english

Sécurité routière : la mortalité en baisse sur le premier semestre 2013

Diminution de 15,1% du nombre de tués sur les routes

13.000 agents des forces mobilisés durant tout l'été

Sécurité routière : la mortalité en baisse sur le premier semestre 2013Présentés ce matin par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, les chiffres de l'accidentalité routière du premier semestre 2013 montrent une nette tendance à la baisse. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées sur les routes est en diminution de -15,1% soit 257 vies épargnées par rapport au semestre 2012. Ces résultats encourageants ne sont néanmoins pas suffisants pour le Ministre qui rappelle que derrière les chiffres il y a des destins brisés.
Avec un objectif fixé à moins de 2.000 morts d'ici 2020, Manuel Valls ne compte pas se reposer sur les lauriers à la vue de cette baisse significative et entend bien poursuivre ses actions en faveur de la sécurité routière

L'été concentre 20% de la mortalité annuelle

D'ailleurs, avec la traditionnelle transhumance estivale et le chassé-croisé des vacanciers, le Ministre de l'Intérieur souligne qu'il faut rester vigilant puisque les mois de juillet et août ont constitué à eux-seuls pas moins de 20% de la mortalité annuelle sur ces trois dernières années.

Sécurité routière : la mortalité en baisse sur le premier semestre 2013Pour faire face à ce fléau, ce sont près de 13.000 agents des forces de l'ordre qui seront mobilisés sur les routes afin de multiplier les opérations de prévention et de contrôles. Leur présence sera en outre accompagnée du déploiement de plusieurs radars mobiles dits de nouvelle génération. 46 de ces appareils ont d'ores et déjà été livrés aux forces de gendarmerie et de police.
Il est en outre à noter que les conducteurs étrangers résidant un Union Européenne seront eux aussi dans le viseur des forces de l'ordre qui mettront essentiellement l'accent sur les infractions les plus graves tels que les excès de vitesse, non-port de la ceinture ou encore usage du téléphone au volant

La baisse de la mortalité non confirmée pour les deux-roues motorisés

Si l'on se penche plus en avant sur les chiffres, on remarquera que la baisse généralisée de la mortalité des motocyclistes enregistrée pour l'année 2012 ne se confirme hélas pas pour les deux-roues motorisés pour ce premier semestre 2013. Manuel Valls a fait part de sa préoccupation envers ces usagers qui constituent 23% des tués tout en représentant moins de 2,5% du trafic.

Pour sa part, le mois de juin enregistre une nouvelle baisse de la mortalité routière puisque 287 personnes ont perdu la vie en juin 2013 contre 322 l'an passé, soit une diminution de 10,8% et 35 vies sauvées.
Tous les autres indicateurs notent également une baisse avec un nombre d'accidents corporels passant de 5.597 en 2012 à 5.342 en juin 2013. Le nombre de personnes blessées est lui aussi en diminution avec 6.981 blessés en juin 2012 contre 6.647 pour le même mois de cette année.
Enfin, le nombre de personnes hospitalisées est également en recul puisqu'en juin 2012 ce sont 2.565 personnes qui ont dû être hospitalisées contre 2.404 cette année.

Sécurité routière : la mortalité en baisse sur le premier semestre 2013

10 personnes tuées par jour en moyenne

Chaque jour ce sont en moyenne dix personnes qui trouvent la mort sur les routes françaises tandis que 200 personnes s'y blessent, souvent grièvement. Véritable problème de société, la sécurité routière est devenu la priorité numéro 1 du Ministère de l'Intérieur qui multiplie les campagnes de sensibilisation et les actions de contrôles pour endiguer le phénomène et pouvoir présenter des chiffres toujours plus bas pour des caisses toujours plus remplies.

A n'en pas douter, l'été verra fleurir les radars, jumelles et autres agents de la paix sur les abords des routes françaises. La vigilance est donc de mise.

Plus d'infos sur la mortalité des deux-roues motorisés

Commentaires

joe_nathan

Tu parle, de la sécurité ils s'en foutent, ce qui les intéressent c'est de voler toujours plus de fric aux Français. Si ils étaient si inquiets pour la sécurité l'obtention du permis de conduire serait revue et passerait par une véritable formation à la conduite. Évidemment cela bousculerait le lobby des autos-écoles. Quant à cette prétendue baisse des accidents, il faut la relativiser. Le petit ministre gazeur de poussettes n'y est pour rien, si baisse il y a c'est à l'augmentation du coût d'utilisation des véhicules qu'il faut l'imputer.

11-07-2013 21:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous