english

8 Heures de Suzuka : le Yoshimura Suzuki Racing Team domine les qualifications

Le FCC TSR Honda second suivi du Monster Energy Yamaha YART

Le Yamaha GMT 94, Suzuki Endurance Racing Team et BMW Motorrad France Team Thevent dans le top 10

8 Heures de Suzuka : le Yoshimura Suzuki Racing Team domine les qualifications (photo : David Reygondeau)Les séances qualificatives des 8 Heures de Suzuka ont débuté sur les chapeaux de roues et ont vu s'imposer la GSX-R1000 du Yoshimura Suzuki Racing Team, cinquième lors de la première séance d'essais. Le meilleur tour a ainsi été bouclé en 2'07.363 par le pilote Takuya Tsuda tandis que le FCC TSR Honda franchissait la ligne d'arrivée sur un chrono de 2'07.857 avec Jonathan Rea au guidon de la CBR 1000 RR.

Pour sa part, la R1 du Monster Energy Yamaha YART conserve la troisième position grâce à un chrono de 2'08.197. Quatrième de ces premiers essais qualificatifs, la Honda du Musashi RT Harc-Pro s'annonce d'ores et déjà comme étant une sérieuse concurrente. La cinquième marche est occupée par le Team Kagayama dont le team manager et pilote, Yukio Kagayama est parvenu à enregistrer un temps de 2'08.751.

Damian Cudlin blessé

8 Heures de Suzuka : le Yamaha GMT94 se prépare (photo : David Reygondeau)Les trois meilleurs teams européens sont bel et bien présents dans le top 10. En sixième position on retrouve ainsi le Yamaha GMT 94 Michelin Yamalube dont le meilleur temps a été signé par le pilote David Checa en 2'09.039. Le team français est suivi du BMW Motorrad France Team Thevent amputé de son pilote Damian Cudlin, blessé lors des essais libres.

De son côté, le Suzuki Endurance Racing Team et son chef de file Vincent Philippe se sont classés huitième avec un tour réalisé en 2'09.114.
Le Team R2CL bénéficie de l'expérience de Gwen Giabbani qui boucle son meilleur tour en 2'11.398. Honda TT Legends et Bolliger Team Switzerland se maintiennent dans le bon peloton et devancent le Flemmbo Leader Team et Motobox Kremer by Shell Advance qui découvre Suzuka et a gagné trois secondes par rapport aux essais libres.

La seconde séance doit avoir lieu dès cet après-midi. Le top 10 Trial, séance de Superpole spécifique à Suzuka, opposera samedi les dix meilleurs teams à l'issue de ces qualifications et déterminera la grille définitive de départ de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka.

Plus d'infos sur les 8 Heures de Suzuka