english

Axa et Club 14 pour la légalisation de la circulation interfile

Normaliser les équipements motards et moto, améliorer la visibilité et l'espace urbain réservé aux motocyclistes

Des propositions suggérées aux autorités gouvernementales

Axa et Club 14 pour la légalisation de la circulation interfile

Axa Prévention et Club 14 présentent leurs recommandations concernant l'évolution de la législation sur la protection et les droits des motards.

Les deux organisations préconisent six nouvelles propositions pour les deux-roues. Elles se permettent de rappeler avant tout que les motocyclistes représentent 2,5% du trafic et 23% des accidents mortels sur la route.

Depuis 2005, plusieurs des 14 propositions communes de Club 14 et AXA Prévention ont défendues devant les autorités gouvernementales et mises en oeuvres. Parmi elles, l’apparition d’une formation scooter en 2011 et le nouveau permis moto, qui favorise depuis 2013 l’accès progressif à la puissance. Au cœur de l’actualité, l’autorisation de la remontée des files est également une mesure aujourd’hui envisagée en France.

Six propositions concernant la sécurité des motards

Dans un premier temps, elles sont partisanes de l'autorisation de circuler entre les files sous réserves de certaines conditions telle qu'un différentiel de vitesse limité à 15km/h entre le motard et le flot des automobilistes. Cette proposition est actuellement à l'étude par le CNSR. Un projet d'expérimentation à grande échelle va être mis en place.

Par ailleurs, Axa souhaite normaliser les équipements de protection du motard. Elle préconise le port d'un équipement adapté et visible qui respecte les normes CE dédiées aux équipements de protection individuels. Cet équipement doit comprendre non seulement un casque, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes.

Concernant les équipements de la moto, l'accent est mis sur les ABS qui devraient être obligatoires pour les plus de 125 cm³. Une étape supplémentaire pourrait être le développement des systèmes d'anti-patinage.

Dans plus de 70% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture, l’automobiliste n’a tout simplement pas vu le deux-roues. C'est pourquoi, AXA Prévention et Club 14 souhaitent donner aux automobilistes les moyens d’identifier plus facilement les deux-roues motorisés par un éclairage particulier ou additionnel, vert ou orange.

Les propositions concernent aussi la prise en compte des deux roues motorisés dans l'aménagement urbain avec la généralisation des dispositifs de retenue comme des glissières moto-rail ou des surfaces granulées sur les bandes blanches. De plus, AXA Prévention et Club 14 ont alerté les pouvoirs publics et les collectivités locales afin de créer et d’aménager des espaces supplémentaires de stationnement motos sur la chaussée ou des trottoirs pour répondre à l’augmentation croissante du nombre de deux-roues.

Pour finir, la formation et la puissance des bécanes devraient être adaptées au niveau d'expérience. AXA Prévention et Club 14 demandent que l’accès au nouveau permis A par les détenteurs du permis A2, entré en vigueur en janvier 2013, s’accompagne d’un apprentissage sur une infrastructure adaptée type circuit. Pour chaque type de véhicule (motos sportives, 3 roues), une formation spécifique est nécessaire. Enfin, elles souhaitent que le programme d’obtention du permis B intègre un module de sensibilisation aux spécificités de circulation des motos et scooters. En effet 90% des automobilistes n’utilisent jamais de deux-roues motorisés donc ils ne réalisent pas les dangers encourus par les motards.

Des opérations issues de la collaboration Axa / Club 14

Plusieurs opérations organisées par Axa et Club 14 ont déjà vu le jour :

  • L’opération « Sauve tes doigts » : Le 5 décembre 2012 à Paris et Marseille, 5 000 paires de gants normés ont été distribuées gratuitement aux conducteurs de deux-roues citadins, principalement scootéristes. Cette opération, plébiscitée en 2012, est renouvelée en 2013 dans d’autres villes de France.
  • « Les Lauréats de la Prévention » : Ce concours Axa a pour but de promouvoir les acteurs locaux les plus innovants et efficaces de la prévention en France. Un prix spécial Club 14 dans la catégorie « deux-roues » a notamment récompensé un cascadeur pour ses initiatives originales de prévention auprès des jeunes.
  • Un site d’info-services AxaPrévention : Ce portail offre des conseils de prévention à tous les usagers de la route, via des témoignages d’experts comme Philippe Monneret.

Plus d'infos sur AXA et Club 14

Commentaires

Xiyitifu

D'accord avec tout sauf la visibilité des deux roues!
Merde à la fin on va pas se balader avec une guirlande clignotante! Ils ne nous regardent pas un point c'est tout!
Qu'on roule normalement ou en plein feu et avec un pot full barouf c'est la même chose alors une loupiote verte quesqu'ils en ont à branler!????

14-07-2013 19:38 
tom4

Citation
Anthony Alamartine
Qu'on roule normalement ou en plein feu et avec un pot full barouf c'est la même chose alors une loupiote verte quesqu'ils en ont à branler!????

si t'as besoin de plein phare et de full barouf pour circuler "en sécurité" en interfile, pas sur que le pb vienne des automobilistes.

je vois peut être le mal partout, mais ça se passe comment pour l'instant en cas d'accident en interfile point de vue assurance?
si une loi passe, et qu'il est prouvé que le motard ne l'a pas respecté, axa dira quoi?

tom4

14-07-2013 20:14 
Kino

Club 14 c'est pas un machin qui a des positions bizarres ? Genre le gilet ?

14-07-2013 21:04 
Panpan_a_moto

En 10 ans de moto et quasi 100.000 km, le seul accro fut avec un gars qui m'avait pas vu ... J'étais à sa droite dans ma file et boum par terre .. Je vous ai pô vu qu'il disait ... Ben oui rouler avec un grave déficience de vue à l'oeil droit n'aide pas à se rabbatrre ... Et pourtant je porte un équiment pour étre mieux vu ... Enfin c'est ce que je croyais ...

14-07-2013 22:08 
WhiteCrow

Kino : si ma mémoire est bonne c'est surtout une organisation dont tu es automatiquement membre si tu ne fais pas attention en t'assurant je ne sais plus où. D'où une association qui proclame un nombre élevé de membres alors qu'en fiat ils ont une légitimité proche de zéro.

15-07-2013 05:15 
Panpan_a_moto

En 10 ans de moto et quasi 100.000 km, le seul accro fut avec un gars qui m'avait pas vu ... J'étais à sa droite dans ma file et boum par terre .. Je vous ai pô vu qu'il disait ... Ben oui rouler avec un grave déficience de vue à l'oeil droit n'aide pas à se rabbatrre ... Et pourtant je porte un équiment pour étre mieux vu ... Enfin c'est ce que je croyais ...

15-07-2013 06:57 
...phobe

Club 14 est le seul club où aucun membre n'en connait d'autres...

En gros, tu assures ta meule chez AXA, tu devient automatiquement membre du club 14, qui pompe sans vergogne certaines proposition de la FFMC, soi-dit en passant...

Chose étrange, l' AMDM ne peut pas faire pareil pour l'adhésion à la FFMC....

Suis pas certain que ce soit si mauvais que ça, finalement... ça laisse à la FFMC une impression d'indépendance...

15-07-2013 20:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous