english

La KTM 1290 Super Duke R a roulé au Festival de la Vitesse

Un chrono de 54 secondes pour une vitesse de pointe de 220 km/h

Jeremy McWilliams aux commandes de la bête

La KTM 1290 Super Duke R a roulé au Festival de la VitesseDévoilé lors du Salon Eicma de Milan en 2012, le prototype KTM 1290 Super Duke R a fait sa première apparition en public remarquée à l'occasion du Festival de la Vitesse de Goodwood.

Les 13 et 14 juillet derniers, le constructeur autrichien a lâché sa "bête" avec au guidon du bolide, l'ancien coureur MotoGP et actuel pilote d'essai pour la marque, Jeremy McWilliams. Le pilote britannique a ainsi dû mettre à profit toute l'expérience accumulée en championnat du monde pour tenter de dompter cette machine hors du commun sur les deux kilomètres de piste.

Avec son moteur inspiré de la 1190 RC8 R, ce prototype présente de nombreuses similitudes avec le modèle de série de la nouvelle 1290 Super Duke R dont la sortie est prévu en fin d'année. Un moteur qui a pu pleinement s'exprimer dans le cadre du Festival de la Vitesse de Goodwood, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de machines à deux ou quatre roues exotiques et historiques.
Cette année, les participants ont ainsi pu découvrir le grondement de la "bête" stimulé par un échappement semi-libre Akrapovic émettant 125 dB. Un son qui en a laissé plus d'un pantois.

Kevin Schwantz impressionné par la bête

La KTM 1290 Super Duke R a roulé au Festival de la VitesseChaussée de pneus slick Dunlop, McWilliams a peu à peu pris confiance et délivrer toute la puissance de la machine en enregistrant un chrono impressionnant mais non officiel de 54 secondes au tour avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
Cinq séances de démonstration étaient organisées en trois jours pour permettre au plus grand nombre d'admirer la bête en action.

Jeremy McWilliams :

J'ai piloté d'excellentes machines à Goodwood, mais jamais d'aussi sauvages que la "bête". Elle porte vraiment bien son nom. Dès les premières secondes d'essai, le soir avant le festival, j'ai compris que je pouvais réaliser un super chrono. Je pense que le spectacle a été de qualité, car les réactions sur la moto ont été incroyables et pas seulement de la part du public ! Kevin Schwantz m'a dit que c'était la moto qui lui avait fait la plus forte impression de tout le festival et qu'il voulait vraiment l'essayer ! Je ne peux pas donner trop de détails sur le futur modèle de série, si ce n'est que vous ne serez pas déçus.

Plus d'infos sur les nouveautés KTM

dafy