english

WSBK : prochaine épreuve au Moscow Raceway

Qui succèdera à Tom Sykes et Marco Melandri en 2013 ?

Sylvain Guintoli en quête de la tête du championnat à mi-saison

WSBK : prochaine épreuve au Moscow RacewayPour la deuxième année consécutive, le Championnat du Monde de Superbike se rend au Moscow Raceway, un circuit situé à une centaine de kilomètres de la capitale russe du 19 au 21 juillet.

L'année dernière, Tom Sykes et Marco Melandri s'étaient imposés sur le tracé finalisé en 2012, l'année où les World Series by Renault l'inauguraient. Tom Sykes se rend par ailleurs au Moscow Raceway en tant que leader du championnat. Il fallait remonter à 1994 et Scott Russell pour qu'un autre pilote Kawasaki mène la danse, mais celui-ci devait s'incliner en fin de saison face à Carl Fogarty.

Un autre record pourrait tomber : Tom Sykes a décroché six Tissot Superpole consécutives. Ben Spies, détenteur du record, en avait réalisé 7 en une traite. Au classement, Sylvain Guintoli dispose de 6 points de retard sur le leader Sykes, mais un appel du Français pourrait changer la donne. La Cour Disciplinaire de la FIM planche toujours sur le sujet, les résultats étant en suspens après l'annulation d'une décision de la direction de course qui souriait à Tom Sykes.

Pour autant, le Français n'arrive pas en conquérant : en 2012, sa prestation sur les terres russes s'était soldée par un abandon et une modeste onzième place.

Supersport : Sofuoglu revient sur Lowes

En Supersport, si Sam Lowes détient la tête provisoire, Kenan Sofuoglu s'est révélé incisif à Imola. Le leader du championnat était toutefois en embuscade et ne devrait pas s'inquiéter outre-mesure, si ce n'est perpétuer ses efforts pour conserver le leadership.

A noter que Jack Kennedy sera en piste, tout comme Alexey Ivanov (pilote de Superstock 600) qui remplacera Vladimir Ivanov, gravement blessé à Imola. Sheridan Morais sera lui aussi absent pour se remettre de sa blessure à l'épaule. Une trêve d'un mois attend le pilote Honda, qui sera remplacé par Kenny Noyes.

Quels pneus pour le Moscow Raceway ?

Pirelli aura fort à faire puisque la saison de la Coupe des Nations organise sa deuxième manche sur le circuit russe en course support des stars du Superbike et du Supersport. Le manufacturier milanais se rappelle l'expérience de l'an dernier, qui avait vu les gommes se détériorer davantage que prévu en raison de la présence de sable sur la piste, nouveau tracé oblige.

Pirelli a toutefois bénéficié d'essais à Imola pour continuer de développer ses gommes. Celles apportées en Russie seront les Diablo Superbike et les Diablo Supercorsa SC pour le Supersport et la Coupe des Nations. Néanmoins, peu d'inquiétudes à avoir : le tracé a été conçu par Hermann Tilke, architecte de nombreuses pistes auto et moto, notamment en Formule 1 où le manufacturier milanais fournit également ses gommes.

Les premiers essais du World Superbike débuteront vendredi à 11h15.

Plus d'infos sur le World Superbike en Russie