english

Dindes sauvages : le nouvel ennemi de la sécurité routière Québecoise

22% des accidents de l'Estrie causé par une collision avec un animal

Dindes sauvages : le nouvel ennemi de la sécurité routière Québecoise - Photo : WikipédiaChez nous les motards sont préoccupés par les nids de poules qui constituent un réel danger sur les routes. Au Canada, ce sont les dindes sauvages qui sont au coeur du problème. A croire que les gallinacés ont une dent contre les deux-roues...

C'est en tout cas ce que rapporte le journal québécois La Tribune qui constate la hausse du nombre d'accidents de la route suite à des collisions avec ces dindons du nord américain. Les autorités en charge de la sécurité routière de l'Estrie s'inquiètent ainsi de la croissance de la population de cette espèce qui représente un réel danger.

Pour l'heure aucun chiffre ne permet actuellement de mesurer le phénomène avec précision. Cependant, il faut savoir que 22% des accidents de la route sont imputables à des collisions avec des animaux sauvages mais jusqu'ici ces derniers étaient plus souvent des orignaux, des cerfs ou des ours... En France, plus de 40.000 accidents de la route sont dus aux animaux sauvages... mais chez nous, ce sont plus des chevreuils ou des sangliers.

Plus d'infos sur les accidents de la route

Commentaires

Le Modérateur

C'est connu qu'une dinde peut constituer un danger pour le motard...

11-07-2013 00:51 
Stormrider

En fait, ici au Québec... ce sont surtout les nids-de-poule, les chaussées qui ont étés laissées à l'abandon (sans entretien) pendant des décennies ET les conducteurs d'autos qui détestent les motocyclistes qui constituent le gros des dangers pour le motard lambda

11-07-2013 01:09 
Cyrano

Citation
Le Modérateur
C'est connu qu'une dinde peut constituer un danger pour le motard...

Personne t'oblige à la prendre en passagère....pas d'accord

11-07-2013 08:01 
360ci

Citation
Le Modérateur
C'est connu qu'une dinde peut constituer un danger pour le motard...

Vu l'etat de la moto d'un pote qui s'est pris une pauvre chouette (poids environ 500g : tdf cassée ), je pense qu' effectivement percuter un volatile de 7kg au bas mot ne doit pas être sans conséquence !

11-07-2013 08:31 
Kawa futé

Citation
Le Modérateur
C'est connu qu'une dinde peut constituer un danger pour le motard...
Personne ne t' oblige à regarder le Star Ac

11-07-2013 11:07 
Kawa futé

Citation
360ci
Vu l'etat de la moto d'un pote qui s'est pris une pauvre chouette (poids environ 500g : tdf cassée ), je pense qu' effectivement percuter un volatile de 7kg au bas mot ne doit pas être sans conséquence !
Certes mais tu oublies qu' une dinde de 7 kg c'est trop lourde pour voler.
Vrai que chez nous avec chevreuils et sangliers, c'est déjà pas mal du tout.

11-07-2013 11:13 
Loup Garou rms

a Avignon (nous sommes en période de festival) c'est la galinette cendrée qui est dangereuse,. Surtout les jours de mistral !
si par hasard, sur le pont des arts, tu croise le vent, le vent mignon, prudence prends garde a ton jupon.
Gros distracteur des automobilistes (et des motards) !pipeau
En plus aie fone greffé a l'oreille, elle n'est pas farouche et tarde a évacuer la chaussée.
heureusement, l'engorgement total de la circulation limite les accidents.
tain, plus que 3 semaines et je peux retourner dans mon bistrot préféré en ville j'aime

11-07-2013 12:09 
gruik08

une dinde ça va, mais j'imagine le mec qui a percuté un ours hum

11-07-2013 12:51 
Kawa futé

Citation
gruik08
une dinde ça va, mais j'imagine le mec qui a percuté un ours hum
Et l' ours pas content d'avoir été ainsi bousculé

11-07-2013 13:41 
dante

ouais purée si tu l'as pas buté sur le coup, y a une chance pour qu'il ait pas du tout apprécié la rencontre

11-07-2013 13:42 
Faz Gaz

C'est sur que c'est pas a cause de Celine MDR

11-07-2013 13:48 
360ci

Citation
Kawa futé
Citation
360ci
Vu l'etat de la moto d'un pote qui s'est pris une pauvre chouette (poids environ 500g : tdf cassée ), je pense qu' effectivement percuter un volatile de 7kg au bas mot ne doit pas être sans conséquence !
Certes mais tu oublies qu' une dinde de 7 kg c'est trop lourde pour voler.
Vrai que chez nous avec chevreuils et sangliers, c'est déjà pas mal du tout.

Un caillou de 7kg ca vole pas non plus (du moins tout seul), mais vaut mieux pas que la roue avant entre en contact avec...

11-07-2013 15:19 
Kawa futé

Citation
Faz Gaz
C'est sur que c'est pas a cause de Celine MDR

Ou de Lara ?

