reléguait Debise au quatrième rang devant Robin Camus et David Perret. Le pilote Honda Valentin Debise avait en effet opté pour de mauvais pneus, ce qui a compromis son résultat.

Mauvais choix de pneus. Tout fonctionnait impec mais les pneus, sur cette piste chaude, prenaient trop de pression. En moins de trois tours, ils avaient perdu toute efficacité... Un problème impossible à cerner lors des qualifs. C'est rageant.

Yamaha caracolait en tête lors de la deuxième séance de qualifications du dimanche. Les temps étaient tombés depuis la veille, la pole étant signée par Gines en 1:44.235, près de deux dixièmes devant son coéquipier. Nicolas Salchaud s'était placé en embuscade, mais concédait une demi-seconde à Mahias. Perret, Debise et Clément Chevrier suivaient ces pilotes de pointe.

Course 2 : Gines s'offre le doublé

Mahias dépassait son coéquipier Gines dans le premier tour, avant de laisser Salchaud prendre la tête. Le pilote de la Dark Dog Academy s'était fait une frayeur et tombait au quatrième rang derrière Gines et Debise. Le vainqueur de la veille était déterminé à récidiver, d'où son attaque rapide sur Salchaud. Le deuxième tour lui permet de trouver la faille et de s'échapper quelque peu, mais cela n'avait rien à voir avec la domination de la veille.

Les pilotes de tête étaient déchaînés, d'où de nombreux changements de position. Au final, Debise n'avait pas perdu sa journée avec la deuxième place qui le consolait de sa déception suite à la première course, Gines s'imposant à nouveau. Mahias montait une nouvelle fois sur le podium, reléguant Salchaud et Thibaut Bertin en fin de top 5. Le double-vainqueur, Mathieu Gines, s'est forcément réjoui d'un tel dénouement.

C’est mon premier doublé sur la plus haute marche du podium. Après avoir fait quelques erreurs dimanche, je me suis appliqué en tête pour assurer la victoire devant Debise.

Le Team Manager de la Dark Dog Academy, Marc Fontan, était conquis, ses deux pilotes figurant sur les deux podiums ce week-end.

Mathieu a fait preuve d’une grande maturité tant en pilotage qu’en technique de course. (...) Mais il reste deux épreuves à disputer et 100 points à glaner pour les vainqueurs. Lucas est un bosseur qui sait mettre à profit les conseils de l’équipe et exploiter les performances de sa Yamaha. C’est encore un jeune pilote dans la compétition mais il a vraiment fait preuve de maturité et il peut encore progresser et épauler Mathieu dans la course au titre.

Dijon sera le théâtre de la prochaine lutte en Supersport le 1er septembre prochain, qui promet d'être disputée tant la fin de saison approche !

Résultats de la course 1 de Supersport à Magny-Cours

  1. Mathieu Gines - Yamaha - 14 tours
  2. Nicolas Salchaud - Kawasaki - +6.562
  3. Lucas Mahias - Yamaha - +10.466
  4. Valentin Debise - Honda - +11.473
  5. Robin Camus - Suzuki - +18.713
  6. David Perret - MV Agusta - +24.314
  7. Kevin Szalai - Yamaha - +24.513
  8. Thibaut Bertin - Yamaha - +33.662
  9. Clément Chevrier - Honda - +36.016
  10. Florent Manniez - Yamaha - +43.563
  11. ...

Résultats de la course 2 de Supersport à Magny-Cours

  1. Mathieu Gines - Yamaha - 14 tours
  2. Valentin Debise - Honda - +1.442
  3. Lucas Mahias - Yamaha - +3.015
  4. Nicolas Salchaud - Kawasaki - +6.651
  5. Thibaut Bertin - Yamaha - +11.934
  6. David Perret - MV Agusta - +12.061
  7. Robin Camus - Suzuki - +12.676
  8. Kevin Longearet - Yamaha - +21.111
  9. Kevin Szalai - Yamaha - +21.403
  10. Maxime Bourdon - Yamaha - +36.848
  11. ...

Classement du Championnat de France de Supersport

  1. Mathieu Gines - Yamaha - 161 points
  2. Nicolas Salchaud - Kawasaki - 144
  3. Thibaut Pertin - Yamaha - 113
  4. Lucas Mahias - MV Agusta/Yamaha - 109
  5. Valentin Debise - Honda - 97
  6. David Perret - MV Agusta - 96
  7. Kevin Longearet - Yamaha - 68
  8. Kevin Szalai - Yamaha - 60
  9. Clément Chevrier - Honda - 56
  10. Cédric Tangre - Suzuki - 52
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France de Supersport