11-07-2013 16:31 
olivierzx

Au Québec aussi vous avez une "chantal Périchon" ?

11-07-2013 17:15 
113456

"En fait, ici au Québec... ce sont surtout les nids-de-poule, les chaussées qui ont étés laissées à l'abandon (sans entretien) pendant des décennies"

vrai pour les nids de poules que l'on doit sans cesse éviter nous obligeant à zigzaguer si l'on ne veut pas culbuter.
quant aux chaussées à l'abandon, le pays est si vaste (7x la France) qu'il est difficile de recouvrir d'un tapis chacune des routes. De plus, les entretiens sont effectués. C'est juste que le bitume qui patch les trous est de piètre qualité et ne tient pas un mois!

"ET les conducteurs d'autos qui détestent les motocyclistes qui constituent le gros des dangers pour le motard lambda"

c'est de moins en moins vrai. Y'a un réel changement depuis plusieurs années. Oui, il y a une décennie, il n'était pas rare de se faire "serrer" par un automobiliste jaloux parce que coincé dans un embouteillage ou doublé par notre engin.
Aujourd'hui, le monde a un peu changé et c'est de +en+ cool.
Bon, y'a toujours des "morons" de première et on est toujours interdit d'interfile mais les comportements automobilistes progressent (dans le bon sens)...

11-07-2013 18:06 
BIG83

Salut
Ben par chez toi y'a aussi d'autres choses un peu plus grosse qui traversent non ?

un-elan-qui-traverse-une-route.jpg

V

11-07-2013 20:13 
113456

Oui aussi. Le pire qui m'est arrivé est sur l'île de Vancouver un ours noir qui a déboulé du talus au dernier moment devant ma roue de ZRX. Je l'ai évité mais ça surprend! (nonobstant cette anecdote, sacrée bécane cette 1100 ZRX! vendue avec regrets)

11-07-2013 21:30 
Cyrano

Ah, je comprends enfin le sens de l'expression "freinage de trappeur"...

11-07-2013 22:51 
Knulp

J'ai vécu l'expérience désagréable de voir un dindon passer à hauteur d'épaules devant ma moto alors que je roulais sur l'autoroute près d'Ottawa (Canada). Un engin à plumes de 10 kilos qui semble voler au ralenti. J'ai revu ma vie défiler (dont les Noëls de mon enfance)...

11-07-2013 23:35 
Godzilla

Citation
Cyrano
Citation
Le Modérateur
C'est connu qu'une dinde peut constituer un danger pour le motard...

Personne t'oblige à la prendre en passagère....pas d'accord



super
oufoufouf

12-07-2013 10:45 
Kawa futé

Citation
BIG83
Ben par chez toi y'a aussi d'autres choses un peu plus grosse qui traversent non ?
Et qui risquent de finir en lasagnes !

12-07-2013 11:42 
gruik08

Citation
Knulp
J'ai vécu l'expérience désagréable de voir un dindon passer à hauteur d'épaules devant ma moto alors que je roulais sur l'autoroute près d'Ottawa (Canada). Un engin à plumes de 10 kilos qui semble voler au ralenti. J'ai revu ma vie défiler (dont les Noëls de mon enfance)...

çà doit bien valoir les émeus d'ici pis qu'est ce que c'est kon.....

12-07-2013 12:14 
thom

Chez mes voisins francais aussi, ils en ont.
Ils sont célèbres en plus, les émeus de Longwy.

12-07-2013 14:27 
Dany

En France, ce sont plutôt des poulets dont on se méfie...

12-07-2013 16:39 
gruik08

Citation
thom
Chez mes voisins francais aussi, ils en ont.
Ils sont célèbres en plus, les émeus de Longwy.


12-07-2013 16:58 
jeandemi

Citation
thom
Chez mes voisins francais aussi, ils en ont.
Ils sont célèbres en plus, les émeus de Longwy.

je dois avouer que je n'ai pas compris timide (et pourtant je ne suis pas loin)

17-07-2013 21:44 
thom

Voici:

[www.emauxdelongwy.com]

hum ... timide

17-07-2013 22:02 
jeandemi

merci thom
timide

20-07-2013 21:23 
Peterpan

Rien que le titre !!!...A déplacer sur Taquin !!! ....Dinde on connaissait les dangers ...mais

dinde sauvage c pire ! Finalement ce post mérite amplement sa place sur le Brêv !!!!


"Non je n'ai pas envie de rire avec tous mes congénères !
Cela me contrarie de faire des concessions
Je sais comment cela finit !
Comment cela dégénère !" Da Silva

21-07-2013 00:23 
gruik08

Citation
Peterpan
....Dinde on connaissait les dangers ...mais

dinde sauvage c pire !

dis donc toi, t'aurais pas une image un peu réducteur de la dinde par hasard? pipeau


ne jamais sous estimé une volaille quelle qu'elle soit .... le maitre mot du motard mort

21-07-2013 14:43 
Cath

Nan, en France, c'est plutot des blaireaux dont il faut se mefier...

21-07-2013 21:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous